Tout d’abord je tiens à vous rassurer chers lecteurs, le titre de ce livre ne signifie pas qu’il est réservé uniquement à Bruno Carette, Alain Chabat, Dominique Farrugia et Chantal Lauby. Il s’agit en fait d’un ouvrage de la célèbre collection « Pour les Nuls » que l’on ne présente plus maintenant

Editeur : Editions Générales First
Année : 2007
Langue : Français
Traduit de l’anglais par Ludovic GORGES
Adaptation : Barnard BILIS
Niveau : débutant
Pages : 421
Format : 190 x 230 mm
Prix : 22 €
Commandez :
– La Magie pour les Nuls 
De Bernard BILIS :
– Coffret la magie par les cartes 
– Dvd B.Bilis- la magie par les cartes Vol.4
– Dvd ‘La magie par les cartes Vol.2’ 
– Dvd ‘La Magie par les Cartes’ Vol.1 
– Dvd ‘la magie par les cartes’ Vol.3 Bernard Bilis
– Dvd ‘La Magie par les Cartes’ Vol.5 
– Dvd ‘Tours Automagiques’ 
– Dvd 100 % Bilis
– Dvd 100 % Bilis Vol 2
– Dvd 100 % Bilis Vol 2 
– Dvd 100 % Bilis Vol 2 
– Dvd Génération Bilis
– Dvd La Magie par les cartes vol.4 
– Dvd Stars of Magic vol.5 
– Dvd Generation Bilis 
– Dvd La magie par les cartes 3
– Livre ‘La Magie Pour les Nuls’ 
– Lot DVD La Magie par les Cartes 
– Video Vidéo La magie par les cartes Vol. 1′
– Video Vidéo La magie par les cartes Vol. 3

Me considérant comme un nul, oui car dans la vie on apprend toujours jusqu’au dernier moment, je décide de me plonger dans cet ouvrage. Il m’aura fallu plus d’une soirée pour en venir à bout car il est tout de même composé de 421 pages.

En guise de prélude, l’éditeur nous propose une présentation de l’auteur, David POGUE une présentation du magicien consultant, Mark LEVY ainsi qu’une présentation de l’adaptateur, écrite par lui-même, qui n’est autre que notre Bernard BILIS national.

Ces trois présentations nous permettent d’en apprendre plus sur les grands chefs qui ont réalisé pour nous ce livre de recettes magiques.
La présentation de Bernard BILIS est relativement complète et permettra aux fans d’en savoir un peu plus sur le parcours de leur idole.
J’arrive ensuite à la page des remerciements de l’auteur avant de tomber sur une partie très intéressantes intitulée « Le Panthéon des Sages ». On y découvre un rapide portrait de trente-six magiciens professionnels qui on contribué à la réalisation de cet ouvrage en apportant des tours, des conseils ou d’autres informations utiles.
On en arrive maintenant au sommaire qui tient sur sept pages. Le livre contient une introduction et sept parties.

Voyons cela en détails :

INTRODUCTION

L’introduction est du genre de celle que l’on trouve dans les autres livres de la série « Pour les Nuls ». On nous y explique le pourquoi du comment de ce livre, d’où proviennent les tours, comment ce livre est organisé, les icônes utilisées, le processus d’apprentissage d’un tour et pour finir, on vous souhaite la bienvenue au Club… des Magiciens of course !

PREMIERE PARTIE : Vos premiers pas dans la magie.

Cette première partie comporte deux chapitres, « Tout est dans la mise en scène » et « Le chapitre des récompenses instantanées ».
Dans le premier chapitre on nous parle de mise en scène, de l’importance du boniment et on nous propose quelques tours et gags à classer dans le domaine de la magie corporelle.
Les explications sont claires et précises et comme tout au long de l’ouvrage on trouve de nombreuses illustrations.
Dans le deuxième chapitre on nous propose trois tours infaillibles et surprenants, au programme cartes, ficelle coupée puis reconstituée et une double disparition de crayon et pièce et pour finir on parle de l’importance du détournement d’attention.

DEUXIEME PARTIE : De la magie… en tous lieux !

Place à la magie impromptue, celle que l’on est en mesure de réaliser partout à tout instant. Eh oui, pas besoin de matériel préparé à l’avance, il vous suffira d’emprunter à vos spectateurs de l’argent, des fournitures de bureau, des vêtements, etc.…
Cette deuxième partie comporte quatre chapitres assez riches. On y trouve des tours mais aussi quelques défis. Je trouve cette partie très complète et très intéressante car il est toujours bon pour tout magicien qui se respecte de pouvoir réaliser des tours n’importe où et n’importe quand. Une fois de plus de nombreuses photos viennent compléter les explications.

TROISIEME PARTIE : Au restaurant.

