Date : 8 avril 2017
Lieu : Magicos Circus Rouennais

Le samedi 8 avril 2017 est un jour particulier pour le Magicos Circus Rouennais. Aujourd’hui, il n’y aura pas la traditionnelle réunion. Vous savez, celle avec les informations magiques, l’atelier magique et les tours que les membres ont préparés…

En effet, à l’initiative de Paillette, le Magicos Circus Rouennais reçoit un personnage… Que dis-je… UN PERSONNAGE, haut en couleurs.

Ses amis, Gaëtan BLOOM, Henry MAYOL et Yann FRISCH en disent le plus grand bien et beaucoup de magiciens le décrivent comme un créateur déjanté.

Il est vrai qu’en regardant sur YouTube certains extraits de ses spectacles, on se rend compte qu’Alain de MOYENCOURT est très différent des magiciens traditionnels :

Pour voir le « phénomène de MOYENCOURT », une quinzaine de membres du MCR (et de non membres, dont un curieux petit bonhomme vert au premier rang…), ont fait le déplacement.

Photo de l’auditoire avant la conférence d’Alain de Moyencourt

Paillette nous présente Alain de Moyencourt qui était à une époque magicien au « Musée des Arts Forains » dans le quartier de Bercy, pour une conférence de « magie générale » nous dit-il.

À part le fichier PDF reçu, pas plus de détails pour l’instant… toujours du mystère et nous arrivons enfin au moment où notre curiosité va être satisfaite !

Alain nous dit qu’il va nous présenter des tas de trucs qu’il ne sait pas faire !

Il a inventé beaucoup (énormément) de choses qu’il n’a jamais ou très rarement mises en pratique. L’idée étant de nous transmettre des idées et de nous proposer de nous « transporter sur la lune car quelque part, il suffit de s’en donner les moyens pour y arriver »…

Début de la conférence d'Alain de Moyencourt
Début de la conférence d’Alain de Moyencourt

Derrière son air un petit peu « grinçant », pour ceux qui ont pu assister à son numéro au Musée des Arts Forains, il nous révèle en fait un personnage d’une grande sensibilité.

Pour lui la magie est un cadeau, et un cadeau n’est pas toujours facile à donner à autrui, ni facile non plus à recevoir. D’autre part, la fragilité est quelque chose d’essentiel pour Alain, et il préfère montrer volontairement l’image d’un magicien qui a quelques failles et qui est donc humain et accessible, plutôt que celle d’un super-héros bourré de pouvoirs surhumains, qui déchire tout sur son passage.

Sinon… il admet qu’il est bourré de trac, mais ça ne va pas durer longtemps… Il arrive tout de suite à nous embarquer dans son univers… objectif lune !

1) Son tour d’entrée en scène

Alain est apparemment un magicien « aimant » le bricolage (haut-de gamme et très ingénieux)… Comprenne qui pourra !

Il aime travailler pour un public d’adultes ET d’enfants, car n’avoir que des adultes ou que des enfants… « Ça le fait chier »…
Il sort un sac en papier vide et nous demande de vérifier qu’il est bien vide.

Et Hop !, dans la demi-seconde qui suit, il fait apparaître une bouteille de cidre bien normand (normal, nous sommes à Rouen) au milieu de nulle part grâce au sac…

Conférence d'Alain de Moyencourt - apparition d'une bouteille de cidre
Conférence d’Alain de Moyencourt – apparition d’une bouteille de cidre

Il nous fait réexaminer le sac « bien vide » et demande à Eva de saisir une boule invisible qu’il lui lance.

« C’est une illusion », dit-il et il demande à Eva de lui relancer l’illusion, et à ce moment là, le sac fait un bruit bien réel.

Il lui renvoie l’illusion et quand Eva la relance, un bruit à nouveau retentit dans le sac et c’est alors qu’on découvre une pomme bien réelle (après le cidre, la pomme est tout à fait opportune).

