Éditeur : Richard Griffin Production
Prix
: 25 €
Année : 2015
Matériel livré : DVD, 2 blocs de post-It et gimmicks
Langue : Anglais
Niveau : Débutant
Achetez ce tour !

The Matrix Pad de Richard GRIFFIN est un bloc de Post-It sur lequel vous dessinez 4 points, puis vous déplacez les points dessinés, magiquement avec le doigt, d’un coin à un autre.

Richard GRIFFIN propose un tour très visuel assez impressionnant.
Ici vous n’avez qu’un tour, mais les explications sont claires et détaillées.

Vous recevez avec le DVD 2 blocs de Post-It (un truqué pour faire le tour et une recharge), plusieurs gimmicks, et de quoi refaire un bloc truqué.

Le feutre n’est pas fourni, et il faudra un feutre qui ne traverse pas…

The Matrix Pad de Richard GRIFFIN
The Matrix Pad de Richard GRIFFIN

Le Tour

The Matrix Pad

Effet

Vous sortez un bloc de Post-It et un feutre.

Vous dessinez 4 points, un dans chaque coin d’une feuille du bloc.

Vous déplacez les points dessiné avec le doigt, un par un, vers le même coin du Post-It. Ce moment est très visuel et impressionnant.

Vous arrachez le Post-It et le laissez en souvenir au spectateur.

Avis

Visuellement c’est juste parfait, tout se passe « presque » comme sur la vidéo, sauf le final où un mouvement a été coupé au montage de la vidéo publicitaire.

Ce mouvement caché au montage l’est juste pour que les magiciens ne remontent pas la technique avant d’acheter le tour. Mais devant des profanes, il n’y a « presque » aucune crainte à avoir.

The Matrix Pad de Richard GRIFFIN
The Matrix Pad de Richard GRIFFIN

Pourquoi « Presque » aucune crainte ?

Le souci majeur est que la taille des mains compte énormément pour ce tour, il faut que votre paume de main soit plus grande que le bloque de Post-It.

Il s’agit d’un bloc de 7,7 cm de coté mais si le bloc dépasse comme c’est le cas pour moi (voir photo), vous ne pouvez malheureusement pas utiliser le bloc fourni.

Rien ne doit dépasser, et plus votre paume sera grande, plus vous aurez d’angle de couverture.

Si votre paume fait pile la taille du bloc, l’angle de vue pour le mouvement final sera très limité…

Richard GRIFFIN a parfaitement conscience du problème et propose dans le DVD une méthode alternative pour le final, permettant soit-disant d’utiliser le bloc fourni.

Le souci est que avec cette méthode, certains spectateurs devineront le principe car cette méthode est plus qu’un peu « cavalière »… et au sens propre du terme…

Autre souci : la qualité du gimmick.

Il demande de la minutie, qui s’acquiert certes facilement pour la majeure partie du tour, mais en effectuant le final alternatif pour petites mains, il m’a été impossible (après plusieurs jours d’essai) de ne pas faire valdinguer un gimmick dans moins d’un tiers des cas (et une fois même d’en perdre un…

Au moins, je finis souvent clean sur cette partie : plus de gimmicks…).

Au début vous délogerez un gimmick à chaque fois, et vous avez peu de rechange.

Heureusement, tout est fourni pour fabriquer votre propre bloc, et vous pourrez couper ce qui est fourni pour utiliser un bloc plus petit et pour « finir propre » en évitant le recours à la méthode alternative.

Malheureusement, avec les blocs de Post-It de taille inférieure, ce sera pour « ultra » close-up, voir proximité intime…

Conclusion

L’idée est excellente, et le visuel vraiment… je ne trouve pas les mots… c’est impressionnant.

Mais malheureusement la qualité des gimmicks fournis est trop « limite »…

Leur qualité rend la manipulation « trop » délicate et le final alternatif très, très difficile.

Pour donner une comparaison de la difficulté à ne pas déloger un gimmick avec la méthode alternative : il est plus facile de maîtriser du fil invisible pourtant fragile, que de ne pas perdre un gimmick du Matrix Pad en utilisant le final alternatif…

En effet, l’adresse, l’entraînement et la minutie ne suffisent pas, vous dépendrez de la qualité du gimmick qui est franchement trop « aléatoire »…

Au moins avec du fil invisible une fois que l’on connaît sa résistance on sait le maîtriser, mais imaginez un fil invisible qui ne casse jamais avec la même tension… c’est franchement trop aléatoire… dès fois je n’ai rien délogé en faisant le « bourrin » et plus souvent en étant très doux et minutieux le gimmick se retrouve par terre.

Au début vous ferrez même tomber le gimmick pendant le tour… mais pour le final alternatif pour petites mains, j’ai décidé d’abandonner carrément après une semaine d’aléas incontrôlables.

Le soucis n’est pas la difficulté de la technique, mais vraiment le coté aléatoire du comportement du gimmick.

Au moins l’idée est bonne, mais je crois que j’achèterais d’autres matériaux pour faire un gimmick plus « fiable ». Le souci est que je ne sais pas s’il est facile de trouver un meilleur matériau…

Mais avec des blocs plus petits j’éliminerais au moins la nécessité du recours à la méthode alternative pour le final.

> Retrouve plus de réactions sur The Matrix Pad de Richard GRIFFIN sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.