Éditeur : Editions Marchand de Trucs
Année : 2012
Pages : 117
Prix : 40 €

> Achetez ce livre !

S&D Mentalisme (Simple et Direct), le titre reflète très bien le contenu de l’ouvrage de Looch. Ici rien de compliqué, l’auteur n’a gardé que le principal pour simplifier au maximum et garder la puissance des effets.

Que peut-on trouver dans cet ouvrage ?

  • Une dizaine de routines + 3 routines bonus.
  • Des réflexions et idées de présentation pour vos spectacles.
S&D Mentalisme (Simple et Direct) de Looch
S&D Mentalisme (Simple et Direct) de Looch
S&D Mentalisme (Simple et Direct) de Looch
S&D Mentalisme (Simple et Direct) de Looch

Je retiendrais quatre techniques très intéressantes

  • Le Cover Switch permet un change de billet,
  • Le False Switch est comme son nom l’indique un faux change entre deux cartes,
  • Le Back Finger Clip : une pièce est posée sur les doigts paume ouverte et l’instant d’après la main est vide.
  • Le marquage Acidus permet de différencier quatre billets d’une manière simple et élégante.

La première lecture de cet ouvrage m’avait déçu.

Très sincèrement je ne devais pas être dans de bonnes conditions pour le lire car j’aurais fait une terrible erreur en le rangeant de suite dans la partie la moins intéressante de ma bibliothèque.

D’où l’intérêt de vous mettre dans des conditions optimales lorsque vous abordez des ouvrages ou DVD afin de réellement profiter au maximum de ce que vous pourrez y trouver.

Comme toujours, avant de vous faire la moindre critique je lis deux à trois fois chaque ouvrage (et heureusement car si je m’étais contenté de la première lecture … je ne suis pas sûr que j’aurais pris le temps d’en faire une critique avant de le ranger), je stabylote donc selon mon code de couleurs habituel (ohhh sacrilège !!!).

Ben oui mais si vous voulez vraiment bosser avec un livre, il faut être actif, prendre des notes, noter des réflexions… et mes Stabylos me permettent de retrouver très facilement ce que je cherche.
Ceux qui ont déjà eu certains de mes ouvrages entre les mains en conviendront, c’est un gain de temps énorme ).

Bref les lectures suivantes ont été très bénéfiques, et j’y ai pris beaucoup plus de plaisir que je ne le pensais.

Voici les routines qui m’ont inspirées :

Dr Rhine, tu dors ?

C’est très certainement la routine qui m’a le plus parlée.

Il s’agit de trois effets utilisant des cartes ESP.

Deux lignes de 5 cartes sont posées sur la table. Une ligne face visible, l’autre face cachée. Le spectateur devine quelle est la seule carte dont la place est identique dans les deux lignes.

Pour la seconde phase, les cartes sont toutes faces cachées et toujours en deux lignes. Le magicien propose au spectateur d’intervertir les cartes qu’il souhaite entre les deux lignes mais avec pour but que seules les vagues correspondent au final. (Je vous rappelle que les faces sont cachées).
Pourtant, seules les positions des vagues concordent entre les deux lignes !

3e VM Day

Enfin lors de la troisième phase, les cartes seront toujours faces cachées et interverties autant de fois que le spectateur le souhaite. En final toutes les cartes seront rangées dans le même ordre !

Il s’agit d’une superbe routine. Il faut un peu de travail pour que ce soit fluide mais je pense que les heures passées dessus en valent tout à fait la peine. Une technique de faux change y est expliquée, pas toujours évidente pour être fluide mais avec du travail on avance.

Superman

Cinq spectateurs sur scène, l’un d’eux va choisir une pièce au hasard. Celle-ci sera cachée dans la main de l’un d’entre eux.

Vous êtes capable de deviner quel est le spectateur qui a une pièce dans la main, à croire que tel Superman vous pouvez voir à travers.

Vous pousserez l’expérience plus loin en donnant la valeur puis la date de celle-ci.

Conférence de mentalisme

Et pour laisser une impression indélébile, le spectateur va tordre la pièce dans sa main juste avec la force de son esprit, comme Superman !

Course contre la montre

Deux spectateurs proches l’un de l’autre vont retirer leur montre respective afin de les synchroniser à la même heure.

L’un garde ensuite sa montre face cachée, l’autre va dérégler la sienne de manière totalement aléatoire. Les deux montres sont retournés en même temps… elles sont toujours synchronisées, la première a suivi la seconde. Elles présentent toutes deux une nouvelle heure identique.

Mais comment faites-vous ?

Une manière intéressante de répondre à cette question que l’on nous pose très régulièrement.

Beaucoup d’entrainement et d’intuition ! :D

    Par contre… il s’est arrêté sur l’heure que lui avait envoyée mentalement le magicien. Pour preuve, l’heure exacte était notée sur une carte de visite.
    Le magicien démontre l’expérience en proposant à un spectateur de changer aléatoirement l’heure de sa propre montre puis d’essayer de deviner lui-même sur quelle heure il s’est arrêté.
    Malheureusement le spectateur ne trouve pas la bonne heure.

Double D

C’est une duplication de dessin originale, c’est d’ailleurs la seule duplication de dessin que je connaisse qui a lieu… sur le même billet que le spectateur (il ne le saura d’ailleurs jamais).

Ciel incandescent

C’est basé sur la même idée que Color Sense de Luke JERMAY.

L’approche de Looch pour cet effet est très intéressante et peut très facilement se justifier auprès du public via le langage corporel.

Et pour finir, Grain de poussière est très certainement la routine la plus bizarre que j’ai lu ces derniers temps.

Elle se base sur l’impression de déjà vu !

Pas évidente à mettre en place, mais si vous arrivez à réunir les conditions, vous êtes certains que cette expérience restera à jamais gravée dans leurs esprits.

Je ne vous en dis pas plus, des fois qu’un collègue arrive à vous la présenter un jour, ainsi vous pourrez vivre pleinement cette expérience.

Comme vous pouvez le constater, je vous ai tout de même décrit quelques routines alors que ma première impression n’était pas des meilleures. Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Chacune de ces routines  reste très simple (excepté «Grain de poussière», qui demande une mise en place particulière) tout en permettant un effet très marquant.

En conclusion

Pour 40€ vous avez entre les mains un travail très intéressant avec plusieurs routines qui pourront facilement entrer dans votre répertoire si vous désirez présenter du mentalisme. Chacune reste très simple à suivre pour le spectateur.

A aucun moment il ne sera perdu et donc l’effet n’en sera que plus grand !

> Achetez S&D Mentalisme (Simple et Direct) de Looch ! > Partagez d’autres avis sur S&D Mentalisme de Looch surle forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.