Conférence d'Alain de Moyencourt - apparition d'une boule de pétanque
Conférence d’Alain de Moyencourt – apparition d’une boule de pétanque

Alain lance la pomme à Eva et lui demande de lui lancer non pas la pomme, mais l’illusion uniquement et c’est alors qu’une boule de pétanque bien réelle apparaît dans le sac. Elle tombe à terre avec un bruit sourd.

Alain la ramasse et la lance à Eva (!) sous la stupeur du public.

Heureusement, il n’y a pas mort d’homme car dès qu’il se retourne, pour soulager l’atmosphère, il dévoile la supercherie.

On comprend mieux pourquoi il aime les publics d’adultes et d’enfants car il y en a pour tous les âges en effet.

2) Sa veste

Ensuite, Alain nous explique sa première routine et nous présente sa veste de magicien, qui sous des allures anodines ressemble vraiment à la veste de James Bond

Conférence d'Alain de Moyencourt : la veste du conférencier
Conférence d’Alain de Moyencourt : la veste du conférencier

Il s’agit d’une belle veste élégante, immaculée malgré toutes ses bêtises (tabac, explosions…) et tout ce qu’il va nous présenter ensuite.

Pourtant il nous dit qu’il se sent comme un « clown » dans ce costume car il avait l’habitude de revêtir des costumes de « clown » justement, dans lesquels il se sentait parfaitement à son aise…

Une fois le premier tour expliqué, il nous montre d’autres possibilités de sa veste:
– Dissimulation d’un tas de gros objets
– Disparition de cuillère en stand-up et réapparition à volonté
– Mise à disposition de carte de visite, d’enveloppe, etc.

3) Les tours de « clope »

Alain aime bien fumer… Et il a donc trouvé là le moyen (enfin le prétexte) pour s’autoriser d’en griller quelques-unes, non loin du détecteur de fumée, pendant sa conférence… Il aurait pu se faire doucher, mais non ce n’est pas arrivé…

Manipulation de cigarette :

Une cigarette se coupe en deux ; en fait deux cigarettes apparaissent. Puis, chasse aux cigarettes très bluffante, « comme un mec qui multipliait les petits pains à l’époque et qui a fait un tabac »… Alain va t-il créer sa propre religion ?

Conférence d'Alain de Moyencourt : manipulation de cigarette
Conférence d’Alain de Moyencourt : manipulation de cigarette

Cigarette enfoncée dans l’œil qui réapparaît dans la bouche

Il réussit à allumer une cigarette avec un briquet qui ne fonctionne pas en nous disant qu’il fume « la mort » et qu’il est en train de se suicider…

Le patch

La cigarette tient toute seule « collée » sur diverses parties de son visage (lèvre, nez, oreille) : ainsi, il aura sa dose de nicotine sans se griller les poumons.
Le seul danger nous dit-il c’est d’oublier le gimmick et d’avoir un léger souci avec la fourchette au restaurant ou encore pire, de l’avaler, chose qui lui est arrivée… Décidément la vie de James Bond est dangereuse !

Conférence d'Alain de Moyencourt : la pause cigarette.
Conférence d’Alain de Moyencourt : la pause cigarette.
Conférence d'Alain de Moyencourt : la cigarette patch.
Conférence d’Alain de Moyencourt : la cigarette patch.

Il finit par éteindre sa cigarette en l’écrasant dans un foulard et au même moment de la fumée se met à ressortir de sa poche de veste (enfin, c’est ce qu’on aurait dû voir…)

Il lance sa cigarette dans les airs et elle reste scotchée à son visage

Il nous fait une chasse au briquet entre MD / bouche / MG avec les mains totalement libres et aucune crispation qui pourrait trahir quoi que ce soit.

