Éditeur : luisoteromagic
Année : 2010
Durée : 1h56, avec démonstrations puis explications
langue : Anglais
Niveau
: Avancé
Prix : 33 €
> Commandez ce DVD !

Cartificios de Luis OTERO est un DVD de cartomagie pour magiciens confirmés !

Luis OTERO est un magicien latino-américain très populaire, qui a fait de nombreuses apparitions télévisuelles au Vénézuela, fondé quelques associations magiques, fréquenté de multiples fois le Magic Castle et la FISM, et a même fait partie du 4F (lire l’historique par Boris WILD), et des journées de l’Escorial réunion où le génial Juan TAMARIZ rassemble les 40 meilleurs cartomanes.

Cartificios de Luis OTERO
Cartificios de Luis OTERO

Cartificios est son second DVD, après Enlightened card magic.

Cartificios regroupe 10 effets de cartes, qui utilisent quasiment tous des techniques avancées (faros parfaits, donne du dessous et en second…) et des préparations souvent importantes, mais sans aucun gimmick.

Cependant, les effets sont souvent très intéressants et très impressionnants pour des profanes. Les démonstrations sont exécutées par Luis OTERO, en anglais, tandis que les explications sont faites en espagnol avec une voix off en anglais.

Le français n’est pas disponible sur ce DVD.

Les routines de Luis OTERO sont dans la grande majorité réalisables uniquement sur table et en close-up

Détails des routines

Hotside faces

Présentation de l’effet

Deux cartes sont « choisies » par 2 spectateurs, qui ne regardent pas celle de l’autre, mais qui s’avèrent correspondre (7 de cœur et 7 de carreau par exemple).

Après les avoir perdues dans le jeu, le magicien annonce retrouver les cartes choisies, mais il trouve finalement les « opposées » des cartes choisies (7 de trèfle et 7 de pique dans notre exemple).

3e VM Day

Après un changement de couleur assez visuel, les 2 cartes d’origines sont rendues aux spectateurs.

Techniques employées

  • Forçage au dribble,
  • Fausses coupes sur table,
  • Production d’une carte sur table,
  • Cull,
  • Demi saut de coupe.

Avis

Bien que le change soit assez visuel (c’est une variante du paintbrush change), le tour est trop difficile et élaboré techniquement par rapport à l’effet produit.

De plus, les spectateurs peuvent difficilement estimer que leur choix était libre étant donné qu’elles correspondent, c’est la base de l’effet…

Je n’utiliserai probablement pas cet effet.

Re-Sandwich

Présentation de l’effet

Deux cartes sont sélectionnées puis perdues dans le jeu.

Conférence de Michael AMMAR

Le magicien place deux rois face en l’air dans le jeu face en bas.

Après avoir mélangé, une des deux cartes choisies se retrouve entre les deux rois.

Le magicien la pose sur la table, et, sans aucun mouvement suspect, la deuxième carte choisie apparaît entre les rois.

Techniques employées

  • Mélange faro parfait,
  • Cull.

Avis

Pour moi, ce tour s’adresse plutôt aux magiciens qu’aux profanes.

La première apparition d’une carte entre les rois n’est pas réellement magique, les cartes étant intercalées une par une durant le méglange faro.

Cependant, Luis insiste beaucoup sur la deuxième révélation, cette fois très magique : on voit bien que l’espace entre les rois est vide et une carte y apparaît quelques secondes plus tard.

« I was fooled » comme disent les anglais !

Par ailleurs, ce tour présente beaucoup de restrictions :
  • au niveau du jeu d’une part : il doit être complet et en très bon état pour permettre l’exécution des faros,
  • et, d’autre part, au niveau de la technique : les techniques à maîtriser sont nombreuses (cull, capacité de couper pile à 26 cartes, faros parfaits, différenciation et capacité d’exécuter des faro-in et faro-out), et on peut se demander si elles sont vraiment faisables en live…
    N’est-il pas difficile de couper exactement à 26 cartes et de faire des faros parfaits sous le coup du stress etc… ?

Si l’effet vous plaît, vous devrez être capable de faire un faro parfait à tous les coups, et devant un public.

Mais le jeu en vaut la chandelle !

That’s How They Are

Présentation de l’effet

Une spectatrice coupe un certain nombre de cartes qu’elle cache pour que le magicien ne voit rien.

Après qu’un spectateur ait choisi une carte et que le magicien l’ait perdu dans le reste du jeu, la carte est retrouvée dans le jeu, à la position qui correspond au nombre de cartes de la spectatrice.

Techniques employées

  • Contrôle sur le dessus (crimp),
  • Faro parfait.

Avis

Cet effet est très intéressant, et serait peut-être à exploiter pour une présentation avec deux spectateurs, pour mettre en exergue la relation entre les deux personnes : la carte choisie par l’un se retrouve au nombre de cartes de l’autre.

