Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2015
Niveau : Avancé
Durée : 2h20 entièrement sous-titré en Français
Prix : 42€
Achetez ce DVD !

Un rapide coup d’œil sur les vitrines des boutiques de magie vous fera comprendre que Luke JERMAY est sans doute le mentaliste le plus à la mode en ce moment, du moins dans ce cercle fermé de « ceux qui savent ».

Il nous gratifie régulièrement de ses dernières productions, égrenant ça et là ses livres et ses vidéos, en particulier chez Marchand de Trucs en France.

Après deux anthologies de ses écrits, dans la collection sobrement intitulée « Anthologie », Ludo a sorti un double DVD de Luke JERMAY qui reprend une de ses conférences données en France (lire le CR celle de novembre 2015), tout aussi sobrement intitulée « Live ».
Chez cet éditeur, on a le sens du titre clair.

Live de Luke JERMAY
Live de Luke JERMAY

DVD

En tout, cinq effets sont expliqués dans cette vidéo.

Pour un double dvd, 5 effets, cela semble peu, mais, c’est bien l’intérêt, les explications sont longues.

A noter que si la vidéo est produite en France par des français, c’est bien en anglais que Luke JERMAY s’exprime, mais tout est sous-titré, et dans une traduction fine de Henri BEAUMONT.

Les effets présentés ici ne sont pas tous inédits, la plupart sont déjà présents dans les volumes de la collection « Anthologie » ou dans d’autres publications.

La conférence a été tournée devant un public de magiciens, vous verrez que le public est d’ailleurs un peu mou, et cela semble parfois agacer notre artiste.

Niveau technique, rien ne rutile, on voit que la vidéo n’a pas été tournée à l’Olympia mais au moins, on voit tout clairement et c’est tout ce qu’on demande. Mais faisons ensemble un rapide tour d’horizon des effets présents.

Effets

Color Blind

A partir d’un jeu bien mélangé, Luke JERMAY parvient par le seul sens du toucher, et sans jamais en regarder la face de quelque manière que ce soit à séparer les cartes rouges et noires d’un jeu.

L’effet est malin, une version similaire est d’ailleurs présente dans le premier tome de son Anthologie.

C’est assez clairement un effet capable de bluffer les magiciens, mais qui reste très pertinent face à de « vrais » spectateurs (pardonnez-moi l’idée et le terme si galvaudés).

L’intérêt d’un tel effet est d’utiliser un très vieux principe, que vous avez tous relégués au fond de vos boîtes de magie.

Luke JERMAY nous apprend donc au passage à comment réfléchir davantage à partir d’idées ou de principes oubliés. C’est malin, et quand bien même tout le monde ne réaliserait pas cet effet, au moins, on aura tous retenu une bonne leçon.

Color Sense

L’effet ici présent pourrait spontanément être décrit comme le précédent. A partir de quelques cartes mélangées, le mentaliste parvient par le seul sens du toucher à séparer les cartes rouges des cartes noires.

Cette version-là est vendue à part, également chez Marchand de Trucs, mais Luke JERMAY la détaille et l’explique ici dans ses moindres détails.

Le principe sur lequel repose cet effet est différent du premier, et reste plus décelable pour les magiciens, bien que tout à fait excellent.

C’est un effet qui vous surprendra moins, mais qui a le mérite d’être plus pratique (vous n’avez que dix cartes), et plus adapté à une présentation de close-up.

Card memory V6

Luke JERMAY a sorti pas mal de versions de « Card Memory ».

Le principe est toujours le même : à partir d’un jeu mélangé, le mentaliste apprend l’ordre des cartes (mettez bien les guillemets autour du verbe « apprend ») et retrouve entre autres une carte déplacée puis l’identité d’une carte à une position précise.

Les effets de pseudo-mémorisation de cartes peuvent être soumis à débat : certains se demanderont pourquoi réaliser des effets de mémorisation bâtis sur des manipulations ou des subtilités quand, moyennant un peu de travail, on peut carrément mémoriser l’ordre de plusieurs cartes pour de vrai ? (et je ne suis pas loin de faire partie de ces gens-là).

