Amateur de productions américaines et anglo-saxonnes dans le domaine de la magie des cartes et du close up je ne rechigne pas à errer dans les  toiles du Web afin de dénicher des nouveautés inédites. C’est ainsi que je suis tombé sur le premier DVD du magicien américain de la côte ouest John GEORGE.

Editeur : John GEORGE
Année : 2006
Durée
: 1h41mn
Langue : Anglais
Niveau : Intermédiaire
Prix : 30 €
De John GEORGE :
Accessoire Infinity V2 Infinity Productions – Trick
Divers Begin to Build Your Own Illusions Vol. 3 Paul Osborne – Book
Divers Con Bag Zanadu
Divers Days of Wine and Magic John Derris – Book
Divers Houdini – the movie star

Les références affichées sur son site ont suscité ma curiosité (ses prestations, semble t-il régulières, au Magic Castle de Hollywood lui donnent à priori un certain crédit) et la vidéo visible sur son site m’a permis de me faire une petite idée de la nature de ses routines… suffisamment en tout cas pour m’adresser à mon magasin de magie favori (SFP) qui a pu me procurer en un temps record ce DVD en import que j’ai pu visionner pour vous.

John GEORGE présente un DVD de 9 tours (1h42) dont il laisse sous-entendre qu’il comptera des successeurs (c’est le volume 1).
La présentation de chacune de ces différentes routines répond à un schéma invariable :

  1. Présentation
  2. Explication
  3. Discussion de la genèse du tour avec une connaissance ( ?!?) de John GEORGE

Les tours :

Valentine Pack

Une carte choisie au hasard par un spectateur est perdue dans le paquet. Le magicien fait quelques passes magiques avec sa main à quelques centimètres au dessus du paquet sans toucher ce dernier. Au bout de quelques secondes le paquet s’ouvre, la carte se meut « toute seule » et saute sur la table.

Le tour est basé sur la « Haunted Pack » de l’israélien Yigal Mesika mais a été adapté d’après un effet emprunté à Steve Valentine (magicien de Los Angeles). Il est nécessaire de se procurer un gimmick mais l’effet particulièrement fort sur le public justifie largement ce petit investissement. C’est impressionnant et très visuel.

Heads Up

5 pièces sont équipées de petits stickers pour en distinguer la face. John GEORGE les met dans la paume de la main puis retourne celle-ci sur la table. Au fur et à mesure de sa routine les pièces se retournent magiquement alors que toute manipulation semble impossible.

C’est une routine sympathique qui peut se faire avec n’importe quelle pièce. Aucun gimmick n’est nécessaire et l’effet est sympathique. Le public semble plus amusé que réellement bluffé… Nécessite une manipulation qui demande un peu de pratique.

Favorite Card to pocket

Une carte est désignée arbitrairement par un spectateur. Le magicien déclare alors qu’elle est la seule carte qui ne se trouve pas dans le paquet qu’il tient en main. Il plonge sa main dans la poche et en sort la carte désignée. Le spectateur est invité à retirer une nouvelle carte mais il retombe invariablement sur la même carte.

Effet intéressant qui mérite d’être présenté dans une routine de cartes plus longue… à vous d’inventer dans quelle circonstance mettre ce « truc » à profit.

Spoon from cardbox

3e VM Day

Le magicien fait sortir une cuillère à soupe de l’étui de cartes qu’il tient en main et dont il vient d’extraire le paquet.

Marrant sans plus car effet très court… nécessite un gimmick probablement difficile à trouver en Europe. Sans compter que mettre en valeur une cuillère à soupe dans un tour n’est pas toujours évident.

Invisible Prédiction

Une pièce parmi deux est tenue par un spectateur dans son poing fermé.
Un autre spectateur prend une pièce « invisible » et indique (de manière totalement aléatoire) de quelle pièce il s’agit (penny ou dollar) et quelle face est visible.
Il s’avère que la pièce que tient le premier spectateur est celle désignée par la prédiction et qu’elle est positionnée exactement de la manière précédemment indiquée.

