Éditeur : Close Up Magic
Année : 2012
Durée : 35 minutes de démo, 75 minutes d’explications et théorie & 1 heure de bonus (un court métrage « Arme de crime », son making-off, des bandes annonces, des extraits de « Magiciens, tout est écrit » et une routine supplémentaire (Intuition)
Langues : français + anglais
Prix : 33 €
Niveau : débutant à avancé
Commande le DVD !

Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas retrouvé devant une page blanche (écran blanc !) pour écrire un compte-rendu et je me rends compte que la critique de ce DVD ne va pas être facile.

J’ai voulu écrire que cela fait un moment que je n’achète plus qu’une ou deux production magique par an, mais je me rends compte que je l’avais déjà écrit la dernière fois. Je radote.

Je n’ai plus autant de temps libre qu’avant, et suis loin d’être fin technicien, alors je cherche des ouvrages pratiques, avec des routines éprouvées sur le terrain, faites pour le public, pas pour moi.

Alors quand j’apprends que Jean-Luc BERTRAND sort un DVD, je ne me pose la question 2 fois.

Je SAIS que le contenu sera à la hauteur de mes espérances, que la production tiendra la route.

Le contenant

Désolé de me confondre en compliments concernant la production de cet ouvrage, de n’avoir rien à redire, de m’extasier, mais je n’ai vraiment pas le choix.

J’aime l’objet DVD, la belle jaquette, j’aime les beaux montages et les belles musiques qui vont avec… et là je dois dire que Jean-Luc a répondu présent à chaque fois.

Le travail cinématographique décape et décoiffe : rythme, montage, angles de vue, etc… peu de productions peuvent se vanter d’un tel travail, à part mes quelques chouchous que j’ai cités plus haut. Je n’ose imaginer les heures passées derrière un ordi pour monter tout cela.

Oui, cela n’empêche pas le contenu d’être pourri, sorte de manière de cacher la poussière sous le tapis, mais quel pied ! (et vous n’avez encore rien lu à propos… le contenu)

Idem pour la partie pédago.
Concernant les techniques, beaucoup de visuel, peu voire pas de blabla du tout. Un minimum de connaissances sera nécessaire, car Jean-Luc ne s’attarde pas sur les techniques de base.

Sauf quelques fois, quand cela nécessite des précisions, on peut visionner la technique sous plusieurs angles. C’est parfait : on ne perd pas de temps inutile, on va à l’essentiel des explications, l’auteur ne joue pas la montre. Une fois de plus, le rythme est là. Ca percute.

Blinking Effect Jean Luc BertrandEt dès que c’est nécessaire, des détails nous sont donnés en multi-angle.

Parfait.

Concernant « le reste », c’est-à-dire l’esprit, le rythme, l’approche du public, Jean-Luc nous livre sur un plateau des infos pratiques, pour nous expliquer le pourquoi du comment, sa manière de travailler, sa vision de la magie.

Jean-Luc vient nous chercher, il nous happe, nous tire à lui. Pour que l’on baisse la garde, qu’on se laisse guider dans sa façon de voir, de faire la magie. Qu’on la vive.

Et une fois que c’est fait, on comprend, on adhère, et on se dit que c’est comme cela qu’il faut faire. On accepte d’oublier d’être des techniciens pour devenir des performer.

On accepte ses concepts : prise de risque, connivence, gimmicks, jeu préparé. Et alors ? Vous avez le droit de ne pas suivre.

Personnellement, j’adhère à 200%. Donnez du bon temps à vos spectateurs, travaillez pour eux, pas pour vous, et surtout pas pour votre égo. Mais ne croyez pas que tout est truqué, préparé, faux, voire trop simple. Au contraire. C’est parfois simple, mais souvent technique. Tout a sa place, c’est travaillé. Il y en a pour tout le monde.

Au final, on en apprend des tonnes. Il y en a pour tous les niveaux, tous les gouts :

Les techniciens qui en redemandent vont être servis, car une bonne partie des routines présentées nécessite un certain bagage et je sais que moi je ne les referai jamais… mais au moins j’ai pu attraper, choper, prendre à chaque fois un petit quelque chose, une idée.

Ceux qui cherchent une autre approche, avec des routines moins techniques mais plus subtiles, où tout est dans la manière de gérer son attitude, son texte, son choix de spectateurs… vont également être ravi.

Le contenu

Chers lecteurs, c’est maintenant que votre frustration va être à son apogée. Car je ne vais pas pouvoir décrire les routines présentes dans ce DVD.

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi : la partie performance est filmée autour d’une table, Jean-Luc s’adressant à un petit comité qui déguste du bon vin (et comme on me l’a fait remarquer : « z’ont l’air sympas les petits fours » !).

Bref.

On rentre littéralement dans la scène. On la vit. Personnellement, je m’y suis cru. Je l’ai même regardée déjà 3 fois, juste pour le plaisir.
Pour m’imprégner de sa façon de faire.

J’ai vécu la performance comme si j’y étais. J’ai retenu mon souffle, j’ai éclaté de rire sur certaines remarques, je me suis parfois dit « vu ! mais pas grave », je me suis aussi complètement fait avoir, lâchant à haute voie des « ho pu… t… n ».

Bref, comme en live. On ne peut s’empêcher d’essayer de suivre les passes, mais rapidement on lâche prise. On ne s’accroche plus, on se fait avoir, on passe un grand moment.

A la fin du visionnage, c’est comme en vrai, encore une fois : on reste sur les claques qu’on a pris, on oublie les phases que l’on a remontées, on rêve de savoir : « mais put… comment ??? »

Donc vous dévoiler les routines va complètement tuer le poussin dans l’œuf.
Comme déjà dit, il faut rentrer dans la scène, dans le jeu de Jean-Luc, pour mieux en accepter la manière de faire… et derrière apprendre à notre tour à faire de même.

Sachez que la plupart des effets sont des effets de cartes. Il y aura des prédictions impossibles, des voyages, des changes, des disparitions.

Un peu de bague aussi. De la clope. Des roses. Et une prédiction magnifique autour du thème du voyage.

Les cartes, les objets, ne sont qu’un moyen.

Mais attention ! « Oui mais pas que »… car ne vous y trompez pas, ce n’est pas qu’un DVD de management.

C’est aussi et surtout un DVD avec une foultitude de routines, techniques et autres montages que vous découvrirez.

D’ailleurs la performance live et sans coupure fait presque une demi-heure. Et on ne tient pas 30 minutes avec du rien…

A la fois de quoi travailler cet hiver avant de tout maîtriser.

Et de quoi scotcher son monde plus rapidement avec des choses plus accessibles techniquement, mais qui demandent une approche plus subtile, plus cérébrale… approche, vous l’aurez compris, qui m’a conquis.

Conclusion

Pas facile, donc, de commenter et résumer ce DVD.

Je ne taris pas d’éloges mais comment faire autrement ?

C’est un régal pour les yeux.

C’est une mine d’infos, on apprend à la fois des routines ou plus exactement une performance complète livrée sur un plateau, de près de 30 minutes, où tout s’enchaîne, et une manière de faire.

C’est moderne, percutant, rythmé, éprouvé. On sent que Jean-Luc a tout donné. Il nous a donné son travail.

C’est un cadeau (oui… à 40 euros, mais vu la qualité de la chose… ).

Alors, tout simplement, merci Jean-Luc !

Partage ton avis sur ce DVD sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.