Encore une fois, les restrictions sont importantes (jeu complet, faro), et je ne pense pas que j’ajouterai cet effet à mon répertoire.

Dans l’explication de cette routine, Luis insiste sur l’utilisation d’un crimp, technique souvent oubliée par les magiciens, mais pourtant d’une redoutable efficacité !

L’effet que j’utilise actuellement et qui ressemble à celui présenté ici est « Imaginary Dices » de Dani DaOrtiz, décrit dans Utopia et dans sa conférence à Penguinmagic, où le magicien insiste davantage sur la dimension psychologique de l’obtention du nombre de cartes, qui provient de dés imaginaires.

Metamorphosis

Présentation de l’effet

Une transposition assez visuelle entre une carte placée dans une serviette et une carte placée en dehors, présentée avec le boniment de l’histoire de Houdini.

Techniques employées

  • LD,
  • Snap Change = dur à gérer au niveau des angles,
  • Lapping.

Avis

Bien que les transpositions soient sûrement un des effets ayant le plus de force sur les spectateurs, j’estime, comme dans Hotside faces, que les restrictions de la routine sont trop contraignantes proportionnellement à son impact.

Ici, bien que la serviette soit normale et totalement examinable, elle doit impérativement être de forme carrée.

De plus, l’utilisation du Snap Change de Marlo, même s’il apporte un aspect visuel à la routine, est également synonyme de difficulté à gérer ses angles, d’autant plus que l’effet nécessite un lapping et donc une table…

Je ne ferai donc pas cet effet, d’autant plus que bien d’autres effets du même type existent sur le marché, avec bien moins de restrictions d’angles et sans avoir besoin de lapping.

Celle que j’utilise est présentée dans la conférence de David Williamson de Penguin Magic.

Progressive oil and water

Présentation de l’effet

Une version assez classique de l’huile et l’eau sur table, à une différence près (et qui explique le nom du tour) : les cartes sont d’abord mélangées deux par deux, puis trois par trois, et enfin quatre par quatre.

Techniques employées

  • Une technique de séparation des couleurs propre à Luis et dont il ne donne pas le nom…,
  • LD et LT.

Avis

Le tour de l’huile et l’eau a été revisité des centaines de fois et je ne trouve pas que celui-ci soit le plus original, ni le plus magique.

Cependant, l’aspect de la progression de la difficulté est intéressant, et bien que je reste à la version de Helder Guimarães à quatre cartes (décrite dans son DVD Small Miracles), je vais peut-être utiliser les trois premières phases de la version de Luis OTERO avant d’entrer dans celle de Guimarães.

À voir si cela n’est pas trop redondant pour le public…

Name Empathy

Présentation de l’effet

Pendant que le magicien est retourné, le spectateur épelle le prénom d’une personne qui lui est chère avec le jeu de cartes.

La dernière carte du prénom est sa carte (le valet de cœur dans l’exemple).

Après que le jeu ait été coupé de multiples fois, le magicien retrouve la carte du spectateur en épelant le prénom de ce dernier, puis la carte correspondante (le valet de carreau ici) en épelant le nom de la personne à laquelle le spectateur a pensé.

Techniques employées

  • Jeu marqué nécessaire,
  • Forçage en croix.

Avis

La préparation de cette routine est très conséquente, au niveau du jeu mais il faut aussi s’arranger pour connaitre le prénom du spectateur auquel on fait le tour.

Cependant, une fois la préparation effectuée, le déroulement du tour est à peu près automatique.

Cet effet est donc recommandé pour les débutants, qui peuvent parfois « remplacer » la technique par l’arrangement du jeu.

Excepté cet effet, le DVD n’est pas du tout recommandé aux débutants, bien au contraire !

Dans l’explication, Luis livre une subtilité intéressante pour le forçage en croix, pour effacer l’idée que la carte vient du dessus ou du dessous du jeu.

Enfin, je pense que l’idée d’utiliser les relations entre personne présente et personne absente dans un effet est utile pour renforcer encore plus l’intérêt qu’un spectateur éprouve pour une routine.

Photogenic card

Présentation de l’effet

Le magicien effeuille la tranche du jeu, et le spectateur l’arrête sur une carte.

En comparant le jeu de cartes à un Polaroïd, le magicien parvient à « prendre une photo » de la carte du spectateur, qui sort du jeu par la tranche, comme avec un vrai Polaroïd.

Techniques employées:

  • Forçage à l’effeuillage,
  • Contrôle (saut de coupe recommandé).

Avis

Cette routine présente l’avantage de ne pas avoir besoin de préparation, ni d’un jeu entier et il peut même être emprunté.

Dans l’explication, Luis OTERO démontre une idée originellement expliquée dans Expert Card Technique de Hugard et Braue, assez intéressante et peu connue pour une méthode impromptue de rising card.

Cependant, je n’utiliserai pas ce tour, qui présente des angles trop difficiles à gérer, et qui n’est pas assez « élaboré » à mon goût : bien que la technique ne soit pas facile à prendre en main, cet effet s’apparente au « tour du pistolet », qui ne ressemble pas à de la magie mais plutôt à un gag pour moi.

