Pour ceux qui n’ont pas envie de se taper mon compte rendu en entier voici la conclusion :

Editeur : Joker Deluxe
Année
: 2001
Durée
: 70 mn
Langue : français
Niveau : débutants à confirmés
Prix : 39 €
Commandez :
Vidéo Gobelets & Bagout
Du même auteur :
Dvd Best of C. Chelman
Dvd SEMINAIRE ‘Christian Chelman’
Dvd Séminaire Christian Chelman
Tour Pacte – C. ChelmanDans le même genre :
DVD Table Hopping Cups and Balls
Vidéo ‘Les Gobelets’ de Faré
Vidéo Gobelets & Bagout
Vidéo Stell and Silver 1 à 3
Vidéo Bedwell Taped
Vidéo On the Cups & Balls
– Vidéo Mendoza Lives 2
Vidéo Garcia Stars of Magic Vol 1
Vidéo Garcia Stars of Magic Vol 2
Vidéo Colombini ‘Classics of Magic’
Vidéo Colombini Séminaire
Vidéo Complete Cups & Balls de Ammar
Vidéo 25 Tricks with Cups & Balls
Livre Gazzo On the Cups and Balls
voir tous les articles du genre

Cette cassette aborde les routines de gobelets / gobelets pleins / bols / chop-cups avec des boules / balles / balles en mousse / billes / muscades.

Chaque type de gobelet est abordé par le biais de routines plutôt classiques, mais toujours sympathiques. Dans la partie explications les mouvements de bases pour chaque matériel sont expliqués (ceux qui ont servis pour la routine, plus d’autres bien souvent).

Christian CHELMAN aborde aussi l’histoire des gobelets, les différents types de gobelets, les magiciens qui ont bossé sur le sujet. Chaque mouvement est attribué à son inventeur. C’est vraiment une cassette enrichissante.

Bref cette vidéo n’est peut être pas idéale, si vous connaissez un peu les gobelets ou le chop-cup et que vous voulez vous monter une routine perso, dans ce cas il vaut mieux des livres ou des vidéos plus pointus, mais c’est vraiment la cassette qu’il faut pour aborder intelligemment la magie de tout ce qui peux ressembler à un gobelet (même de loin) en général. Il manque juste une routine de « cuvette vaisselle » et de boules de pétanque à faire au camping des Flot Bleus.

En plus si vous n’êtes pas allergique à Christian CHELMAN ou à l’accent belge, je trouve qu’on prend un réel plaisir à regarder ses routines, il s’est quand même appliqué à faire des présentations sympathiques et plutôt amusantes. C’est un plus par rapport à certaines cassettes, plus chiantes à travailler qu’un livre sans image un dimanche qui pleut.

C’est vraiment une cassette d’initiation de grande qualité à tous les points de vue.

Passons au détail du contenu, la cassette est structurée de la façon suivante :

  • Les routines
  • Un peu de culture
  • Les explications
  • Les bonus

Les routines

Les gobelets classiques

Trois gobelets, une boule blanche. La boule passe d’un gobelet à un autre, à travers les gobelets, et finalement une boule blanche est retrouvée sous chaque gobelet. Ensuite deux boules  blanches sont remises en poche et Christian CHELMAN attaque la deuxième partie de sa routine avec des boules de couleur différentes. Il finit en faisant apparaître quatre fruits.

3e VM Day

Cette routine, classique effectivement, permet d’aborder les techniques de base des gobelets. Franchement  l’éventail de techniques expliquées est suffisant pour commencer à se monter sa routine de gobelet. C’est bien expliqué, bien filmé, on ne rate rien.

En plus j’ai trouvé que la routine avec des balles de couleur est excessivement intéressante  parce qu’on voit à quel point on peut rendre une routine de gobelet plus claire et plus facilement compréhensible pour les spectateurs. Je ne sais pas si c’était le but, mais en tout cas ça m’a marqué. J’ai toujours trouvé que les routines de gobelets que je voyais d’habitude étaient un peu fouillis et que l’impact sur les spectateurs baissait en plus au fur et à mesure des répétitions. Avec des balles de couleurs différentes ça change vraiment tout.

Le gobelet sushi

Le magicien explique comment sont faits les sushis. Un bol chinois est montré vide, trois balles en mousse de couleurs différentes sont insérées une a une avec des baguettes chinoises dans le creux de la main. Un coup de baguettes à la fois chinoises et magiques et les trois balles voyagent de la main jusque sous le bol.

Pour cette routine pas grand de chose de vraiment  nouveau à part la passe de David WILLIAMSON qui permet de faire disparaître les balles en mousse de la main gauche sans approcher ne serait-ce qu’un pouce (pour ceux qui en auraient plus) de la main droite. si vous voyez ce que je veux dire. C’est très clean. En plus la routine est très amusante.

Le gobelet solitaire

Une petite balle blanche, passe à travers un gobelet, à travers la table dans un sens puis dans l’autre, change de couleur et passe au violet, redevient blanche, se transforme en grosse balle puis, la grosse balle se dédouble.

Conférence de mentalisme

Première routine de chop-cup de la cassette, elle permet d’aborder les techniques et les principes de genre.

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=gKVKO–BedU » /]

Le gobelet anti-gobelet

Une bille de roulette blanche, passe à travers le gobelet, à travers la table dans un sens puis dans l’autre (ça vous rappelle quelque chose ?), elle grossit une première fois en une petite boule de billard, puis une deuxième fois en une grosse boule de billard.

Et pour finir en beauté l’intérieur du gobelet est montré. Il est plein.

Pareil qu’au-dessus, une jolie routine pour étudier les techniques et les principes du gobelet plein.

Le gobelet au foulard

Routine avec un chop-cup, une muscade rouge, un verre type shot glass et un foulard. D’abord le verre à l’endroit, avec le foulard dessus, puis la muscade et enfin le gobelet. La boule passe dans le verre.

Ensuite le verre à l’endroit est posé sous le gobelet, le tout recouvert du foulard. La muscade disparaît dans la main pour réapparaître dans le verre.

Et enfin la muscade est posée sur le verre qui est retourné, le tout recouvert du gobelet. La muscade passe sous le verre.

Cette routine est franchement sympa. non ?

Le gobelet ultra-rapide

C’est un pari de bar doublé d’un numéro de haute voltige. Le but du pari est le suivant : on a un shot glass, une noisette, un jeton et un gobelet. Il faut placer la noisette dans le petit verre, recouvrir ce dernier du jeton puis du gobelet en 5 secondes, en ne se servant que d’une main (on a le droit à tous les doigts), on a le droit de ne tenir qu’un  objet à la fois et la télékinésie est interdite.
Facile ! On lance, on rattrape, on stack et zou ! Il faut juste quatre million d’années d’entraînement.

Bonus

Les gobelets indiens

Quelques techniques avec ce type de gobelet ancien.

Pénétration de gobelets

Fioriture qui permet de donner l’impression que l’on fait passer un gobelet à travers l’autre. d’où le nom.

Pénétration d’un gobelet avec la baguette magique

Vieux gag, qui permet de faire croire que la baguette a traversé le gobelet.

 Mouvement de baguette magique

Pour faire la majorette J

Utilisation de la baguette

Non la baguette n’est pas la que pour faire joli, ou faire l’hélicoptère pendant qu’on lance des « abracadabra© » sans conviction.
Christian CHELMAN explique comment se servir de la baguette intelligemment dans la magie en général comme misdirection et justification du faux dépôt.

   Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.