Année : 2003
Langue : Anglais
Pages : 362 dont pages
Très belles illustrations, plus photos d’époque.
Illustrations pour chaque chapitre avec le portrait d’un magicien. Cahier central de photos avec des clichés d’époque et reproductions de gravures ou affiches.
Photos de Houdini en compagnie de Ira Davenport ou de Charles Morritt, clichés de Thurston, Jarrett, Selbit …
Prix : 23€
Achetez ce Livre !

L’auteur ouvre son récit sur la description d’une performance de Houdini : la disparition d’un éléphant sur la scène du New York Hippodrome en 1918.

Le plus populaire magicien de l’époque, dans la plus gigantesque salle de spectacle des USA (construite pour pouvoir accueillir des batailles à cheval sur scène…), présentant un effet qui est alors le Graal pour de nombreux illusionnistes.

« Houdini’s vanishing elephant was the result of fifty years of careful experiments by stage magicians in France, England, and the United States. »

Hiding the Elephant How Magicians Invented the Impossible and Learned to Disappear Jim Steinmeyer

Ce sont ces 50 ans d’expérimentations qui font la matière du livre.

L’enquête porte autant sur la méthode employée que sur le monde de la magie ou sur le chemin qui mène à la création d’un effet magique.
Sur ce chemin nous croisons entre autres la famille Nevil MASKELYNE, Howard THURSTON, Guy JARRETT, Buatier De KOLTA… et tout ce qui compte dans le monde magique à ce moment là.
L’auteur n’hésite pas à faire un bout de route avec chacun d’entre eux, préférant laisser un temps le fil de son récit pour mieux nous plonger dans le contexte.

C’est là tout le génie du livre qui ne se contente jamais d’un récit linéaire qui pourrait se résumer à un enchaînement de dates.
Les points de vue sont multipliés sans cesse, on s’attache tantôt à un personnage, tantôt à un théâtre, un effet, une anecdote, tout en tournant autour du sujet central.

La multiplicité des points de vue sur un même objet nous dessine une vue d’ensemble que seul quelqu’un qui est plus qu’un érudit pouvait nous donner.
Contrairement à d’autres qui auraient aligné chronologiquement les magiciens et leurs inventions comme une suite d’accidents, une cohérence émerge de l’ensemble et fait sens au delà des anecdotes.
Le tout se lisant comme un roman.

Jim STEINMEYER arrive à nous faire suivre une ligne qui va des premiers fantômes de théâtre du professeur John Henry PEPPER à la disparition de l’éléphant d’HOUDINI.
Cette ligne passe par de nombreux magiciens, croise d’autres pistes comme l’armoire des frères DAVENPORT, bifurque dans de multiples directions comme les trucages de cinéma avec Georges MÉLIÈS

Tout cela au gré des batailles entre magiciens, des vols de secrets, des nouvelles inventions, des trahisons, des amitiés, des egos, des voyages d’un côté à l’autre de l’atlantique… et tout ce qui fait le monde de la magie à l’époque des grands spectacles de music-hall et du vaudeville.
Un très bon condensé de culture magique et d’histoire.

Hiding the Elephant Jim STEINMEYER personnages
Liste des personnages

Cette période est un merveilleux bouillon de culture d’idées nouvelles.
On voit apparaître au fur et mesure de la lecture de nombreuses illusions aujourd’hui disparues (avec la disparition de la place qu’occupait la magie à l’époque), mais aussi les bases de la magie de scène actuelle.

On découvre ainsi comment nos très chères « boîtes » ont une lointaine filiation avec le numéro des frères DAVENPORT, ou comment les numéros d’évasions d’HOUDINI trouvent eux aussi leurs racines dans le travail des médiums.
C’est aussi l’apparition d’un personnage de magicien nouveau.

3e VM Day

Il avait déjà été ébauché par Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN, mais c’est vraiment au cours de cette période que va se mettre en place un prototype d’illusionniste, issu de diverses influences : la récupération des techniques des médiums, les cabinets de curiosités, le vaudeville…

Ce prototype est encore en grande partie celui qui existe dans l’imaginaire du public et des magiciens.
Toute personne qui se demande ce qu’est un magicien aujourd’hui trouvera des éléments de réponse dans ce livre.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet « [Lecture] Livre Hiding the Elephant de Jim STEINMEYER ») !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.