Ce DVD ne contient que trois routines auxquelles Syd SEGAL a rajouté en « bonus » une quatrième routine. Peu de tours sont donc présentés mais ils sont très intéressants et j’ai définitivement ajouté à mon répertoire les deux premiers, intitulés Jackass et Wipe Out.

Editeur : Dan and Dave Buck
Durée : DVD de 15 mn livré avec un livret de 28 pages au format 12cm X 18 cm et quelques cartes Bicycles
Langue : Anglais
Année : 2004
Niveau : moyen
Prix : 21€
Commandez :
Gaft Card Magic

Le DVD s’intitule « Gaft Card Magic » (cartes « customisées » – truquées). Il est accompagné d’un petit livret illustré (l’acheteur dispose ainsi des deux types de support) et de huit cartes un peu spéciales.
La vidéo est quelque peu déroutante car on ne voit jamais la tête du magicien et seules ses mains son filmées.

De plus, on n’entend aucune parole et les commentaires des présentations ainsi que les explications sont entièrement sous-titrés (incrustation des textes), le tout sur un fond musical.

 > Jackass :

Syd SEGAL extrait les quatre valets d’un jeu de cartes « Atlantis » et fait choisir l’un des valets. Le spectateur opte pour le valet de pique. Ce petit paquet de quatre valets est placé à l’écart sur le tapis. Syd fait ensuite choisir une autre carte dans le reste du jeu. Il s’agit du dix de cœur. Cette carte est remise dans le jeu afin d’y être perdue.

Sans aucun geste suspect, le dix de coeur est retrouvé face en l’air parmi les quatre valets constituant le petit paquet laissé à l’écart. Ce dix de cœur est retiré puis le valet de pique disparaît à son tour du petit paquet de quatre cartes pour ne laisser que trois valets sur le tapis.
Le valet de pique réapparaît à l’intérieur de l’étui du jeu qui avait été préalablement mis de côté sur la table. Le paquet de quatre valets est alors reconstitué et le dix de pique est inséré face visible entre ces quatre cartes. Le dix de cœur disparaît à nouveau avant de réapparaître face en l’air, au milieu du jeu étalé en ruban.

Cette routine est une succession de voyages de cartes choisies ( valet de pique et dix de cœur). Peu de techniques sont requises (comptage Jordan, coupe renversée de Braue et étalement Ascanio).
Associées à une seule carte « gimmick », elles permettent la construction d’une routine de grande qualité offrant une série de rebondissements aussi surprenants les uns que les autres. Au regard de cette routine et de la suivante, je considère finalement que le prix du DVD est justifié.

> Wipe Out :

Syd SEGAL fait choisir une carte par un spectateur dans un jeu « Bicycle Rider Back » à dos bleu et tente de la retrouver sans succès. Il demande à ce dernier de lui annoncer uniquement la valeur de la carte choisie et va tenter cette fois d’en trouver la couleur (famille).
Le spectateur précise qu’il s’agit d’un valet. Syd extrait les quatre valets faces visibles puis, après un premier comptage et un éventail de ces quatre cartes, le valet de cœur disparaît pour laisser place à une carte à face blanche. Le spectateur confirme que la carte choisie n’est effectivement pas un cœur. Syd renouvelle l’opération avec les valets de trèfle et de pique qui se transforment successivement en cartes à face blanche.
Ces trois cartes sont montrées très nettement faces (blanches) et dos (bleus). Seul le valet de carreau conserve sa face visible car il s’agit bien de la carte préalablement choisie par le spectateur. Plus fort encore, Sydtransforme cette carte en carte à dos rouge, seule carte à dos rouge dans le jeu bleu.

Cette routine très visuelle est un « must » ! Je l’ai immédiatement adoptée et je ne suis pas prêt de la retirer car elle fait désormais partie de mes routines préférées.

> Rewind :

Syd SEGAL fait choisir une carte dans un jeu. Il s’agit d’un As de trèfle. Syd fait tourner cette carte face visible, comme une pale d’hélicoptère, entre le pouce et le majeur de sa main droite. Les index de l’As (marques extérieures de la face de la carte ou  » pips ») disparaissent en ne laissant que le symbole trèfle au centre de la carte.
La carte virevolte à nouveau entre les doigts du magicien avant de se transformer en carte totalement blanche. Une dernière pichenette permet finalement de retrouver l’intégralité de la face de l’As de trèfle.

Bien exécuté cet effet est très joli mais il demande tout de même une certaine dextérité que je n’ai personnellement pas réussi à acquérir.

> San Diego Prediction :

un deux de cœur est choisi par un spectateur dans un jeu à dos vert (« Golden Nugget »). Cette carte à dos vert est signée sur sa face puis perdue dans le jeu. Syd SEGAL retire une carte à dos rouge (sa prédiction) de la poche gauche de son pantalon.
Il retourne cette carte à dos rouge face visible sur le dessus du jeu et il s’agit également d’un deux de cœur. Après un dernier retournement, le deux de cœur signé par le spectateur et la prédiction correspondent finalement à une seule et même carte (un deux de cœur signé à dos rouge).

Ce tour « bonus » termine le DVD et, même si on n’entend pas la réaction des spectateurs, on peut raisonnablement penser qu’il doit avoir un impact très fort sur le public.

En résumé, on peut dire que le contenu de ce DVD est assez déroutant en ce qui concerne la forme car il n’y aucune restitution d’ambiance (réactions du public, personnalité du magicien, « climax » etc.). Par contre, sur le fond, bien que le choix apparaisse plutôt limité, les routines présentées ont été judicieusement sélectionnées.

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.
Retrouvez d’autres critiques sur le site du rédacteur, Varuamagic !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.