C’est vrai, le titre de ce livre est un brin provocateur.
Son sous-titre «Comment faire un show de grandes illusions avec des objets courants» est plus réaliste. Car de la préparation il en faut quand même un peu pour réaliser les grandes illusions proposées dans ce fascicule de 25 pages (toutes illustrées).

Editeur : Georges Proust
Préface : Lance Burton
Illustrations : 150 de James Hodges
Traduction : Abdul Alafrez
Pages : 25
Langue : français
Prix : 23 Euros
Commandez en ligne :
Grandes illusions impromptues

Au total une quarantaine d’illusions sont présentées, mais l’immense majorité d’entre elles repose sur deux principes classiques : la «magie noire» faisant appel à un fond de tissu noir et «l’illusion de la momie» qui utilise un rouleau de tissu et/ou un paravent. La plupart des effets seront donc de type apparition/disparition (et bien sur transformation).
Beaucoup d’effets sont signés (et par conséquent revendiqués) par Gary DARWIN, mais on retrouve ici des adaptations des grands classiques : femme coupée en deux (un des rares effets n’utilisant pas un des deux procédés cités plus haut), la chaise de Kolta, la boite aux épées…

Tables , chaises, tapis, matelas, tissus et même carton sont les seuls ingrédients nécessaires (et il est vrai faciles à se procurer) pour la fabrication des grandes illusions présentés par Gary DARWIN. A vous de choisir parmi les différentes suggestions de présentation parfois proposées pour un même effet.

Beaucoup d’idées dans ce livre sympathique et généreux, mais où on a un peu le sentiment de recevoir tout en vrac : l’explication, l’idée et le schéma (succinct) de fabrication. Si cet ouvrage n’est pas avare du tout en illustrations ne vous attendez pas tout de même à recevoir les côtes précises de la «malle des indes» ou de la boite à scier la femme en deux (on est très loin des plans de la «zig zag» publiés il y a quelques années dans «Mad Magic»). Les croquis sont faits à main levée et les détails… restent souvent à imaginer.

Il s’agit cependant d’un livre intéressant qui donne quelques clés essentielles et beaucoup d’idées. Il s’adresse d’abord aux bricoleurs qui savent prendre quelques initiatives. Les effets présentés semblent tout à fait réalisables. Et si vous rechercher une grande illusion à intégrer à votre spectacle, à peu de frais, vous trouverez sans nul doute de quoi faire dans ce livre.

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (mettez comme sujet « Livre Grandes illusions impromptues de Gary DARWIN ») !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.