Editeur : Black Label Certified
Année : 2018
Ce qui est livré : Boite avec les objets nécessaires et lien vers une vidéo explicative
Niveau : Débutant
Prix : 229 €
🛒 Achète Balance !

Balance de Joshua JAY vous permettra de présenter un effet rare de la magie : la suspension de plusieurs objets entre eux.

Avez-vous déjà eu le luxe de prendre votre temps en magie ?

Lors de la présentation d’un effet, le rythme est souvent compliqué à gérer mais l’étonnante sculpture de Joshua JAY, Balance, va vous permettre d’offrir à votre public un véritable moment de pause, de rêve et de magie à la fois !

Après avoir passé nombre d’heures à plancher dessus et après l’avoir présenté à de petits groupes, je suis en mesure de vous livrer mes impressions sur Balance de Joshua Jay.

Bande annonce

Conférence Joshua Jay Live 2

Pour partir sur de bonnes bases il me semble utile de mentionner les différences entre la première publication de l’effet de Balance dans sa conférence Joshua JAY Live 2 et Balance qui fournit les gimmicks.

La conférence, plus ancienne, ne permet pas de fabriquer la toute dernière version comme celle que l’on reçoit.

Les gimmicks et même certains enchaînements ont été revus et améliorés.

Ensuite, la vidéo ne couvre pas la fabrication des gimmicks mais permet juste de comprendre leur fonctionnement.

En résumé, si vous avez acheté Balance, inutile d’acheter la conférence « Joshua Jay Live 2 » pour en savoir davantage sur le sujet, vous seriez déçu.

L’effet Balance

Il s’agit d’un effet d’équilibre impossible avec des objets du quotidien que tout le monde possède. L’effet est scénarisé, crédible et à la fois impossible.

Le scénario proposé se veut crescendo et emmène progressivement le spectateur sur son chemin pour une meilleure immersion du public.

On commence par un effet d’équilibre plausible puis fragile avant de terminer sur une sculpture qui défie les lois de la physique.

Balance de Joshua JAY
Balance de Joshua JAY

Matériel

Quand on est habitué aux gimmicks de tous types, on arrive assez facilement à imaginer comment cela fonctionne.

Par contre, même si effectivement on a bien ce que l’on avait imaginé, on ne s’attend pas à tant d’ingéniosité, de finition, de qualité de produit et de rendu final !

La boite en « velours » est de très bonne facture. Elle est belle, intelligente, très utile pour pouvoir mettre en œuvre cette routine dans la plupart des conditions.

Le packaging ressemble à une sorte de seconde peau pour la boîte en « velours » et permet ainsi de transporter notre précieuse boîte sans risquer de l’abimer.

C’est appréciable et sécurisant lorsque l’on a beaucoup de matériel à transporter.

Gimmicks

La qualité est irréprochable et les finitions parfaites !

J’ai dû inspecter lourdement le crayon de bois (ou crayon de papier selon votre région !) avant de comprendre comment il tenait si bien dans la brosse à dents !

Je suis certain qu’il passe haut la main un examen du spectateur.

Non seulement chaque élément est minutieusement travaillé, mais en plus, leurs interactions sont parfaites.

Monter la structure pour obtenir la sculpture finale peut se faire en 15 secondes (facile !) et avec une solidité et un maintien insolents !

Les objets que l’on reçoit sont irréprochables, fonctionnels et crédibles !

Balance de Joshua JAY
Balance de Joshua JAY

Accessibilité / Difficulté

Comme je viens de vous le confier (chuuuuuut), Balance est extrêmement simple à construire.

Un enfant de 6 ou 7 ans saurait assembler les éléments du premier coup avec des consignes orales.

Le change est également d’une simplicité déconcertante par la technique, d’une part, mais aussi, d’autre part, par la justification qui nous amène à faire ledit change.

Aucun mouvement suspect du coup.

Pour autant, ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune difficulté manuelle qu’il n’y a pas de difficulté à présenter Balance !

Avant de se lancer dans l’aventure il me semble important d’aborder deux points.

Balance de Joshua JAY
Balance de Joshua JAY

Balance ne se présente pas dans tous les cas de figure

Je pense que les conditions idéales pour exécuter Balance sont les conditions de magie de salon. C’est à dire plus petit que la scène mais plus grand que le close-up.

Donc au niveau du public il faut une certaine distance, non pas que les gimmicks se voient, loin de là !

Mais c’est un numéro qui demande de prendre son temps et toute l’attention du public. Hors le close-up amène une proximité malvenue qui mettrait en péril la présentation.

Et sur scène, il faudrait caméras et écrans géants pour le pratiquer dans de bonnes conditions.

Malgré tout, si vous maîtrisez votre environnement et votre public, ça peut passer en close-up mais ce n’est pas l’idéal.

