Langue : Français
Année : 1982
Nombre de pages : 18
Prix : 20€ (- cher par lot)
Commandez :
Lot 3 Notes de Conférences
Du même auteur :
Accessoire Intercessor – Gaetan Bloom
Dvd Bloomeries
Dvd Bloomeries Gaetan Bloom
Dvd Tales From The Planet Of Bloom – Gaetan Bloom
Lot Le ‘Gaëtan Bloom’
Tour Bloom’s Intercessor Gimmick
Tour Bonneteau Escorial
Tour Carte Zig-Zag de Gaëtan Bloom
Tour Elastok de Gaëtan Bloom
Tour Escalator***
Tour Flying Ring
Tour Flying Ring
Tour La Tranche de Saucisson

Heureusement qu’un certain William ESTON a poussé Gaëtan BLOOM pour ressortir ses notes de conférence datant de l’an 1982 !

Que de pures merveilles qui furent cachées pendant de si longues années…

On me disait toujours que les meilleurs tours se trouvent dans de vieux grimoires… eh bien là je n’ai qu’une chose à dire !

Continuez à faire le ménage Gaëtan ! Je suis sûr qu’il te reste encore plein de merveilles qui ne demandent qu’à reprendre vie et à faire connaître de la jeune génération dont je fais parti tous vos miracles !!!

Passons à son contenu

Tout d’abord tous les tours sont très bien expliqués (avec parfois quelques petites anecdotes…) et bien illustrés par notre ami James HODGES, le tout remis en forme par William ESTON (pour la nouvelle version de cette note de conférence).

Notes de Conférence de Gaëtan BLOOM 1982
Notes de Conférence de Gaëtan BLOOM 1982

Le pansement

Une carte est choisie dans un jeu. On demande à un spectateur de fixer le jeu à l’aide de deux clous sur une planche de bois. Le magicien essaye de l’aider, mais le spectateur donne accidentellement un coup de marteau sur le pouce du magicien qui hurle puis se fait un pansement autour du pouce à l’aide d’une bande Velpeau… La carte disparaît du jeu pour être finalement retrouvée dans la bande Velpeau !

L’idée est tout simplement très bonne. La technique n’est pas compliquée. Le fait de retrouver la carte dans le pansement est tout à fait astucieuse (puisque c’est un élément de la vie de tout les jours…)

Les baballes

Une routine de balles éponges visuelle. Une balle éponge voyage magiquement d’une main à l’autre. Vous proposez de refaire le tour au ralenti pour que tout le monde comprenne mais la balle voyage visiblement en sautant d’une main à l’autre… Du grand BLOOM !

Moi qui cherchait à changer ma routine de balles éponges…, voilà qui est fait ! Voir les balles éponges voyager à vue c’est extraordinaire. Je l’ai moi même testé sur ma famille puis en condition réelle et c’est passé comme une lettre à la poste !!!

La clochette

Très bon tour d’entrée. Vous arrivez en faisant tinter la clochette sous le nez des spectateurs, la clochette étant tenue sur votre main gauche servant de «plateau».

Pourtant en un instant, vous leur faites croire qu’ils vont être victimes d’une illusion auditive, la clochette ne rendant aucun son, et pour cause, elle n’a pas de battant !

Cet effet d’intro peut être utilisé en conditions (salon, close up et également scène). J’ai rien à redire sur ce tour, juste le fait que la cloche peut être donnée à examiner et tout est clean !

Principe de lapping

Un concept nouveau inventé par Gaëtan BLOOM ! Gaëtan vous explique dans les moindres détails sa routine de boutons à travers la table qui a bluffé les plus grands spécialistes!

C’est vrai que le lapping est un effet à utiliser lorsqu’on est assis, mais là notre Gaétan national (avec la tête pleine d’idées…) nous a concocté des astuces pour faire des lappings debout. Comme le lapping en général c’est pas compliqué, alors debout c’est une vrai parti de plaisir… plein d’idées sont à concevoir avec ses techniques.

Elastok

Tout simplement la merveille version des élastiques enclavés. Tout se passe à vue et en plus c’est automatique ! Un grand classique de Gaëtan BLOOM (Lire la critique de Mat J).

Ce tour vaut entièrement le prix des cette note si ce n’est plus ! L’effet est absolument une merveille, il n’y a rien à faire tout est automatique et tout peut être donné à examiner. Bien évidemment il faut bidouiller un peu au début pour se le fabriquer, mais ensuite c’est une bombe à retardement. Succès garanti !

Carte O Clock

Le magicien distribue un jeu de cartes à la cadence que lui imposent deux spectateurs. Tout à coup, un réveil se met à sonner… Et cela juste au moment où le magicien distribue la carte qui avait été préalablement choisie ! Un scénario d’enfer pour un effet tout à fait original.

C’est que ce tour est innovant… mais un peu désuet car on ne trouve plus beaucoup ce genre de réveil… l’inconvénient pour ce tour c’est d’avoir près de soi ce réveil (si on l’a trouvé !) et l’amener avec sa propre histoire sur la table pour pas que ca paraisse louche. Il faut certainement trouver une autre idée (autre que le réveil maintenant on est dans les années 2000 !) avec ce tour qui est quand même appréciable.

Les cartes à la bouteille

Pour le mentalisme, ce tour vaut largement le prix des notes à lui tout seul. Un principe original pour forcer une carte !

Rien à rajouter. Tout est dit ci-dessus. Le principe made in BLOOM est purement fascinant !

Idée sur le FP

Pièce à travers la table sans lapping, Disparition flash et varié d’un dé à coudre et sa fameuse routine ‘L’œuf au foulard avec une fausse explication sans avoir à changer d’œuf’.

Une multitude d’idées avec le FP, tout simplement géniales et super astucieuses dont sa routine d’œuf et de foulard avec fausse explication… c’est du BLOOM à l’état pur !

Smokey

C’est le genre de tour basé sur une idée très simple, mais dont l’effet visuel est très rigolo et plaît, en particulier, à beaucoup aux dames. Une carte est choisie.., remise dans le jeu… vous faîtes un rond de fumée (c’est la partie la plus difficile du tour), par un mouvement brusque, vous l’emprisonnez à l’intérieur du jeu. Le jeu est ensuife éventaillé dos en l’air…

Un «rond de fumée» apparaît sur le dos d’une des cartes, c’est la carte choisie, le spectateur souffle sur la face de la carte et le rond de fumée disparaît !

L’effet est sublime, le tour est un peu technique (eh oui ! faut arriver à faire le rond de fumée !) et demande un peu d’entraînement… pour arriver à un effet très classe ! C’est un tour qu’on peut réserver en partie aux fumeurs mais on peut trouver plein d’autres astuces pour les non fumeurs.

En conclusion

Ces notes de conférence sont absolument géniales, une vrai mine d’or.

C’est du 100% BLOOM qui ne demande qu’à faire «BLOOM» lorsque vous serez devant votre public. Vraiment très peu de choses sont à reprocher sur la qualité du contenu (eh oui ! ça dépend des goûts et des couleurs).

A acheter d’office pour ceux qui n’en ont pas, c’est le meilleur moyen de se sortir du lot avec des tours littéralement fracassants !

>>> Réagir et poser vos questions sur le forum (merci de mettre comme sujet « Notes de Conférence de Gaëtan BLOOM ») !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.