Les grands esprits se rencontrent.

Une discussion sur le forum à propos de David BLAINE a rapidement dévié sur Meir YEDID et sa vidéo « Finger Fantasies ». Il semble qu’au congrès AFAP de cette année, Greg WILSON ait fait un effet similaire qui en a intrigué plus d’un.

Editeur : Meir Yédid
Année
 : 1997
Durée
 : 21 min
Langue : anglais
Niveau : confirmé
Prix : 15,84€
Commandez en ligne :
– Vidéo Finger Fantasies
– DVD Finger Fantasies
De l’auteur :
– DVD Twisiting Arm Illusion
– DVD Finger Fantasies
– Vidéo Twisiting Arm Illusion
– Vidéo Finger Fantasies
– Vidéo Now UC it Now I don’t
– Vidéo Live from London
– Vidéo Stand up Pop Jump
– Livre Twisting Arm
– Tour Fadeout
– Tour Piatt Enveloppe
– Tour Biting Sensations
– Tour Divide & Conquer
– Tour Stretching Dollar Bill Gag

Quand les show de magie de rue de BLAINE sont sortis aux USA, les newsgroups américains étaient pollués de questions concernant l’effet « twisting arm illusion » qu’il avait présenté. Effet expliqué en vidéo par Meir YEDID. Les réponses ont rapidement tourné autour des vidéos de YEDID et notamment ses effets de doigt. Truqué, pas truqué ? Doigt réellement en moins ? Réponse ci-dessous.

Certains m’ont aussi posé des questions sur les effets impromptus de magie « corporelle » comme le doigt à travers l’oreille présenté dans la vidéo de ROMARIC. Finger Fantasies est bien dans la lignée de ce genre d’effets.

« Finger Fantasies » est donc une vidéo expliquant cette routine étonnante et impromptue des doigts qui disparaissent.

Voici le déroulement général :

La routine est d’abord montrée dans les conditions du live, puis expliquée en détails.

Enfin, on voit un (vieil !) enregistrement de YEDID effectuant cet effet au Tonight Show, prouvant par la même occasion qu’il est faisable partout (?!).

L’effet est le suivant : vous expliquez que vous allez faire disparaître votre auriculaire. Vous le cachez dans votre poing mais quand vous ouvrez ce dernier l’auriculaire n’y est pas ! Premier effet.

Finger Fantasies de Meir YEDIDDeuxième effet : vous démontrez ensuite que votre doigt est télescopique. Vous le faites donc réduire à vue, il devient de plus en plus petit, jusqu’à disparaître complètement. Sympa !

Vient ensuite ma phase préférée. Sur le même principe, vous faites disparaître un à un tous vos doigts (excepté le pouce). Regardez la jaquette de la vidéo pour avoir une idée de l’effet que cela produit, c’est exactement ça. C’est très magique !

Ensuite, vous faites se promener votre pouce le long de votre bras (effet pour les enfants ?).

Enfin, dernière phase, vous sortez un couteau de votre poche, pour littéralement vous couper le petit doigt. On voit très nettement le doigt tomber par terre ! Vous prenez alors des doigts de rechange et vous faites réapparaître votre auriculaire meurtri.

Viennent ensuite les explications.

Comme indiqué plus haut, cette vidéo est en anglais. Mais aucun problème de compréhension : tout est clairement expliqué et de toutes façons les images parlent d’elles-mêmes. Les inquiets concernant la langue de SHAKESPEARE peuvent donc se rassurer. Et pour répondre à une question : non, elle n’existe pas en Français !

Le principe de base est simplissime, mais il va falloir le placer ! En effet, cette routine souffre d’AFFREUX problèmes d’angles à respecter, et pour tout dire je n’ai jamais vu personne faire cet effet.

Le petit doigt qui disparaît dans le poing, le pouce voyageur et le doigt télescopique sont facilement reproductibles, mais il s’agit plus de magie pour enfants, si je peux dire. C’est amusant, sans plus. LE vrai effet des doigts disparaissant un à un est tout bonnement quasi-infaisable (non pas tant sur le point de la difficulté mais bien sur les angles à respecter). Je dis « quasi » car YEDID est la preuve vivante que c’est réalisable, mais je doute que tous ses spectateurs aient eu un angle de vue correct. Beaucoup ont du flasher le principe.

On pourra toujours se consoler en se disant que l’effet du doigt coupé et raccommodé est plus abordable. Certes la disparition du petit doigt nécessite toujours ces fameux angles, mais au moins l’effet est plus construit, il est amené (par le couteau.). De plus, quand vous faites disparaître tous vos doigts, les angles varient  à chaque disparition ! Avec le petit doigt coupé, vous n’aurez à vous soucier que d’un seul angle. Je pense que cela peut être un effet vraiment sympa.

C’est totalement impromptu. Aucun doigt truqué, ni en plus ou en moins, n’est nécessaire.

Il vous faut juste votre main, vos angles, et votre public !

Une rumeur tenace dit que YEDID a un doigt en moins. C’est vrai ! Mas il l’explique dans sa vidéo : il vous faut vos 5 doigts pour faire Finger Fantasies. Lui, le faisait de la main droite pendant des années, mais un accident a fait que l’on a dû lui amputer l’annulaire droit. Il a donc du réapprendre à faire cet effet de la main gauche ! Au contraire, le fait d’avoir un doigt en moins est un handicap pour cette routine.

Si vous faites attention, vous verrez que dans la vidéo, il fait effectivement l’effet de la main gauche et on voit la cicatrice sur sa main droite. Dans l’enregistrement du Tonight Show, où il est beaucoup plus jeune, on le voit faire de la main droite (avec 5 doigts !).

Sachez enfin que YEDID a gagné pas mal de concours avec cet effet.

Un mot concernant la durée. 21 minutes c’est très court, mais les explications n’en souffrent pas. L’effet ne demande pas des heures de débat et comme il s’agit d’une vidéo traitant d’UNE routine, elle ne pouvait pas non plus durer une éternité.

Un mot aussi sur www.mymagic.com

C’est le site perso de YEDID. J’y ai fait ma commande directement. Le service a été très rapide, les frais de port sont peu chers pour la France. Bref, sans problème.

La vidéo existe au format européen (PAL) malgré une légende tenace !

Il semblerait que ce format ne soit disponible que sur ce site.

En conclusion : ne vous faites pas d’illusion, vous ne referez que rarement cette routine de manière crédible (tout du moins les doigts qui disparaissent). C’est dommage car l’effet est très sympa et intrigant.

Je pense qu’il y a moyen de faire sans trop de problèmes l’effet du doigt coupé qui tombe par terre. D’ailleurs YEDID, dans une autre de ses vidéos, explique juste la disparition de l’auriculaire, c’est qu’il a du y avoir de la demande pour cet effet.

Pour autant, je ne regrette absolument pas l’achat de cette cassette car j’ai enfin pu savoir comment réaliser l’effet et surtout voir YEDID le faire.

De plus 15$, c’est vraiment peu cher. Achetez cette cassette si vous voulez voir réaliser un effet intrigant et si vous voulez savoir comment cela fonctionne. Peut-être qu’à force de travailler vos angles devant les miroirs vous y arriverez.

Merci à Némo pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.