Mais si l’idée vous plaît…

ACAAN

Présentation de l’effet

Deux jeux de cartes sont posés sur la table : un bleu et un rouge. Le spectateur et le magicien « mélangent » chacun un jeu dans une sorte de « do as i do » (faite comme moi).

Ensuite, le magicien annonce qu’il ne va jamais toucher le jeu du spectateur.

Il demande à un autre spectateur de nommer un nombre entre 1 et 52 (choix réel), puis lui fait « choisir » une carte.

La carte choisie apparaît au nombre nommé dans le jeu du spectateur.

Techniques employées

  • Un faux mélange intéressant,
  • Cull,
  • Forçage d’une carte,
  • Un jeu mémorisé est requis, dans lequel on peut calculer la position de la carte (j’utilise Mnémonica de Tamariz que je vous conseille par dessus tout).

Avis

C’est peut-être la seule routine du DVD que je ferai, car je trouve qu’elle a un impact très fort sur les spectateurs, qui ont l’impression de tout faire eux-mêmes !

J’utilise par ailleurs déjà quelques routines avec un jeu mémorisé donc il n’y a aucune raison de ne pas ajouter celle-ci.

De plus, Luis présente un forçage que je n’avais jamais lu ou vu, qu’il décrit en détail et que je vais probablement tester.

Cold Spelling

Présentation de l’effet

Une carte est « choisie », puis le magicien la devine en analysant les mouvements du spectateur (comme s’il faisait du cold reading).

Ensuite, le magicien épelle le nom de la carte du spectateur face en l’air.

A chaque mot, le spectateur dit quelle lettre du mot il préfère (par exemple le f de trèfle), que le magicien laisse face en bas.

La carte du spectateur se trouve évidemment à la fin de l’épellation.

Surprise finale, les trois autres cartes de la valeur de la carte se trouvent là où les spectateurs ont indiqué leur lettre favorite !

Techniques employées

  • Contrôle,
  • Cull,
  • Donne du dessous,
  • Change du dessous.

Avis

Cette routine est une des rares de ce DVD dans laquelle le jeu peut être emprunté, (même s’il doit être complet).

La routine est impromptue.

Je pense que je ferais cet effet, même si l’aspect technique est complexe.

Par ailleurs, comme le dit Luis OTERO, cet effet est une bonne manière de pratiquer la donne du dessous en face d’un vrai public, car lorsqu’elle est effectuée elle n’a pas besoin d’être parfaite étant donné que l’attention est détournée.

Blind Estimation

Présentation de l’effet

Pendant que le magicien est retourné, un spectateur coupe le jeu en 3 : un paquet pour le magicien, un pour un spectateur, et un pour un autre spectateur.

Alors que le spectateur échoue à trouver le nombre de cartes du paquet du magicien, ce dernier parvient à estimer non seulement le nombre de cartes de chaque paquet des spectateurs, mais également le nombre de cartes rouges ou noires dans chaque paquet, puis le nombre de cartes de trèfle, cœur, pique ou carreau dans chaque paquet selon la requête du spectateur !

Technique

  • Préparation très conséquente, mais possible à réaliser entre deux routines si vous avez de très bons cull et faro.
    C’est cependant très difficile.

Avis

Pour présenter cette routine, beaucoup de calculs (cependant relativement simples) sont à faire intérieurement pendant l’effet.

Malgré cela, l’impact sur les spectateurs est considérable.

Ce tour n’a pas pour objectif de faire vivre un moment magique à vos spectateurs, mais bien de faire une démonstration de vos capacités développées avec un jeu de cartes.

Cette routine ressemble en quelques points avec Rain Man de Lennart Green, meilleure à mon goût notamment grâce au twist final.

Conclusion

En définitive, ce DVD peut répondre à vos attentes si vous remplissez des critères bien précis, à savoir une certaine aisance avec des techniques complexes à réaliser devant un public, mais aussi si consacrer un jeu entier à un effet ne vous dérange pas (en raison de la préparation).

Cependant, de mon point de vue, ce DVD est décevant, et n’a pas rempli mes attentes par rapport à l’appartenance à « l’école espagnole » dont est censé faire partie Luis OTERO.

Bien que l’influence de Tamariz soit incontestable chez lui, j’ai perçu sa magie comme moins « intelligente » (au niveau des méthodes) que celle de DaOrtiz, Tamariz ou même Helder Guimaraes (même s’il est portugais :) ).

Le souci des détails est moins prononcé, et l’aspect psychologique apparaît délaissé au profit de l’effet en lui-même et de son impact sur les spectateurs.

J’ai malgré tout tiré deux effets sur les 10 proposés (ACAAN et Cold Spelling), ce qui n’est pas si mal !

> Donnez votre avis sur ce DVD sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.