Fucking Coins de Philippe BOUGARD & Clément KERSTENNE

Éditeur : Joke Magic
Année  : 2012
Durée  : 2h30  (incluant les « making of »)
Langues : international (les tours/explications se font sans paroles)
Prix  : 40 €
Niveau  : intermédiaire à avancé
Commander : Fucking Coins de Philippe BOUGARD & Clément KERSTENNE
Dans le même genre :
– Dvd Charming chinese challenge / Troy Hooser
– Dvd COIN SQUEEZE + ROUTINES SUR + PIECES
– Dvd Rhapsodies in Silver & Other Mysteries 
– Dvd ‘Extreme Dean vol 1’ 
– Dvd ‘Extreme Dean Vol 2’ 
– Dvd ‘Pièces Truquées de l’Académie de Magie’ 
– Dvd BRAIN DAMAGE Maxime MONTIER

Le DVD a tellement fait parler de lui sur les forums américains que je me devais de l’acheter.

Visiblement, nos amis d’outre-atlantique n’ont pas vraiment apprécié ni le titre du DVD, ni la jaquette où une pièce se trouve coincée entre 2 paires de seins ;-)

Le boitier contient 2 DVD : le 1er contient 17 routines de pièces et le second des techniques de production/disparition/change.  J’ai décidé de préciser pour chaque tour le matériel utilisé car je sais que certains puristes veulent pouvoir tout laisser à examiner, ou n’aiment tout simplement pas utiliser du matériel « supplémentaire ».
Enfin, Philippe et Clément (les héros de ces DVD) étant des adeptes du sleeving, je précise également quelles routines utilisent cette technique.

Abbréviations utilisées :

  • PA = pièce en argent
  • PC = pièce en cuivre
  • PCH = pièce chinoise
  • PC/PA = je vous laisse deviner
  • 1 [ = un crochet ;-)
  • MD / MG : main droite/main gauche

Note  : les descriptions des tours sont celles du site des auteurs.

Fucking Coins de Philippe BOUGARD & Clément KERSTENNE
Jaquette de Fucking Coins de Philippe BOUGARD & Clément KERSTENNE

DVD #1

1. Sweet street : Apparition et disparition de 3 pièces à partir des particularités d’un pull à capuche
Matériel : 3 PA + 1 pull à capuche
Sleeving : oui
S’effectue debout  : oui
Il s’agit de ces pulls à capuche avec 2 poches « ventrales », ce qui permet de bénéficier de 2 topits naturels. L’idée est très bonne !  Pour faire court : 3 pièces sont produites puis disparaissent une par une (1 par sleeving + 2 par topitting).

2. Three fast : Disparition totale de 3 pièces extrêmement clean  Matériel : 3 PA
Sleeving : oh oui !
S’effectue debout  : oui  3 sleeving différents d’affilée, ni plus ni moins !

3. Bic : Enchainement d’effets avec 1 bic et 1 pièce
Matériel : 1 stylo court + 1 stylo long + 1 PCH géante + 1 tirage
Sleeving : oui
S’effectue debout  : oui  J’adore ce genre de routine où les effets s’enchainent à vitesse grand V : un petit stylo disparait, puis réapparait et est étiré par le magicien pour reprendre une taille normale. Pour la suite… regardez la vidéo, ça ira plus vite !  Sachez cependant que ça sleeve à tout bout de champ et que la routine ne peut pas se faire entourée.

4. Rubber coins : Une routine originale avec 1 pièce chinoise et 1 élastique
Matériel : 1 PCH + 1 élastique
Sleeving : oui
S’effectue debout  : oui  On commence par enclaver et désenclaver magiquement la pièce chinoise dans l’élastique : l’idée d’utiliser une pièce chinoise à la place de la bague habituelle est bonne, mais l’illusion finale n’est pas à la hauteur selon moi.  L’élastique devient alors un « trou noir » dans lequel la pièce chinoise disparaît et réapparaît : l’idée et les différentes manipulations sont très bonnes !