Conférence d'Alain de Moyencourt : la chasse au briquet
Conférence d’Alain de Moyencourt : la chasse au briquet

Nous montre une allumette qui ne se consume pas, et reste allumée éternellement.

conférence d'Alain de Moyencourt : l'allumette qui ne se consume pas.
conférence d’Alain de Moyencourt : l’allumette qui ne se consume pas.

Il transporte une flamme depuis un briquet vers le bout de son index qui reste en feu un long moment.

Conférence d'Alain de Moyencourt : la flamme au bout du doigt
Conférence d’Alain de Moyencourt : la flamme au bout du doigt

Il allume une autre cigarette et avec celle-ci arrive à transpercer le briquet qu’il vient d’utiliser avec apparition d’étincelles.

Conférence d'Alain de Moyencourt : le briquet transpercé par la cigarette
Conférence d’Alain de Moyencourt : le briquet transpercé par la cigarette

Il nous dit qu’il avale le gaz du briquet, chose qu’il fait (?) et quand il le recrache sur le briquet allumé une grosse flamme se produit, comme un cracheur de feu.

Il renouvelle l’exploit avec une allumette !!!

Conférence d'Alain de Moyencourt : cracheur de feu
Conférence d’Alain de Moyencourt : cracheur de feu
Conférence d'Alain de Moyencourt : cracheur de feu
Conférence d’Alain de Moyencourt : cracheur de feu

Il nous montre un système 100% efficace pour allumer des allumettes sur soi.

S’ensuit son tour « célèbre » quoique « underground » de la boulette d’aluminium qui s’enflamme

Il nous fait d’abord fixer une feuille d’aluminium jusqu’à ce que nous puissions voir une « alu-cinnation » collective, et que « comme on vit dans un monde moderne, on peut en faire toujours plus pour le même prix » : et alors, il enflamme la boule d’aluminium comme si elle possédait un potentiomètre.

Tour très visuel et incompréhensible.

Conférence d'Alain de Moyencourt : Alu-Cinnation collective
Conférence d’Alain de Moyencourt : Alu-Cinnation collective
Conférence d'Alain de Moyencourt : la boulette d'alu qui s'enflamme
Conférence d’Alain de Moyencourt : la boulette d’alu qui s’enflamme

S’ensuit un tour qui marchait, d’une allumette qui envoyait une énorme boule de feu à volonté, mais le gimmick est détérioré.

Il nous parle d’une cigarette avec une poudre de champignon qu’il n’a jamais commercialisée, mais d’autres s’en sont occupés…

Enfin, il parle également d’une cigarette hyperréaliste, bien rouge au bout, qu’il arrive à se fourrer dans les narines et dans l’oreille !

Surtout les enfants ne faites jamais cela à la maison !

Bref, ceci pour clôturer la pléthore d’effets autour du tabac.

Tout a l’air tellement impromptu qu’on aurait presque envie de se mettre à fumer pour avoir l’occasion d’accomplir tant de miracles « impromptus ».

4) Le seul tour de cartes qu’il ait inventé

Un tour de carte pour les emmerdeurs, vous savez ceux qui, quand vous sortez un paquet de cartes, disent « Ah je connais »… et bien Alain a la parade…

Mais il ne le fait plus car il a tant de succès avec qu’il finissait la soirée en ne faisant plus que ce tour de cartes car le résultat est assez jouissif, très drôle…

Un peu l’inventeur du Taser cet Alain !

Conférence d'Alain de Moyencourt : son seul tour de cartes
Conférence d’Alain de Moyencourt : son seul tour de cartes

5) Un tour d’œuf

Parfois, Alain se pose des questions philosophiques : « Il sort d’où l’œuf ? De la poule ! ?? Et la poule ??! De l’œuf »….

