Éditeur : Auto-édition
Année : 2017
Pages : 230
Format : 15 x 21 cm
Prix : 50€
Commandez ce livre à la fin de l’article !

Dans l’article qu’il a écrit pour Virtual Magie sur Douceurs mentales (le premier volume), Jean-Baptiste CLÉMENT déclarait : « J’espère un Douceurs Mentales n°2 ! ». Le voici !

Douceurs mentales 2 de Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND
Douceurs mentales 2 de Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND

Selon moi, ce livre est le meilleur ouvrage écrit en 2017 sur le mentalisme (techniques, tours et réflexions) par des mentalistes de langue française.

Après le succès de leur premier livre Douceurs mentales, Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND reviennent avec Douceurs Mentales 2.

Dans cet ouvrage de 230 pages, pourvu de nombreuses illustrations en couleur, les auteurs décrivent des techniques de billets inédites, des routines de mentalisme puissantes et réalisables avec peu de matériel, sans oublier des réflexions poussées sur le mentalisme.

La première partie aborde différentes techniques permettant de glaner une information inscrite sur un morceau de papier.

Nouveauté par rapport à « Douceurs Mentales 1 », les explications sont accompagnées d’un lien vers une vidéo illustrant le point de vue de l’audience et qui devrait vous convaincre de l’efficacité de la technique en question.

Dans la seconde partie, vous trouverez huit routines à la fois impressionnantes et abordables dans leur réalisation, toutes destinées au mentaliste solitaire et désargenté. Solitaire, car ces effets ne nécessitent ni assistant ni compère ; désargenté, car aucun matériel n’est requis, si ce n’est quelques papiers, quelques enveloppes et quelques stylos.

La troisième partie du livre est consacrée aux réflexions. Vous y apprendrez entre autres à accroître votre crédibilité, à révéler efficacement une information ou à développer vos capacités en cold reading.

Chapitre 1 : Techniques

Silent Peek

Une technique de lecture de billet. La lecture du billet s’opère sans le moindre mouvement des mains (du moins en apparence) de la façon la plus discrète possible.

La main droite est absolument immobile pendant la lecture du billet.

La routine « Silent Hollywood » dans le chapitre 2 emploie cette technique.

Locked Peek

C’est une technique de peek effectuée en l’absence d’échange (pas de dummy billet).

Le billet est véritablement enfermé dans le poing du mentaliste.

Le pliage du billet est celui de l’Acidus Novus traditionnel.

Z Switch

Z Switch est une variation par Eric BERTRAND d’une technique de switch révélée en 2017 par le mentaliste Julien LOSA sous le nom [S]witch (voir le site Secret Studio).

Chapitre 2 : Routines

Radio Blue Suede Shoes

Un tour basé sur la thématique de la chanson française. Le mentaliste utilise un carnet svengali et le forçage Blue Suede Shoes.

Ce forçage est écrit dans Douceurs mentales 1 : il a deux sources d’inspiration :

  1. « Le fantôme de l’Opéra » de Ted LESLEY dans Paramiracles p. 47,
  2. « Mix 86 » dans Humthing de Max MAVEN  (en français « Hasard piquant » dans Prisme de Max MAVEN, p. 193).

Silent Hollywood

C’est un effet de « message reading » utilisant la technique du « silent peek » décrite dans le chapitre 1.

Cette technique permet de réaliser cet effet sans avoir à ouvrir le billet pour vérifier l’information et sans effectuer d’échange de billets.

Le tout est une variation de l’effet de Douceurs mentales 1 « Hollywood Q&A » avec en ajout la technique du silent peek. « Hollywood Q&A » était elle-même inspirée de « Jazz Approach » de 21st Century Q&A de Bob CASSIDY et de « Final Answer » de Richard OSTERLIND.

3DR2D

DR2D signifie « Dual Reality Design Duplication ».

Le mentaliste fait effectuer une expérience de télépathie à deux spectateurs. L’émetteur dessine par exemple une voiture et le récepteur, qui a le dos tourné,  reçoit un message psychique et dessine le même dessin que l’émetteur.

L’ensemble de l’effet est basé sur une double réalité.

Pronostic PFC

Il s’agit, ici, d’une prédiction d’Eric BERTRAND sur le jeu pierre – feuille – ciseaux. L’ensemble est réalisé grâce à une combinaison d’un switch et de sorties multiples, trois en l’occurrence.

Arcanum Locus

Un tour très original de Fabien ARCOLE qui utilise un pendule et qui est basé sur un forçage psychologique.

La Visite du Faussaire

Une duplication de dessin par Eric BERTRAND qui demande quand même l’utilisation de trois techniques de prestidigitation : contrôle de la carte du participant, peek du dessin du participant, forçage de la carte du participant.

Connected 2.0

Une variante ingénieuse par Fabien ARCOLE de la célèbre routine « Connected » de Luke JERMAY (dans Jermay’s Mind, 4 DVD).

Numérologie Belline

Un grand classique d’ANNEMANN (dans Mentalisme pratique, p. 213) remis au goût du jour par Eric BERTRAND : la pseudo-psychométrie.

Les spectateurs enferment un objet dans une enveloppe alors que le mentaliste a le dos tourné et celui-ci parvient à deviner à qui appartiennent les différents objets.

Eric BERTRAND utilise de manière originale l’Oracle Belline et la numérologie pour renouveler cet effet et lui donner une connotation ésotérique.

Chapitre 3 : Réflexions

5 clés permettant d’accroître votre crédibilité

Des considérations passionnantes par Fabien ARCOLE où il détaille les 4 écoles de présentation d’un numéro de mentalisme.

a) Celle de BANACHEK et de Gérard MAJAX : les spectateurs ne doivent en aucun cas croire à la réalité des phénomènes qui leur sont présentés.

b) Celle de ceux qui se définissent comme de véritables sujets psy (Uri GELLER).

c) Celle de ceux qui, comme le grand mentaliste anglais Derren BROWN, ne prétendent posséder aucun pouvoir surnaturel mais s’attribuent néanmoins d’autres aptitudes qu’ils considèrent comme plus acceptables (PNL, suggestion, psychologie…).

d) Celle de ceux qui ne disent rien pour instaurer volontairement le doute, pousser à la réflexion et laisser les gens tirer leurs propres conclusions (Luke JERMAY, Max MAVEN, etc.).

L’art de révéler une information

Toujours de très bons conseils pour tout mentaliste qu’il soit amateur ou professionnel par Fabien ARCOLE.

Mentalisme, psychométrie et cold reading

Eric BERTRAND développe des considérations subtiles sur le cold reading et dévoile des techniques inédites en langue française.

Conclusion

Douceurs Mentales 2 de Fabien ARCOLE et Eric BERTRAND est en passe de devenir un des livres de référence pour les mentalistes de langue française.

L’ensemble constitue une mine d’informations et d’idées sur le sujet que chacun pourra lire et relire en y découvrant toujours de nouvelles subtilités.

Achetez ce livre ici


Sélectionnez un lieu de livraison



> Découvrez d’autres avis sur Douceurs Mentales 2 sur le forum !
​​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​