Ensuite, Balance est plutôt bienvenu comme final de spectacle !

C’est le type d’effet qui demande à emporter le spectateur avec nous et pour ça, avoir pu mettre en place un univers, avoir déjà acquis la confiance du spectateur et qu’il soit en bonnes dispositions pour entrer avec nous dans cet effet.

Il me semble plus difficile d’utiliser Balance comme un effet d’ouverture.

Balance demande un gros travail de présentation

Il ne suffit pas d’empiler les éléments et de dire « tadaaa » pour que la magie opère ! Mais pas de panique, Joshua JAY nous materne et nous prend par la main, pas à pas.

Ce qui va nous permettre d’introduire chaque élément supplémentaire sur la sculpture avec une grande ingéniosité.

Là où un élément va nécessiter une à deux secondes pour être mis en place, Joshua met presque une minute à le mettre en place en feignant par d’habiles stratagèmes une apparente fragilité qui, petit à petit, va embraquer le spectateur dans l’aventure.

Les magiciens sont souvent trop focalisés sur la technique et pas assez sur la présentation. A ce titre Balance est une bonne école, car il n’y a quasiment pas de technique mais une grande part de présentation.

C’est un réel bonheur à travailler mais surtout un réel confort, on a tout le loisir de travailler son texte, sa présentation, son jeu avec le public et c’est un luxe trop rare en magie !

Heureux possesseurs de Balance, travaillez bien vos enchainements et chaque placement d’objets, c’est (je trouve) tout le sel de Balance pour le magicien.

Enfin, pour répondre à une question récurrente, la déconstruction de Balance est couverte par la vidéo.

Rapport Qualité/Prix

Le tour est vendu 229 euros en prix de lancement et 279 au tarif de croisière.

Gloups !

On ne peut s’empêcher de penser que c’est cher comparé à la moyenne des articles de magie des sites marchands.

Mais il faut comparer ce qui est comparable.

De la boîte-velours au crayon suspendu au sommet de la structure en passant par tous les éléments dont cette brosse à dents particulièrement bien réalisée, on en a pour son argent ! Pour être honnête, je ne sais pas comment ils ont réussi à obtenir un prix aussi bas.

Il faut également prendre en compte les améliorations non négligeables apportées à Balance depuis la conférence !

Que ce soit au niveau du crayon de bois ou de l’étui de cartes, les techniques ont été profondément revues !

J’ai acheté cette conférence après coup et j’ai presque rit quand j’ai vu comment tenait le paquet de cigarettes (heureusement depuis le paquet de cigarettes a été remplacé par un paquet de crayons gras mais peut-être mieux vaut demander confirmation au revendeur pour éviter les surprises et avoir un paquet de cigarettes plutôt malvenu).

Compte tenu de ce que l’on reçoit, de la qualité et de la complexité pour avoir un résultat aussi abouti en bricolant soi-même, je trouve que ce n’est pas cher payé.

Certains éléments seraient très difficiles à réaliser soi-même comme la brosse à dents ou le crayon de bois.

Vidéo

La vidéo est primordiale pour réaliser Balance et, petits veinards que nous sommes, Marchand de Trucs nous fournit la même vidéo livrée avec Balance intégralement traduite avec une voix française !

C’est assez rare pour le souligner.

Joshua JAY nous propose une belle histoire autour de ces objets ordinaires et d’un prisonnier qui lui a écrit pour lui parler de la magie qu’il pratiquait depuis sa cellule.

Mais il est tout à fait possible d’adapter un scénario bien à nous, la vidéo nous donne quelques pistes de réflexion.

Le principal est bien présent dans la vidéo même si, au regard de l’extraordinaire qualité du produit, on aurait aimé avoir un peu plus qu’une vidéo de 38 minutes qui s’attarde parfois sur des éléments peu importants.

Balance de Joshua JAY
Balance de Joshua JAY

Les +

  • Matériel de (grande) qualité,
  • Facile à mettre en œuvre,
  • Rapide à apprendre et à présenter,
  • La boîte à change,
  • La version française de chez Marchand de Trucs,
  • Effet d’équilibre rare en magie.

Les –

  • Ne convient qu’à peu de situations, essentiellement la magie de salon et les petites scènes,
  • Ne peut pas être présenté comme unique effet d’une prestation magique. Il faut amener le public à entrer dans l’effet et donc plutôt prévu pour une fin de spectacle
Balance de Joshua JAY
Balance de Joshua JAY

Bilan

Si Balance nécessite certaines conditions pour être présenté et demande du travail pour sa présentation, c’est aussi un effet de grande qualité, techniquement accessible et aux finitions impeccables qui offrira à votre public le souvenir inoubliable d’une sculpture impossible.

🛒 Commande Balance de Joshua JAY !

Découvre tous les avis sur Balance de Joshua JAY sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.