On passe à l’attaque dans cette partie qui aborde l’habitat naturel du magicien de close-up : Le Restaurant.
Cuillères, salières, fourchettes, tasses, sucres, bretzels, petits pois, pains, allumettes. Voilà les armes dont vous disposez dans cette partie pour réaliser de petits miracles et ébahir vos amis et spectateurs.
On retrouve entre autres des expériences de torsions et disparitions de couverts, la fameuse salière qui traverse la table, un bonneteau avec trois tasses, le sucre qui disparaît, les bretzels enclavés, les graines à travers les orifices (superbe routine que l’on trouve également sur un DVD de Tom Mullica), la célèbre Zombie Ball avec une boule de pain, un bonneteau avec des boîtes d’allumettes, bref de quoi s’amuser à table.

ENTRACTE

3e VM Day

Cette partie nous renseigne tout d’abord sur la différence entre un magicien amateur, un semi-pro et un professionnel.

L’auteur nous propose ensuite d’approfondir le sujet avec une partie intitulée « Un jour dans la vie d’un semi-pro ».
On découvre ici le parcours d’un certain Harold BERNSTEIN.
Son parcours est découpé en plusieurs paragraphes : Prise de conscience, engagé au resto, l’offre, prestation au salon et le dessous des cartes.
Cette tranche de vie est très intéressante et pleine de petites anecdotes.

 QUATRIEME PARTIE : Choisissez une carte…

Voici venu le temps de pénétrer dans le monde de la Cartomagie.
L’auteur a sélectionné pour nous des tours simples et impressionnants ayant fait leurs preuves et qui sont à la fois originaux, surprenants et divertissants.

Le premier chapitre de cette partie est très complet. On y trouve des tours de cartes plus ou moins difficiles à réaliser et plus ou moins originaux.
Le deuxième chapitre est plus technique, il est d’ailleurs intitulé « La boîte à outils cartomagique ».
On nous apprend ici plusieurs forçages et quelques révélations de cartes choisies.
Il y a même à la fin de ce chapitre un tour interactif qui vous permettra d’utiliser le livre « La Magie pour les Nuls » pour révéler une carte choisie.

 CINQUIEME PARTIE : Place à la fête !

Les trois chapitres de cette partie sont consacrés à des tours que l’on présente debout en face d’un large public, autrement dit la magie de salon.

Conférence de mentalisme

Dans le premier chapitre, on nous explique le célèbre tour de la corde coupée et raccommodée, version classique, une routine de bague qui s’évade d’une corde et une routine intitulée « la grande évasion » ou comment se libérer d’une corde.

Dans le deuxième chapitre « je le savais » on nous apprend plusieurs expériences de télépathie et de divination.
Le test des trois cartes prises au toucher, une triple prédiction, la célèbre expérience du « kiwi au Danemark », une prédiction faisant appel au forçage PATEO, un book test, de la télépathie téléphonique avec deux versions différentes.

Le troisième chapitre « Hystérie Collective » nous propose de la magie de salon, en groupe, de cabaret et de la grande magie.
Au programme : Le papier toilette déchiré et reconstitué, le célèbre « faites comme moi » avec les bras croisés, un test de force (magie corporelle), de la divination avec des dés à jouer, la photo fantôme (cadre à apparition de photo) et pour finir « Le Mystère de l’assassin de Minuit », un genre de Murder Party au cours de laquelle un spectateur assassine une silhouette en papier alors que vous vous trouvez dans une autre pièce et lorsque vous revenez vous êtes à même de dévoiler le nom de l’assassin.

 SIXIEME PARTIE : La partie des dix.

Voici des listes de « dix » qui sont brèves, qui vont à l’essentiel et qui nous donnent un aperçu plus complet de la communauté magique.

Voilà de quoi enrichir vos connaissances et votre culture magique :

  1. Les dix commandements du magicien
  2. Les dix grands moments de l’histoire de la magie
  3. Les dix grands magiciens étrangers d’autrefois
  4. Les dix grands magiciens du petit écran
  5. Les dix grands personnages de la magie en France
  6. Les dix choses à dire quand vous ratez un tour

Et pour finir dix façons d’approfondir sa magie.

SEPTIEME PARTIE : Annexes

On trouve dans cette partie une liste d’endroits pour voir, acheter et lire de la magie ; un glossaire de termes magiques et une bibliomagie.

Et bien voilà, nous avons fait le tour de tous ces chapitres.

Je n’ai pas voulu rentrer plus dans les détails pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même le contenu de cet ouvrage.
En ce qui me concerne, je trouve ce livre très complet et très instructif.
L’auteur ne se contente pas de vous apprendre des tours en vrac mais il insiste également sur toutes les composantes qui font d’un tour un bon tour de magie, à savoir la psychologie, le détournement d’attention et la mise en scène.
C’est un livre agréable à lire qui comporte de nombreuses photos, les explications sont claires et à mon sens les tours sélectionnés sont de bons tours avec un bon impact sur le public.
Il est évident qu’un magicien professionnel n’apprendra pas de nouveaux tours révolutionnaires en lisant ce livre mais je pense qu’il sera ravi de lire les différentes parties consacrées aux grands magiciens de ce monde.
Pour conclure je dirai que c’est un bon ouvrage pour débuter la magie et que le futur magicien en herbe en aura pour son argent en se procurant cet ouvrage.

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.