5. Huile et eau : Un classique des cartes revisité avec des pièces
Matérie l : 2 PC + 2 PA + 2 PA/PC
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  C’est la routine que j’ai le plus appréciée sur le DVD. Tant mieux pour moi car elle ne nécessite aucune manipulation et cerise sur le gâteau : tout se passe dans les mains du spectateur !  Le final est très visuel : le magicien alterne 3 PA avec 3 PC dans la main du spectateur (argent-cuivre-argent-cuivre-argent-cuivre). Celui-ci ferme et ouvre sa main : les couleurs sont maintenant séparées ! (argent-argent-argent-cuivre-cuivre-cuivre).

6. Coin three : Voyage de 3 pièces d’une main à l’autre
Matériel : 4 PA
Sleeving : oui, mais facultatif
S’effectue debout  : oui  Je n’ai pas vraiment été emballé… sans doute parce qu’il existe beaucoup d’autres routines similaires sur le marché. Regardez la vidéo et jugez par vous-même !

7. Reflexion coin : Une routine originale mélangeant les propriétés d’un miroir et des pièces
Matériel  : 2 PA + 1 PC + 1 [ + 1 PA/PC + 1 tapis + 1 miroir de poche
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  « originale » je ne dirais pas car l’effet de base est de Paul Harris (cherchez « Twilight » sur YouTube pour avoir une idée de l’effet).  C’est le genre de routine qui est très jolie en vidéo mais que vous ne ferez jamais en public à cause des mauvais angles et du nombre d’accessoires.

8. Crazy C/S : Copper/silver avec 3 pièces
Matériel : 2 PA + 2 PC + 1 PA/PC
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  Apparition de 3 PA qui se transforment en 3 PA qui redeviennent 3 PA.  Dans la plupart des tours de ce genre – celui-ci y compris – l’extrême crispation des mains détruit l’illusion. En gros  : c’est visuellement très joli, mais ça sent la manip à plein nez.

9. Daily matrix : Matrix avec des objets du quotidien
Matériel : 4 PA + 1 paquet de cartes + 1 paquet de cigarettes + 1 paquet de chewing gum + un téléphone
Sleeving : non
S’effectue debout  : non  Que dire… à part que c’est le tour le moins bon du DVD ? ;-) D’ailleurs, une vidéo de ce tour était disponible sur le site web faisant la promotion du DVD mais elle a été retirée !  C’est un matrix où les 4 cartes sont remplacées par les objects que je liste au dessus. Le fait d’utiliser ces 4 objets n’apporte rien, si ce n’est de la confusion car on perd la « symétrie » apportée par l’utilisation de 4 cartes identiques.

10. $
Matériel : 1 PA + 1 PCH + 1 PA/PC + 1 [
Sleeving : non
S’effectue debout  : non  Très belle routine de copper-silver-brass où les 3 pièces de couleurs différentes finissent par se changer en 3 PA. Contrairement à « Crazy C/S », le matériel utilisé fait que les mains sont détendues, la transformation finale est donc totalement inattendue.

11. Les amants : Routine de pièces soit disant aimantées
Matériel : 2 PA
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  Comme la description l’indique, c’est une routine utilisant 2 pièces non truquées que le magicien essaie de faire passer pour des pièces aimantées.  Je dis bien « essaie » car je n’ai personnellement pas du tout été convaincu par les techniques employées, même si cette routine a visiblement demandé beaucoup de travail. Pour tout vous dire, j’ai regardé ce tour sans avoir lu la description et avec le son coupé (oui je sais, je suis bizarre) et ça n’est qu’après 2 minutes que j’ai compris qu’on essayait de me faire croire que les 2 pièces étaient aimantées.  Bref, on oublie très vite !

