Éditeur : Georges Proust
Pages : 133 pages A4 avec 270 dessins de James Hodges
Année : 2000
Langue : français
Prix : 40 €
Achetez ce livre !

Qui ne connaît pas Juan TAMARIZ ? Ce magicien ‘révolutionne’ constamment la magie au niveau mondial grâce à sa philosophie propre qu’il dévoile dans ses tours.

Si vous vous intéressez à la vraie magie, celle qui fait que le spectateur restera assis bouche bée devant votre climax, c’est LE livre à posséder absolument.

Le Chemin Magique de Juan TAMARIZSa mise en oeuvre n’est pas des plus aisées mais lorsqu’on comprend le système, ça marche vraiment :)

Ce que TAMARIZ qualifie de chemin magique est en fait la procédure ne permettant pas au spectateur de remonter le tour. Il n’est pas habitué à voir de la magie, il va donc chercher à savoir ce qui l’a produit, passant ainsi à coté de pas mal de choses, donc appréciant moins le climax.

TAMARIZ décortique donc la façon de penser du spectateur afin de le ‘cerner’. On appliquera ainsi ce qu’on qualifie de ‘fausses solutions’, permettant de détourner la façon de penser du spectateur afin de l’amener dans une impasse : ce qu’il voit n’est pas possible, ce n’est pas la peine de chercher, c’est simplement magique.

Première partie

Donc, dans la première partie du livre, on découvre les réactions du spectateur par rapport à un effet classique où le magicien fait disparaître une pièce pour la retrouver dans son oreille droite. En découle ensuite la technique permettant de ‘bloquer’ le spectateur à son insu : Décomposition de l’effet, analyse des solutions, procédure réelle, fausse solution, procédure différente pour répéter l’effet… bref toute la théorie de ce qui fait que la magie opère.

LE CHEMIN MAGIQUE de Juan TAMARIZSeconde partie

La seconde partie, elle, est plus pratique car elle met en application les préceptes acquis dans la première. On y trouve :

Carte ambitieuse

L’effet classique de la carte qui remonte.

Divination miraculeuse dans le style de Al KORAN

En gros, le spectateur mélange les cartes, choisit une carte, la remet dans le jeu et remelange.

Vous lui montrez alors sa carte sans toucher au jeu (le rêve des cartomanes :)

L’impression Magique alias les plaques d’ardoises

3e VM Day

Il s’agit en gros du tour des Ardoises Spirites dans lequel le magicien montre des ardoises vierges et où il retrouve à la fin un dessin ou une description sur l’une des ardoises sans les avoir touchées.

L’huile et l’eau

Voilà la grosse partie du livre dans laquelle on se retrouve avec la fameuse routine d’huile et d’eau de TAMARIZ. Un chef d’ouvre !! Tout y est, l’expression à adopter, les mouvements… Franchement, ça vaut le prix du livre. :)

On retrouve ensuite dix-huit (rien que ça ;) façon de faire l’huile et l’eau.

Et y a vraiment de quoi faire (on passe d’une version TAMARIZ à une version Tenkai, Biddle…) bref, de quoi faire votre propre routine.

Sans compter la description du Contrôle Perpendiculaire !!!

Conclusion

Conférence de Michael AMMAR

Bref, ce livre est fantastique et tout dedans est à prendre (même si j’ai moins bien accroché sur les ardoises). Vous vous retrouvez alors avec un long chemin (magique ? ;) de travail. Car même si on ne s’embrouille pas à la lecture, la mise en oeuvre demande du temps, de façon à ce que tout se fasse naturellement.

Mais une fois maîtrisé… Magie ! :)

Merci à Plick pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.