Et bien NON « L’œuf, il sort du frigo, bien que cela ne serve à rien » !…

conférence d'Alain de Moyencourt : Le tour de l'oeuf
conférence d’Alain de Moyencourt : Le tour de l’oeuf

Et PAF !!! Il claque l’œuf sur sa main gauche et celui-ci se transforme en un œuf au plat qu’il écrase sur la tête du gamin (imaginaire) à côté de lui…

conférence d'Alain de Moyencourt : le tour de l'oeuf
conférence d’Alain de Moyencourt : le tour de l’oeuf

6) Un tour avec une cuillère et une fourchette

Où est la cuillère ? Où est la fourchette ?…

On se trompe à chaque fois et les deux terminent soudées…

conférence d'Alain de Moyencourt : voyage de couverts
conférence d’Alain de Moyencourt : voyage de couverts
conférence d'Alain de Moyencourt : voyage de couverts
conférence d’Alain de Moyencourt : voyage de couverts

7) Un tour avec des esquimaux multicolores

Fumer, ça brûle la gorge. Heureusement, Alain a l’antidote et nous produit des esquimaux glacés de toutes les couleurs…

conférence d'Alain de Moyencourt : les esquimaux multicolores
conférence d’Alain de Moyencourt : les esquimaux multicolores
conférence d'Alain de Moyencourt : les esquimaux multicolores
conférence d’Alain de Moyencourt : les esquimaux multicolores

8) Un change de couleur avec des pinceaux de peinture

En utilisant le fameux P….. Move.

conférence d'Alain de Moyencourt : les pinceaux multicolores
conférence d’Alain de Moyencourt : les pinceaux multicolores

« C’est des idées, c’est plus pour vous charger la tête d’idées… »

9) Un tour avec de l’argent

Alain essaie d’écrire « 20 euros » sur un post-it orange qu’il tient dans la main, mais visiblement le marqueur utilisé est effacé…

conférence d'Alain de Moyencourt : production de billet
conférence d’Alain de Moyencourt : production de billet

Ni une ni deux, il prend le marqueur et le claque contre la paume de sa main et un VRAI billet de 20 euros apparaît, totalement examinable, d’une manière on ne peut plus rapide.
Tour très visuel.

conférence d'Alain de Moyencourt : production de billet
conférence d’Alain de Moyencourt : production de billet

10) Encore des tours avec des marqueurs

Marqueur qui enflamme un morceau de papier qui disparaît dans les airs

Marqueur-gag qui fait une énorme trace d’encre rouge sur tout le costume.

conférence d'Alain de Moyencourt : tour avec un marqueur
conférence d’Alain de Moyencourt : tour avec un marqueur

Marqueur qui disparaît à vue avec une méthode où « il a inversé le raisonnement »

Alain nous conseille pour trouver des solutions originales de retourner le problème à l’envers… à vous d’y trouver du sens !!!

11) Les bambous chinois

Une version unique au monde.

conférence d'Alain de Moyencourt : les bambous chinois
conférence d’Alain de Moyencourt : les bambous chinois
conférence d'Alain de Moyencourt : les bambous chinois
conférence d’Alain de Moyencourt : les bambous chinois

12) Balle volante Zombie

conférence d'Alain de Moyencourt : Boule Zombie
conférence d’Alain de Moyencourt : Boule Zombie

13) Couteau à sang

Il se tranche le doigt et le sang coule. Il arrive à ne pas tâcher son costume…

conférence d'Alain de Moyencourt : le couteau à sang
conférence d’Alain de Moyencourt : le couteau à sang

14) L’ampoule qui s’allume toute seule

conférence d'Alain de Moyencourt : l'ampoule qui s'allume toute seule
conférence d’Alain de Moyencourt : l’ampoule qui s’allume toute seule

15) Globe terrestre qui descend à volonté sur un fil

conférence d'Alain de Moyencourt : le globe terrestre qui descend à volonté sur un fil
conférence d’Alain de Moyencourt : le globe terrestre qui descend à volonté sur un fil

Sauf quand c’est le spectateur qui essaie !
Mécanisme interne diabolique, qu’il s’est « fait chier à fabriquer ».