12. Special Travel : Un change de 4 pièces dans les mains du spectateur
Matériel : 1 PA/PC + 3 PC + 1 [
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  Pour être plus précis : une PA est déposée dans chaque main du spectateur. Le magicien fait de même dans ses propres mains. Les 4 mains sont ouvertes simultanément et les 4 PA sont devenues 4 PC.  Le final est très visuel, mais la construction de la routine est curieuse car le spectateur se retrouve au final avec 1 PA/PC dans une de ses mains. Pourquoi ne pas éliminer le PA/PC, ou carrément employer 2 PA/PC ?

13. Sous-bock : Enchainement d’effets avec 1 pièce et 1 sous-bock
Matériel : 1 PA + 1 sous-bock
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  Très bonne routine : la forme d’une pièce est découpée au centre du sous-bock, puis ce cercle de carton se transforme en vrai pièce. Le sous-bock troué devient alors un « trou noir » dans lequel la pièce peut disparaître où réapparaître à volonté. En final, la pièce redevient un cercle en carton. Et en bonus, le sous-bock troué est entièrement reconstitué… non j’déconne ;-)  La routine emploie un seul sleeving qui peut être remplacé par un empalmage classique (ce qui empêchera de la main paume en l’air pour prouver que la pièce a vraiment été absorbée par le trou noir).

14. GSM : Une one coin routine étonnante
Matériel : 1 PA / 1 téléphone portable
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  Dommage qu’il n’y ait pas de vidéo : il est quasiment impossible de décrire ce genre de routine avec des mots. Eh bien disons que c’est une « one coin routine » se faisant debout avec en final la production d’un téléphone.  Point faible : les mauvais angles font que vous ne pouvez la faire qu’à la personne se trouvant en face de vous.

15. Travelo : Voyage de 4 pièces signées dans les mains du spectateur
Matériel : 4 PA + 1 [
Sleeving : non
S’effectue debout  : oui  Comme le nom l’indique, c’est un « coin-across ».  Je n’aime personnellement pas beaucoup ces routines où le magicien pose les pièces dans la main du spectateur, puis les ramasse, puis fait « semblant » de faire passer une pièce, puis le fait pour de vrai. Bref, c’est confus !  En plus… pourquoi faire signer les pièces ?

16. Matrix manchot : Un shadow coin à 1 main !
Matériel : 1 tapis + 5 PA + 1 téléphone
Sleeving : non
S’effectue debout  : non  Tout est dans le titre : un « shadow coin » avec une seule main. Visuellement très joli !

DVD #2

Dans ce second DVD, des apparitions/disparitions, des changes et des routines flash. Tous les mouvements s’effectuent debout.

1. Distance change
Matériel : 1 PA + 1 PCH
Sleeving : oui
Une PA est montrée dans la paume dans la main, elle se change instantanément en PCH. On finit « clean ».
Extrêmement visuel  : on dirait que la pièce change « à vue » sans bouger.

2. Vertical Vanish
Matériel : 1 PA
Sleeving : oui
Une pièce est lancée en l’air puis récupérée dans la main qui se ferme en poing. Le poing s’ouvre et la pièce a disparu.
C’est sans doute la manière la plus directe de faire un sleeving ;-) Cependant, le tour ne pas peut se faire de face (il se fait presque en tournant le dos au spectateur), ce qui limite fortement son intérêt.

3. Change and change again
Matériel : 1 PA + 1 PC + 2 PCH
Sleeving : oui
La PA se change en PC, qui se change en 2 PCH… le tout d’une main ! On finit « clean ».
Pourquoi changer une PC en 2 PCH ? Eh bien pour justifier l’éventuel bruit que l’on pourrait entendre au moment du second sleeving !

4. Double fesse
Matériel : 2 PA + 1 PC
Sleeving : non
Une PA est posée sur une PC, puis la PA est décalée de façon à ce qu’elle recouvre juste 50% de la surface de la PC.
D’un côté, on voit donc une PA et une PC. Pourtant, en retournant le tout, on voit 2 PA ! Une PA/PC me direz vous ? Nenni  : le magicien donne les 2 pièces à examiner et elles sont normales.
Effet très « bof » selon moi.