Néanmoins, l’effet reste intéressant, et ce pour plusieurs raisons. C’est une version différente de celle présentée dans l’Anthologie.

Et c’est toujours intéressant de voir un professionnel évoluer au gré des différentes versions de ses effets. L’effet est assez semblable mais la méthode totalement différente.

Mais au-delà de l’efficacité ou non de l’effet, j’en retiens surtout un coup de bluff monumental en début de routine, qui a d’ailleurs fonctionné sur le public de magiciens, et que l’on peut tout à fait transposer à bien d’autres effets. Une idée à la fois déroutante, simple, et subtile.

Living or dead test

C’est le premier effet de la vidéo qui ne se fasse pas avec des cartes.

Un test des vivants et des morts avec un seul spectateur, qui mélange habilement des principes anciens, des idées plus modernes, et une présentation originale pour donner un effet très bien coordonné.

Touching on hoy

Ah, nous voilà à la routine best-of de Luke JERMAY.

Sa signature, son effet killer, sa purée de Robuchon à lui.

Déjà présentée dans l’Anthologie, cette routine est excellente.

Elle mélange habilement plusieurs principes, à la fois de Chair Test, de forçage psychologique, et quelques autres que je ne dévoilerai pas pour n’aiguiller personne.

A dire vrai, il est compliqué de parler de cette routine car beaucoup l’ont déjà fait.

La construction et l’idée sur laquelle repose la routine est très maligne, et sans le moindre pre-show, devrait duper bien des spectateurs.

A noter que Luke JERMAY en propose plusieurs versions, vous pourrez d’ailleurs vous-mêmes en inventer une. Sa dernière présentation glisse doucement vers la voyance.

Cela reste une ouverture légère, qui correspond bien à ce qui l’intéresse désormais au stade de sa carrière et qui lui semble particulièrement puissante.

Mais elle ne convainc pas grand monde dans son public, ni moi d’ailleurs.

Peu importe après tout, tout est question de choix personnel : l’essentiel est qu’il s’agit quoi qu’il en soit d’une excellente routine de mentalisme de scène.

Conclusion

Très personnellement, l’hyper présence actuelle de Luke JERMAY sur les étals de magasins de magie m’a toujours laissé dubitatif, ne sachant guère si, face à moi j’étais davantage face à Derren BROWN (dont le succès nous mystifie encore) ou à Peter TURNER (dont la stratégie marketing ne mystifie plus personne).

Je me méfie généralement de ceux qui au sein d’une discipline acquièrent une telle stature qu’ils en viennent malgré eux à ne créer que des copies d’eux-mêmes.

J’étais donc un peu circonspect face à cette vidéo, qui m’a surtout permis, après l’avoir pas mal lu, de voir le personnage.

Mais je dois reconnaître que le talent de Luke JERMAY est là, et sa mise en scène se coordonne intelligemment à ses effets, ce qui n’est pas toujours le cas chez tous les mentalistes.

On pourra regretter sur un double dvd de mentalisme de n’avoir que deux effets sans jeux de cartes, mais le DVD propose d’excellentes idées.

Le point fort de Luke JERMAY reste sa capacité à imaginer des méthodes retorses, ingénieuses et peu compliquées à mettre en place.

Je conçois personnellement ce support comme un accompagnement aux livres Anthologie, tant les effets sont similaires.

Sa créativité concerne aussi bien la mise en scène que les méthodes.

Le plus intéressant reste les conseils qu’il dispense, fruits d’un contact bien réel auprès du public. Luke JERMAY apprend beaucoup à réutiliser des vieux principes et à les cacher.

Ce DVD est presque une adresse faite aux magiciens à repenser leurs effets de fond en comble et à réfléchir à quoi faire à partir de principes déjà connus.

Plutôt que de se perdre dans la recherche permanente de nouvelles méthodes, Luke JERMAY nous apprend à travailler et à exploiter à fond celles que l’on connaît.

Et surtout, il ne détache jamais ses effets de sa mise en scène, créant ainsi une mise en spectacle cohérente, à partir de laquelle pas mal de magiciens/mentalistes devraient réfléchir.

>>> Réagissez au Live de Luke JERMAY sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.