16) Son tour d’entrée de close-up

Technique JAMAIS DÉVOILÉE de disparition d’un verre d’eau PLEIN !

Et bien, « regardez bien je vais faire disparaître toute l’eau qui est dans ce verre »… et il se met à la boire !!!

conférence d’Alain de Moyencourt : l’eau qui disparaît d’un verre.

Devant notre air interloqué, il ne se démonte pas et nous dit « ah, je vois que vous connaissez le truc ! »….

conférence d'Alain de Moyencourt : Le verre rempli qui disparaît
conférence d’Alain de Moyencourt : Le verre rempli qui disparaît

Mais ensuite, il nous bluffe réellement car le verre à nouveau rempli, disparaît en un éclair.

17) Un tour de scène avec de la vaisselle

conférence d'Alain de Moyencourt : tour de scène avec de la vaisselle
conférence d’Alain de Moyencourt : tour de scène avec de la vaisselle

Alain nous demande d’imaginer qu’il a son costume en tissu de nappe à carreaux (vous savez comme chez notre grand-mère…. enfin je me comprends… cf. vidéo YouTube au Musée des Arts Forains).

Il nous fait apparaître 2 énormes verres, et nous montre ensuite son « ARME FATALE » pour faire apparaître à volonté tout et n’importe quoi par magie derrière sa serviette à carreaux pourtant montrée des 2 côtés (couteaux, fourchettes, cuillères, etc.).

Ensuite, il fait disparaître un énorme verre posé sur un plateau, sous couvert d’une serviette.

conférence d'Alain de Moyencourt : tour de scène avec de la vaisselle
conférence d’Alain de Moyencourt : tour de scène avec de la vaisselle

Alain nous montre également une apparition d’eau dans un verre, grâce à un ingénieux système.

conférence d'Alain de Moyencourt : apparition d'eau dans un verre vide
conférence d’Alain de Moyencourt : apparition d’eau dans un verre vide
conférence d'Alain de Moyencourt : apparition d'eau dans un verre
conférence d’Alain de Moyencourt : apparition d’eau dans un verre

 18) Sa version du tour des 3 cordes

conférence d'Alain de Moyencourt : sa version du tour des trois cordes
conférence d’Alain de Moyencourt : sa version du tour des trois cordes

19) Sa manipulation des dés à coudre

conférence d'Alain de Moyencourt : manipulation de dés à coudre
conférence d’Alain de Moyencourt : manipulation de dés à coudre

20) Une nouvelle appli pour iPhone sur la météo

Quand il pleut ça mouille pour de vrai !
Apple n’y avait pas encore pensé ! (Sinon Samsung l’aurait déjà copié).

conférence d'Alain de Moyencourt : appli Météo pour Smartphone
conférence d’Alain de Moyencourt : appli Météo pour Smartphone

21) Sa version des canifs qui changent de couleur

conférence d'Alain de Moyencourt : les canifs qui changent de couleur
conférence d’Alain de Moyencourt : les canifs qui changent de couleur
conférence d'Alain de Moyencourt : les canifs qui changent de couleur
conférence d’Alain de Moyencourt : les canifs qui changent de couleur

Et attention ! Un canif… ça coupe…

conférence d'Alain de Moyencourt : les canifs qui changent de couleur
conférence d’Alain de Moyencourt : les canifs qui changent de couleur

22) Manipulation de boules Excelsior « maison »

conférence d'Alain de Moyencourt : les boules Excelsior "maison"
conférence d’Alain de Moyencourt : les boules Excelsior « maison »
conférence d'Alain de Moyencourt : les boules Excelsior "maison"
conférence d’Alain de Moyencourt : les boules Excelsior « maison »

23) Ses tours sur tapis de close-up

Au moment où il pose son tapis sur la poubelle, il nous dit « ah ça fait un petit bruit, on ne va pas me la faire à moi ! »

Il nous montre le final d’une routine de chop-cup qui nécessitait une semaine de travail pour la maîtriser (ça rassure).

