Carl CLOUTIER est connu comme un expert du topit et du sleeving. Il a d’ailleurs été champion du monde de close-up à la FISM (Fédération Internationale des Sociétés Magiques) en 1994.

Editeur : Joker Deluxe et Paris Magic
Année
: 1997
Durée
: 70 minutes
Langue : français
Niveau : avancé à confirmé
Prix
: 39 €
Commandez cette vidéo :
Vidéo Superstar
De l’auteur :
Vidéo Expert Topiting Made Easy
Vidéo Expert Sleeving
Vidéo Séminaire
Vidéo Cocktail Séminaires
Vidéo Superstar
Vidéo 3rd Wave
Vidéo World Class Magic
Vidéo Third Hand Magic
Vidéo Lapping It up
Vidéo Secrets Sessions
Tour Dream Tear
Le patron du top it

Cependant, dans cette vidéo, il présente 8 routines variées (cartes, pièces, boules…) n’utilisant pas forcement le topit ou le sleeving. Mais si vous souhaitez approfondir ces techniques, vous pouvez vous reporter à la vidéo séminaire de CLOUTIER.

La boule de cristal

Cette vidéo commence avec une routine de boule. Les apparitions, disparitions, changements de couleur se succèdent, le tout dans un style très « CLOUTIER« .

Si la structure de la routine est bonne et les techniques propres à son auteur, les effets restent classiques. Après de rapides explications, Carl CLOUTIER précise qu’il a créé cet enchaînement afin de montrer le potentiel du topit et du sleeving avec des grosses boules. C’est maintenant chose faite. À nous de construire notre propre routine.

Les cartes voyageuses

La routine est en deux temps. Le magicien fait choisir et signer 4 cartes, puis les perd dans le jeu. Les 3 premières sont retrouvées dans différentes poches (2 dans les poches de pantalon, une autre dans la poche intérieure de veste) et la dernière dans sa chaussette !

Carl CLOUTIER SuperstarCette première partie est un effet classique très bien revisité. La façon dont les cartes sont retrouvées dans les poches et dans la chaussette est intéressante. On découvre des gimmicks ingénieux à fabriquer soi-même .

La deuxième partie de la routine constitue un final extrêmement fort : on a du mal à croire que les spectateurs ne sont pas complices. En effet, Carl CLOUTIER confie une boîte de conserve « Slim Fast » à un spectateur. Ce dernier vérifie qu’elle est bien scellée et l’ouvre. Il découvre les 4 cartes signées au milieu de la poudre « amaigrissante ».
La méthode employée est géniale (en plus elle est vraiment facile à exécuter).

Cette routine ne vous fera pas regretter votre achat.

Pour cette routine, Carl CLOUTIER s’est inspiré d’une routine de Rich BLOCH.

Le billet dans l’œuf

Le titre est explicite : un billet emprunté et signé est retrouvé dans un œuf.

Une fois encore, le tour est très fort, la méthode est ingénieuse. Maintenant pensez à la personne à qui vous rendrez le billet dégoulinant d’œuf !

Le billet dans le kiwi

L’effet est similaire au précédent.
Il permet à Carl CLOUTIER de présenter un change relativement simple qui ne nécessite ni topit ni sleeving. (Dans le même registre, vous pouvez vous référer au change au regard croisé de Juan TAMARIZ).

Les cartes au vol

Deux cartes signées sont perdues dans un jeu. Le magicien jette le jeu en l’air et rattrape au vol quelques cartes, parmi elles se trouvent les deux cartes signées.

Cette routine ne m’a pas convaincu, mais les spectateurs avaient l’air d’apprécier. Techniquement c’est du Cloutier 100%.

Le jeu électrique

Quatre cartes sont choisies, puis remises face en l’air à des endroits différents du jeu. Le magicien entoure le jeu d’une ficelle flash et met le tout dans un sac. Passe magique, le jeu est ressortit du sac, la ficelle flash est allumée, toutes les cartes se retrouvent accrochées entres elles et les cartes choisies sont faces en l’air.

Même si le tour est moins fort que les premiers, bien présenté, il peut être sympa. Si vous êtes à court d’idée, cette routine peut constituer un effet intermédiaire à votre numéro de close-up. La méthode est vraiment simple (surtout le change).

NB : Le forçage de 4 quatre cartes étant expliqué dans la vidéo séminaire, il n’est pas répété.
Le collier infernal :

Le magicien emprunte un collier de perles à une spectatrice : il fait un nœud d’une seule main pour ensuite séparer le nœud du reste du collier.

On connaissait se genre d’effet avec les cordes, avec un collier pourquoi pas !? Enfin, selon Carl CLOUTIER, cet effet marche très bien sur le public. S’il le dit…

Les pièces multiples

Une pièce apparaît, disparaît, passe à travers la jambe et la poche du magicien… pour enfin se transformer en pièce géante. S’ensuit une succession d’apparition de pièces géantes et super géantes (au final vous avez 6 pièces géantes et deux super géantes sur la table).

Les explications sont partielles. Enfin vous pourrez vous consoler avec la présentation des différents chargeurs utilisés (relativement facile à fabriquer).
Cette routine m’a plu, elle rassemble non seulement un florilège de productions et disparition de pièces géantes mais aussi de nombreuses idées intéressantes.
Si vous aimez la magie des pièces, cette routine ne vous laissera pas indifférent…

 Conclusion

J’ai pris un certain plaisir à visionner cette cassette. Carl CLOUTIER nous présente des effets variés et commerciaux. L’accent n’est pas mis sur les techniques de sleeving et topit, et ce n’est pas plus mal !
En conclusion, cette vidéo vous permettra certainement de trouver des idées sympas pour enrichir votre répertoire.

   Merci à Némo pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.