Date : 10 décembre 2017
Lieu : Théâtre Le Lucernaire
53, Rue Notre-Dame-des-Champs
75006 Paris
Tarif : 10 à 26€

Rémi LARROUSSE compte parmi ceux de notre communauté qui mènent une “double vie”.

N’entendez pas par ce propos ceux qui entretiennent une relation extra-conjugale avec une maîtresse…. mais plutôt ceux qui cumulent l’exercice professionnel de la magie avec leur métier premier (ce qui n’empêche pas les relations adultérines, mais exercer à la fois 2 professions, avoir une femme et entretenir une maîtresse devient compliqué à gérer).

Songes d'un Illusionniste de Rémi LARROUSSE
Songes d’un illusionniste de Rémi LARROUSSE

Nous connaissions les magiciens qui exercent dans le milieu médical en journée (David ETHAN, Philippe SOCRATE, Francis TABARY ou encore Michel LAJOIE).

Rémi LARROUSSE évolue plutôt dans le monde de l’entreprise, et entre autres, anime des séminaires au sein d’organisations qui souhaitent avoir un éclairage sur leurs pratiques managériales par l’apport de la magie.

Une de ses interventions :

Les spectacles destinés au grand public constituent une autre facette de son travail.

Après une longue série de représentations du spectacle “Le Script”, Rémi LARROUSSE s’est attaché les services de Maxime SCHUCHT et de Sylvain VIP, omniprésents dans l’écriture des spectacles des plus grands mentalistes (Viktor VINCENT et Giorgio le mentaliste pour ne citer qu’eux).

Maxime SCHUCHT et de Sylvain VIP, étaient d’ailleurs présents pour cette troisième représentation de “Songes d’un illusionniste”.

Le décor évoque d’emblée les tableaux des peintres surréalistes (René MAGRITTE, André BRETON) et donne le ton de la thématique du spectacle : l’atmosphère onirique (n’ouvrez pas votre dico, il s’agit de tout ce qui est relatif au rêve).

Rémi LARROUSSE joue avec les songes, la thématique de l’inconscient freudien, de l’inconscient collectif cher à Jung, et surfe sur la psychanalyse de Lacan.

Maxime SCHUCHT et Sylvain VIP photo de Ulysse Thevenon
Maxime SCHUCHT et Sylvain VIP photo de Ulysse Thevenon

Cela donne une dimension supplémentaire au mentalisme traditionnel qui consiste à lire dans le conscient pensé. Il s’agit de lire encore plus dans les profondeurs de l’âme, dans les tréfonds de l’esprit, dans le rêve qui surgit à la conscience pour s’avérer prémonitoire.

J’aurai pu craindre que cette approche, somme toute assez originale en devienne effrayante, trop intrusive pour les spectateurs, mais pour finir, la mayonnaise prend très bien.
Comme Viktor VINCENT apporte dans “Les Liens Invisibles” une touche de grande illusion, Rémi LARROUSSE agrémente son spectacle d’une touche de fakirisme.

Songes d'un Illusionniste de Rémi LARROUSSE
Songes d’un Illusionniste de Rémi LARROUSSE

Conclusion

“Les Songes d’un Illusionniste” fait partie sans conteste des 3 spectacles de mentalisme incontournables du moment, chacun ayant une approche spécifique.

Est ce un hasard si ces 3 spectacles ont été co-écrits par Maxime SCHUCHT et Sylvain VIP ?

N’allez pas croire que ce duo “vole la vedette” pour autant à celui qui est sur scène. A la qualité de la conception des tours du tandem SCHUCHT / VIP, Giorgio apporte une touche humoristique qui fait le reste, Viktor VINCENT un talent de mise en scène, et Rémi LARROUSSE excelle dans la dramaturgie et dans le jeu d’acteur.

> Partagez vos avis sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 15 000 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.