Éditeur : à compte d’auteur
Année :
Pages : 224
Niveau : débutant
Prix :  9,99€
Achetez ce livre !

Alors voila, cela fait des mois que je tourne autour de l’initiation à l’hypnose et puis je suis tomber sur “La voix de l’inconscient”.

Après avoir lu les conseils de Jean-François GERAULT dans son livre disponible ici, j’ai décidé de me lancer dans l’hypnose.

La Voix de l'Inconscient, Initiation à l'hypnose par Jean-Emmanuel COMBE
La Voix de l’Inconscient, Initiation à l’hypnose par Jean-Emmanuel COMBE

Jean-Emmanuel COMBE est le créateur du site Street-Hypnose et il aborde au travers de ce livre sa façon d’appréhender cette discipline.

En introduction, il replace le contexte historique puis la vision scientifique avant de répondre à la question que beaucoup se posent (moi le premier) : “Est-ce que l’hypnose est dangereuse ?”.

Puis Jean-Emmanuel COMBE nous explique son concept : l’hypnose de rue.

Un concept simple, pour démystifier les croyances les plus folles sur cette pratique : allons nous produire en pleine rue, sans artifice, sans coup fourré.

La philosophie de Jean-Emmanuel est simple : bienveillance, respect du public (“volontaires” selon ses termes), relaxation et humour.

Rassurer sur ce qui va être réalisé, expliquer les étapes qui mènent aux phénomènes hypnotiques et rester dans un échange sain tout au long de la démonstration avec ses volontaires.

Le but n’étant pas de se mettre en scène, mais de faire passer un moment agréable, relaxant et drôle à notre volontaire. Que ce dernier ne soit pas le dindon d’une mauvaise farce.

Enseignements

Après une rapide description des phénomènes hypnotique, l’auteur explique pas à pas les étapes nécessaires à la mise sous hypnose du volontaire :

  • Les tests de suggestibilité,
  • Les inductions,
  • L’Approfondissement,
  • Les suggestions positives,
  • Les ancrages,
  • Le réveil.

Un processus abondamment détaillé et illustré de photos qui permettent de vraiment bien comprendre les différentes phases.

Puis l’auteur donne des “recettes” pour travailler avec un volontaire résistant (toujours dans la bienveillance et l’accord de celui-ci).

Il insiste également sur l’importance du rire, de la sécurité et de l’éthique autour de sa discipline.

En deuxième parti de son ouvrage, Jean-Emmanuel COMBE introduit en détail plus d’une cinquantaine de suggestions et de routines complètes qui nous permettrons de nous lancer et d’approfondir la discipline.

Conclusion

On est loin du voyeurisme spectaculaire de Messmer.  J’ai beaucoup apprécié cet ouvrage, à la fois sur la description de la discipline ainsi que sur la philosophie de l’auteur : respect, simplicité, bienveillance.

Le plus difficile va être de se lancer car il faut une sacré dose de confiance en soi pour donner du crédit à sa prestation. De plus, il est assez compliqué de s’entraîner sur ses proches, d’où l’idée de Jean-Emmanuel de lancer des groupes “d’hypnose de rue”.

Pour ma part, cet ouvrage m’a permis de comprendre les mécanismes de l’Hypnose et de pouvoir en parler lorsque quelqu’un me pose une question sur cet discipline.

Une approche facile de l’hypnose à la porté de tout ceux qui auront le courage de se lancer !

Téléchargez La Voie de l’Inconscient sur VM !

Découvrez d’autres avis sur cet ouvrage d’hypnose sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.