Un final où il fait apparaître une montagne d’argent pièces et billets.

conférence d'Alain de Moyencourt : le gobelet
conférence d’Alain de Moyencourt : le gobelet
conférence d'Alain de Moyencourt : apparition d'argent dans le gobelet
conférence d’Alain de Moyencourt : apparition d’argent dans le gobelet

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite il nous montre le même gobelet qui s’enflamme (par un procédé diabolique, jamais vu !!!) et suggère qu’on pourrait faire un bonneteau à la flamme avec cette méthode.

conférence d'Alain de Moyencourt : gobelet en feu
conférence d’Alain de Moyencourt : gobelet en feu

24) Boutons

Alain arrive sur scène et tente de s’exploser un bouton d’acné sur le visage quand soudain un vrai bouton (vestimentaire) lui reste collé sur le visage.

Ensuite un plus gros apparaît etc. « C’est juste une idée » …

conférence d'Alain de Moyencourt : la chasse aux boutons
conférence d’Alain de Moyencourt : la chasse aux boutons
conférence d'Alain de Moyencourt : la chasse aux boutons
conférence d’Alain de Moyencourt : la chasse aux boutons

25) Le final : « Télé kinésithérapie »

Son numéro incroyable de ballon qui obéit. « Boyo bobo bop » et le ballon relié à sa laisse descend tel un animal bien dressé.

conférence d'Alain de Moyencourt : Télé Kinésithérapie
conférence d’Alain de Moyencourt : Télé Kinésithérapie

« Boyo bobo bop » et le ballon remonte à la demande.

Alain nous précise qu’il avait été intrigué en voyant un magicien anglais faire un tour similaire et qu’ayant trouvé une solution, il l’avait montrée à ce magicien lors d’un congrès.

conférence d'Alain de Moyencourt : Télé Kinésithérapie
conférence d’Alain de Moyencourt : Télé Kinésithérapie

Ce magicien avait été très surpris car son système à lui nécessitait une aide extérieure alors que le truc mis en œuvre par Alain peut se faire n’importe où sans aucun assistant.

conférence d'Alain de Moyencourt : Télé Kinésithérapie
conférence d’Alain de Moyencourt : Télé Kinésithérapie

Il a notamment vendu ce numéro à la magiciene Yogane.

Voilà que s’achève notre conférence chargée de miscellanées magiques, mélanges à la fois ingénieux, artistiques et poétiques d’une vie magique bien remplie.

À nous de digérer ces connaissances pour en ressortir notre propre quintessence…

Étant donné le nombre de rires à la minute déclenchés par Alain de Moyencourt, la mission de notre conférencier a été largement accomplie, et j’espère avoir été exhaustif malgré mon attention souvent détournée.

Nous avons passé une excellente après-midi et remercions Laurent pour l’initiative…

Bon, à la lecture de ce compte-rendu, vous l’aurez compris, cette conférence est une bouffée d’air… pas toujours frais, vu le nombre d’effets avec le feu qui ont réchauffé l’atmosphère de la salle…

conférence d'Alain de Moyencourt le 8 avril 2017 à Rouen.
conférence d’Alain de Moyencourt le 8 avril 2017 à Rouen.

Nous avons eu devant nous un passionné de la création magique, mais aussi un vrai magicien, parfaitement au fait des manipulations classiques, souvent délaissées : celles qu’il aime parce qu’elles ont fait leurs preuves.

Ajoutez à cela un zeste de folie (et même plus qu’un zeste…) qui nous a ravi.

Alors, vous les clubs de Magie de France et de Navarre ou d’ailleurs, n’hésitez pas à inviter Alain de MOYENCOURT, vous êtes assurés de passer un bon moment.

Merci à Patrice BERNARD pour les photos.

> Réagissez à cette conférence d’Alain de MOYENCOURT sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.