5. Mirage
Matériel : 1 PA
Sleeving : oui
La main est montrée vite  : une pièce apparait instantanément au bout des doigts, puis disparait tout aussi instantanément. Très visuel !

6. Retournement elastique
C’est une technique permettant de montrer une PA/PC des deux côtés sans que le spectateur sourcille ;-)

7. Ball change
Matériel : 2 PA + 1 PCH
Sleeving : oui
C’est une technique permettant de montrer 2 pièces sur la paume de la main et d’en changer une dans le mouvement de les lancer d’une main à l’autre.

8. Zippo
Matériel : 4 PA + 1 zippo
Sleeving : non (mais il faut une veste)
4 pièces sont magiquement produites depuis la flamme du zippo.
Pas de sleeving au proprement dit, mais les manches de la veste sont utilisées à bon escient afin de ne pas avoir avoir à débuter la routine avec 4 pièces en emp. cl. La routine est donc accessible à tous, tout en restant très visuelle.

9. Esso change
Matériel : 1 PCH + 1 [
Sleeving : non
Les 2 mains sont montrées vides. La PA est montrée du bout des doigts, puis est placée en MG qui se ferme en poing. Le poing s’ouvre et la PA s’est changée en PCH (qui peut être donné à l’examen).

10. Watch your watch
Matériel : 2 PA + le bras du spectateur sur lequel doit se trouver une montre
Sleeving : non
Très bonne routine où le magicien fait disparaître une pièce qui réapparait sous la montre du spectateur. L’effet est répété une seconde fois à la surprise générale.

11. Bernard change
Matériel : 1 PA + 1 PCH
Sleeving : non
Change instantané à 2 mains d’une PA en PCH, la pièce étant tenue au bout des doigts.
Très visuel. Attention aux angles car la position finale est similaire à celle d’un “snap change”, même si la technique employée n’a rien à voir.

12. Repli
Matériel : 1 PA + 1 bague
Sleeving : non
Un effet flash  : une pièce se transforme en bague dans le mouvement « d’enfiler » la pièce sur l’index.

13. Ramses 2
Matériel : 1 S + 1 CH
Sleeving : noni
Encore un superbe change instantané  : une PA se tranforme en PCH dans le simple mouvement dans la lancer du bout des doigts droits dans la paume de la main gauche.
Point faible  : une nouvelle fois les angles, qui vous obligent à faire le change pour une personne se trouvant en face de vous.

14. Inesplicable
Matériel : 2 PA + 1 pull à capuche
Sleeving : oui (topit pour être plus précis)
On retrouve le pull à capuche employé dans le 1er DVD.
L’effet est propre, net et précis  : 2 pièces sont montrées (une dans la paume de chaque main), les mains se ferment en poing, les bras se croissent et les poings s’ouvrent  : plus rien !
« Simplement » 2 topiting d’affilée, mais quel résultat !

15. Double fesse 2
Matériel : 1 PA + 1 PC + 1 PA/PC
Sleeving : non
Deux PA sont lancées d’une main à l’autre, et se changent en deux PC.
Dommage que le «cleanup» ne soit pas expliqué, car vous finissez dans une situation incomfortable.

16. Catch
Matériel : 1 PA + 1 zippo
Sleeving : oui
Vous connaissez le “flair juggling” ? Ca consiste à jongler avec des bouteilles : un mouvement classique consiste à lancer une bouteille dans son dos, à la faire passer par dessus son épaule et à la récupérer par devant.
Même concept ici : le magicien lance une pièce dans son dos, mais c’est au final un briquet qui fait son apparition au dessus de l’épaule.
Superbe production de briquet donc !

