Éditeur : A. Production
Durée : 60 mn
Langue : Français
Année : 2004
Niveau : Confirmé
Prix : 38 €
Achetez ce DVD

Elles font rire tout le monde, elles ont des bonnes bouilles, les plus petits en raffolent et voudraient les avoir comme copain à la maison à la place de la petite sœur, elles se permettent tout et font rougir les plus grands par leur impertinence.

«Elles», certains les appelleraient des marionnettes et affirmeraient qu’en fait, c’est le grand bonhomme silencieux derrière elles qui fait tout.

Pourtant j’ai toujours eu l’impression qu’elles avaient un caractère bien trempé et la langue bien pendue.

Alors si votre épisode préféré de Alf est celui où la famille Tanner achète une « poupée qui parle » à son extra terrestre.

Ou si, comme moi, vous vous êtes essayé à parler la bouche fermée après avoir vu, un jour, un pingouin ou une marmotte géante parler à la télévision, et que comme moi, tout ce que vous avez obtenu, c’était des borborygmes inintelligibles, un infâme yaourt inarticulé, j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Didier LEDDA a sorti une vidéo dans laquelle il révèle tout ce qu’il faut savoir pour débuter en ventriloquie : « Duo, Les secrets de la Ventriloquie enfin dévoilés ! »

Le contenu

C’est une vidéo très dense.

Dans un enchaînement logique, partant de la poupée, pour arriver à la présentation en spectacle avec le choix d’un micro et des exemples de production « magique » de la poupée, on trouvera donc :

Duo, Les Secrets de la Ventriloquie enfin Dévoilés ! de Didier LEDDALes poupées

La ventriloquie, c’est d’abord une poupée.
La vidéo part du niveau zéro.

Un niveau tellement zéro qu’on n’a même pas encore sa poupée.
Peu importe, Didier LEDDA nous explique comment en fabriquer une de manière impromptue avec des chaussettes ou un foulard.
On peut donc se faire plaisir et mettre en pratique ce qu’on a appris dans la vidéo tout de suite après l’avoir vue.

3e VM Day

En plus, cela pourra resservir pour faire de la ventriloquie en impromptu.

Il sera toujours temps de se procurer une poupée comme celles présentées par Didier LEDDA plus tard dans la vidéo, ou de se fabriquer la sienne.

Parler et trouver sa voix

La ventriloquie, c’est aussi un gars qui parle sans bouger les lèvres. C’est la base.
Par conséquent, c’est aussi la partie la plus longue de la vidéo.

Didier LEDDA nous apprend donc tout d’abord à positionner notre mâchoire, puis à parler.
Il nous explique comment les sons doivent sortir, comment tricher avec les sons, et nous propose quelques exercices pour nous perfectionner.

La poupée n’étant pas le ventriloque, il s’agit ensuite de lui trouver une voix.
Comme il s’agit d’un travail personnel, Didier LEDDA nous aiguille vers des solutions possibles.

Conférence de mentalisme

C’est clair, c’est bien expliqué, et même si ce sont des phénomènes internes (palais, corde vocale, etc.) on arrive bien à suivre les processus qui rentrent en jeu et à les reproduire.

Le texte

Que serait un ventriloque avec sa poupée, s’il n’a rien à dire ?

L’étape suivante, c’est la création du texte.

Didier LEDDA distille à ce sujet de nombreux conseils, qui seront d’ailleurs applicables à d’autres domaines que la ventriloquie (la magie par exemple, et comment trouver un texte pour sa routine).

Donner vie à sa poupée

Mais la ventriloquie ce n’est pas seulement une poupée qui parle, c’est surtout une poupée qui vit.

C’est sur ces points que s’attarde ensuite Didier LEDDA.

Là, on aborde un peu les techniques de marionnettistes, le regard, l’expression, etc.
On apprend surtout à considérer la poupée comme un individu à part entière.

Les accessoires permettront aussi d’accentuer un trait de caractère de sa poupée, ou servir de support à des gags, ou encrer la poupée dans une histoire.

Les micros

Didier LEDDA nous familiarise avec les différents types de micros, et on apprend que certain conviennent mieux aux ventriloques que d’autres.

Là encore, de nombreux conseils qui peuvent servir dans d’autres domaines que la ventriloquie.

Ventriloquie et Magie

Pourquoi ne pas mixer les deux ?

Quelques idées de production de poupées au moyen de boîtes.

Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas faire parler une colombe ou un lapin ?

Conclusion

Voilà donc pour les différents thèmes abordés. Une vidéo très dense donc.

« Les secrets de la Ventriloquie enfin dévoilés ! » ne durant qu’une heure, et les sujets abordés étant très nombreux, on pourrait redouter que la vidéo soit indigeste, ou les sujets bâclés : pas du tout.

Le rythme est bon, Didier LEDDA va à l’essentiel, et s’attarde lorsque c’est nécessaire (les techniques de base et la manière de donner vie à la poupée étant plus développées que ventriloquie et magie par exemple).

Didier LEDDA n’est pas avare de conseils.

Ceux-ci tiennent parfois en une phrase, mais viennent au bon moment, et traitent de points auxquels on ne pense pas forcément.

J’ai trouvé que Didier LEDDA faisait particulièrement preuve de pédagogie.
En plus des conseils, il y a plein d’idées à prendre.

Pour ceux qui voudront creuser le sujet, Didier LEDDA nous présente à la fin de la vidéo un ensemble de livres dédiés à la ventriloquie.

Conclusion

« Les secrets de la Ventriloquie enfin dévoilés ! » est une vidéo d’initiation à la ventriloquie, et j’ai envie de dire aussi d’introduction : je ne connaissais rien à la ventriloquie avant la vidéo, et après l’avoir visionnée, j’ai l’impression d’avoir une assez bonne vision d’ensemble du monde des ventriloques, des problèmes auxquels ils sont confrontés pour animer leur marionnette, la faire parler, faire rire le public.

Un peu comme un kaléidoscope, qui par le petit bout de la lorgnette, permet d’appréhender des mondes entiers.

Bref, Didier LEDDA n’explique pas que des techniques de ventriloquie, il nous explique aussi la ventriloquie.

J’ai donc beaucoup apprécié cette vidéo, son humour décalé omniprésent, le ton très personnel donné par Didier LEDDA, et bien sûr, la richesse des conseils prodigués.

Bref, si vous voulez juste vous initier un peu à la ventriloquie pour faire marrer vos enfants, ou si vous comptez vous y mettre plus sérieusement pour l’incorporer dans votre spectacle, je pense que « Duo, Les secrets de la Ventriloquie enfin dévoilés ! » peut vous faire franchir le cap tout en douceur, sans se prendre la tête.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet « [Vidéo] Duo, Les Secrets de la Ventriloquie enfin Dévoilés ! de Didier LEDDA ») !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.