Effet de mentalisme relativement classique… une routine que l’amateur de close up peut utiliser facilement. Ne nécessite aucun gimmick. Le magicien est le facilitateur de cette démonstration qui ne fait intervenir que les spectateurs.

Ace Ace Ace Ace

Production d’As… les amateurs de Vallarino trouveront cet effet très classique. D’autres DVDs sur les cartes exploitent cette idée abondamment.

X Ray Cards

Conférence de mentalisme

Le magicien tient 4 cartes transparentes… un spectateur choisit une carte dans un paquet « classique » ;
Le magicien qui n’a pas vu cette carte parvient à obtenir la révélation de la carte choisie par « développement » d’une des cartes transparentes devant les yeux des spectateurs (à la manière des anciennes photos Polaroids). Il secoue la carte et celle-ci perd sa transparence pour afficher la carte du spectateur.

Effet marquant sur le public. Un tour à retenir qui nécessite un gimmick particulier… (mirage cards d’Osake) nécessite des recherches pour se le procurer.

Pool Cue Vanish

Disparition et apparition à volonté d’un stick entre les doigts du magicien. Effet assez « clean » et percutant sur le public.

Nécessite du travail de manipulation et de positionnement (travailler l’angle de vis-à-vis du public). Une manip à utiliser éventuellement avec d’autres objets et qui se révèle très efficace.

Shot in the Hand

3 pièces et un verre à liqueur. Une pièce traverse le verre à liqueur. Le verre à liqueur caché sous un étui de papier finit par disparaître (ça vous rappelle quelque chose ?… moi aussi)

Une routine assez « classique » mais qui peut se faire en impromptu… Pas réellement novateur pour l’amateur éclairé de magie.

La réalisation :

Pour ce qui est des conditions de réalisation du DVD force est de constater qu’il y a là une production assez moyenne (David Stone demeure indétrôné dans ce domaine) : les décors sont quelconques, la lumière met peu en valeur les intervenants, les prises de vue lors des tours sont peu variées et le son assez médiocre.
L’idée d’établir un dialogue avec un interlocuteur est a priori intéressante mais elle devient franchement fastidieuse lorsque celui-ci reste assis pendant tout le DVD alors que John GEORGE adopte une posture plus dynamique.

Les tours quant à eux auraient à mon sens mérités d’être plus mis en valeur… ils ont visiblement été réalisés à des occasions différentes (tantôt table de 2 personnes tantôt audience plus large dans un cabaret magique) et John GEORGE passe d’un tour à l’autre sans suggérer de transition ou de suite logique.

Il est regrettable qu’il n’y ait pas eu le souci de sa part de monter une séquence longue avec l’ensemble des tours… cela aurait été l’occasion d’être transporté dans l’univers de John GEORGE lors de ses spectacles, de capter la réaction du public plus finement et d’apprécier la relation du prestidigitateur avec son audience.
Ce point est toujours particulièrement bienvenu car il permet d’apprécier dans quel contexte les tours sont amenés. On ne dira en effet jamais assez combien, au-delà du tour en lui-même,  c’est la création d’une ambiance qui peut dynamiser un effet et lui donner un relief particulier.

Autre regret : l’absence d’une page de référence rassemblant les noms des magiciens ou des fournisseurs de gimmicks évoqué dans le DVD. On s’escrime donc parfois à déchiffrer le nom de tel ou tel pour retrouver ensuite sur le web le gimmick correspondant… regrettable !

Pour finir il est nécessaire de rappeler que ce DVD est bien entendu entièrement en anglais. La compréhension n’est pas particulièrement difficile et ne nécessite pas une connaissance poussée de la langue. C’est d’ailleurs l’occasion d’un très bon exercice qui vous donnera peut être l’envie de découvrir d’autres productions américaines ou anglaises.

Conclusion :

En conclusion on pourra dire que John GEORGE a quelques bons tours dans son sac et que certaines des adaptations méritent le détour. Il vous appartiendra cependant de prendre du recul et de mettre en valeur et adapter ces tours à vos routines. Je dois noter que l’achat du DVD de David Stone m’a laissé une opinion bien meilleure tant par la variété des tours présentés que par la qualité de sa réalisation.

N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.