Année : 2017
Éditeur :  Gentlemen’s Magic
Prix : 29,90 €

Avant de parler de l’effet en lui même, je vais vous parler de mon appréhension à l’utiliser.

LightPaint de Mathieu BICHEn effet, les nombreuses sorties de « magie 2.0 » utilisant les nouvelles technologies sont pour moi (et nombreux spectateurs) synonymes de trucages qui n’ont rien de magiques, puisqu’ils utilisent la puissance de nos smartphones et leurs applications toujours plus nombreuses.

Il m’a fallu donc une longue réflexion sur les avantages et les inconvénients à utiliser LightPaint de Mathieu BICH et très vite, je me suis rendu compte que cette routine ne présentait que des avantages que je vais vous décrire un peu plus bas.

Alors attachez vos ceintures, cette première production de Gentlemen’s Magic est une véritable bombe qui ne va plus quitter votre portefeuille.

Description officielle

« Imaginez révéler dans un flash lumineux la carte choisie par un spectateur et ce à l’aide d’un téléphone emprunté ! La photo peut immédiatement être partagée sur les réseaux sociaux…

EXTRÊMEMENT VISUEL ET MODERNE

LightPaint est la toute première création de Gentlemen’s Magic qui commence très fort avec un effet extrêmement visuel et moderne qui laissera un souvenir inoubliable à vos spectateurs. Une idée originale signée Mathieu Bich. Imaginez révéler de façon vraiment magique la carte choisie par un spectateur à l’aide d’un téléphone emprunté…

ZOOM SUR L’EFFET

En guise de prédiction, vous présentez et laissez examiner à vos spectateurs une carte en plastique semi-transparente. Elle n’a rien de particulier, ni d’un côté, ni de l’autre ! Empruntez maintenant le téléphone d’un spectateur que vous prenez en photo avec cette carte à la main, ce qui en plus lui laissera un souvenir de la soirée…

Faites alors choisir une carte dans un jeu ordinaire. Une fois que son choix est fait, demandez à votre spectateur de regarder la photo prise quelques instants auparavant … la carte choisie apparaît dans un flash lumineux ! Vraiment magique !

Déballage

1ere surprise : la beauté du carton.

Cela peut paraître anodin, mais quand on ouvre LightPaint, on se rend immédiatement compte de la qualité du travail et de la finition du produit.

Le carton est beau, travaillé, les graphisme sublimes, en relief et le tout dans une forme moderne et dynamique.

Au niveau du contenu, on reçoit :

  • 3 feuilles plastiques de la taille d’une carte bancaire, 2 symbolisant une carte qui sera à forcer et un neutre pour agrémenter la routine et pourquoi laisser ce plastique vierge à l’examen.
LightPaint de Mathieu BICH
LightPaint de Mathieu BICH

Explications

Un QR code, des explications en français et en anglais. Une vidéos très bien tournée qui renforce la sensation de qualité et de produit fini présentée par Monsieur Mathieu BICH en personne.

On y apprend tout ce qu’on doit savoir pour utiliser le gimmick et quelques subtilités pour créer une routine.

Test

Je me suis amusé à tester LightPaint dans plusieurs environnements :

  1. En condition « worker » : cabaret, close-up de table en table, et cocktails,
  2. Dans des cadres informels, que ce soit entre amis ou auprès de collègues de bureau,
  3. En impromptu lorsqu’on me demandait un tour de magie.

Et bien pour être tout a fait honnête, là où j’avais peur de très vite être à court d’idées de présentation, la puissance des réactions m’a donné envie de continuer à présenter cet effet qui est totalement impromptu et qui ne nécessite aucune préparation préalable si ce n’est un jeu de cartes et une technique de forçage.

Et c’est ce que j’aime avec la magie de Mathieu BICH : ses effets sont directs et percutants et permettent de se concentrer sur l’essence même de la magie : la présentation…

Ceux qui voudront présenter « un tour » se contenteront d’un forçage et d’une révélation, mais ceux qui voudront en faire de la magie, élaboreront une routine complète qui transportera leurs spectateurs dans un univers futuriste, avec un gimmick totalement examinable et invisible sans flash.

Conclusion

Un outil fiable, qui ne prend pas de place et permet de surprendre vos spectateurs avec leur propre appareil photo.

Le fait de ne rien avoir à installer comme application rend l’effet d’autant plus intéressant et magique : pas de trucages technologiques puisqu’on présente l’effet avec le téléphone du spectateur qui peut lui même prendre le magicien en photo en guise de prédiction.

Enfin, il est super important de noter, que le fait de laisser une trace sur le téléphone d’un spectateur augmentera certainement votre carnet d’adresses et votre lisibilité (un partage sur facebook ou autre application génère toujours plus de visibilité).

Un grand bravo à Mathieu BICH qui nous offre une nouvelle fois une création fiable, percutante et directe…

Son nom est selon moi très clairement associé à des articles de qualité qui ne dorment pas dans des tiroirs !

Amusez vous bien avec LightPaint, le miens ne quittera plus mon portefeuille.

> Découvrez plus d’avis sur LightPaint sur le forum !
​​
Inversion
Inversion
Inversion
Inversion