17. Two For three
Matériel : 2 PA
Sleeving : non
C’est une technique permettant de faire croire que l’on a 3 pièces au lieu de 2 : le magicien lance une pièce de MD en MG qui se ferme en poing. L’action est répétée deux fois de plus : pourtant, seules 2 pièces sont utilisées.
L’illusion visuelle est “OK”, mais tout est dans l’illusion sonore : on attends bien 2 fois le “cling” caractéristique de la collision entre 2 pièces. Excellente trouvaille !

18. FFPP
Matériel : 1 PA + 1 briquet + boulette de papier flash + quelque chose d’autre ;-)
Sleeving : non
Le magicien allume un briquet en MG, puis «lance» une flamme en MD. Le pouce de la MD s’enflamme alors intégralement, puis les flammes disparaissent et une pièce est produite au bout des doigts de la MD.
Apparition flash (c’est le cas de le dire) d’une pièce : vraiment très visuel !

19. Cache cache
Matériel : 1 PA
Sleeving : non
C’est en quelque sorte une façon de faire disparaître une pièce puis de montrer les deux côtés de la main vide (façon “back and front”) avant de reproduire la pièce.
Le problème, c’est que ça ressemble plus à un “eh, regardez comment je manipule bien la pièce” qu’à autre chose. On passe…

20. Flash
Matériel : 1 PA + 1 PCH + 1 briquet + boulette de papier flash
Sleeving : non
Contrairement à FFPP, la boulette de papier flash n’est pas dissimulée : le magicien montre la boulette en MG et une PA sur la paume de sa MD. Le spectateur enflamme la boulette qui est jetée en direction de la pièce : celle-ci se transforme instantanément en PCH.
Très ingénieux : l’inflammation de la boulette fournit le détournement d’attention nécessaire pour faire le change.
Cela dit – et je pourrais dire la même chose pour d’autres routines sur ce DVD – ce mouvement m’est familier et j’ai l’impression de l’avoir déjà vu sur un DVD de Chad Long.

21. Scratch
Matériel : 1 PC + 1 [
Sleeving : non
C’est un change à une main : une PA tenue entre le pouce et l’index, se transforme en PC.
Très impressionnant : la transformation d’une pièce tenue entre seulement 2 doigts paraît complètement impossible. Cependant, les mauvais angles imposent que ce change se fasse pour seulement une personne.
Mon petit doigt me dit que c’est la routine du DVD que vous allez vouloir montrer à vos collègues magiciens :-)

22. 2 be 3
Matériel : 4 PA
Sleeving : non
Très bonne application du principe utilisé dans “double fesse”, démontré ici dans le cadre de la phase finale d’un “3 fly”. Le magicen dépose 2 pièces dans la main du spectateur (on voit bien les 2 pièces). Puis en fait disparaître une 3e qui vient rejoindre ses 2 copines dans la main du spectateur.
Bonus : aucun matériel n’est truqué… très bonne idée !

23. Plati Change
Matériel : 1 PA + 1 PCH
Sleeving : non
Je me suis fait méchament avoir par ce double change argent-chinois-argent. D’autant que la position des doigts fait que toute dissimulation de pièce supplémentaire semble impossible : vraiment très très bon.
Attention cependant : le tour ne peut pas se faire entouré.

 

Conclusion

Sur le DVD #1, on trouve donc du bon (sweet street, huile et eau, &, sous-bock) et du… beaucoup moins bon (daily matrix, les amants).
Sur le DVD #2, on trouve un ensemble de techniques très variées qui vous donneront certainement beaucoup d’idées… et qui vous garderons occupé pendant plusieurs heures.

La difficulté est «moyenne», ce qui signifie que les DVDs ne sont pas dédiés aux débutants. Comme vous l’avez compris, beaucoup de tours/techniques utilisent du sleeving : c’est important de le savoir avant de faire votre achat.

En conclusion, pour seulement quelques euros les deux DVD et avec une aussi belle jaquette, il faut pas se priver ! :)

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.