Coordonnées
Ogresse
125 rue de Bagnolet
PARIS 75020
Spectacle jeune public (4/10 ans) :Samedi 28 septembre et 5, 19, 26 octobre à 15 h
au Théatre de l’Ogresse
125, rue de Bagnolet
M° Porte de Bagnolet ou Gambetta
Paris 20e
Tarif : 6 euros, goûter offert
Réservation : 01.46.36.95.15Samedi 12 octobre à 15 h, dimanche 13 octobre à 15 h au Théâtre de la Vieille Grille1 rue du Puits de l’Ermite
M° Place Monge – Paris 5e
adult. 10€ enf. 5 €
Réservation : 01.47.07.22.11

Je ne sais si vous êtes comme moi, mais dans le forum de Virtuel Magie, il y a toujours des intervenants qui vous attirent plus que d’autres.

Soit par le contenu technique et référencé mais toujours enrichissant de leurs messages, soit par la sensibilité de leurs réflexions, soit par leur caractère ou leur générosité à partager sans prétention leurs expériences et leur approche de la magie.

Et c’est sans compter les échanges hors forum que nous pouvons avoir les uns et les autres sans se connaître concrètement. En un mot, de certains de ces personnages, vous aimeriez en connaître un peu (beaucoup) plus.

Le Souffle Magique de Paul MAZ
Le Souffle Magique de Paul MAZ

Et pour ma pomme, Paul MAZ est de ceux-là. De lui, je ne connaissais que son magnifique «Carnet de route : magie de rue à Avignon» sur VM, ses messages-conseils pour les spectacles pour enfants ou pour publics de handicapés, les deux-trois échanges privés que nous avons eus par mail et téléphone, ainsi que sa photo de Pierrot au chapeau-claque et au maillot rayé rouge et blanc et c’est tout.

J’ai eu donc envie de connaître un peu plus le bonhomme, le matérialiser, le visualiser en trois dimensions et découvrir son travail.

Et l’annonce sur VM des dates de son spectacle pour enfant me donnait l’opportunité de concrétiser mon envie.

Donc samedi, direction L’Ogresse, 125 rue de Bagnolet dans 20e. Devant ce petit théâtre de quartier qui accueille des artistes et des spectacles de toutes disciplines, quelques enfants accompagnés de leurs parents (ou l’inverse) sont déjà présents et attendent l’ouverture.

Étonnant, mais que des fillettes, pas un garçon. Soit les gars ont préféré traîner au Salon de l’auto avec leur papa ou bien, profiter de cet après-midi très ensoleillé pour aller taper le ballon avec leurs camarades.

Soit il n’y a que les filles qui ont besoin de rêves et de mystères !

Les bancs de la salle sont garnis de fillettes de 5 à 12 ans, quelques mamans, les autres ont laissé leurs progénitures pour faire quelques emplettes, un papa et moi-même. Le spectacle peut commencer.

Pas de rideau, tout le matériel est déjà sur scène, petits guéridons drapés de velours rouge, des boîtes posées dessus ou à même le sol.

Le Souffle Magique de Paul MAZ
Le Souffle Magique de Paul MAZ

Par l’embrasement d’une porte, un visage blanc et malicieux coiffé d’un haut-de-forme apparaît et découvre le public.

Puis le bonhomme s’avance sur scène portant une étrange valise qu’il dépose sur l’un des guéridons.

Pour débuter, une belle petite routine muette de balles mousses avec apparition d’un énorme bouquet de fleurs.

J’avais personnellement une petite crainte que le spectacle de Paul ne soit que de la pantomime magique, mais pourquoi pas.

Crainte vite effacée car c’était une simple mise en bouche, juste le temps nécessaire pour les enfants de s’habituer à cet étrange personnage.

Car pour la suite, Paul MAZ fait entrer son jeune public dans son livre de contes avec des histoires de maharadjahs, de marchands de sable, de couturiers du roi, une recette de cuisine, le tout avec un maximum de participation des enfants.

Balles mousses, corde, fil indou, ventriloquie, chasse aux pièces, quêteuse, sable indou, etc, etc, et un final de neige japonaise. Un spectacle enchanteur de magie générale à la sauce Paul MAZ.

Surprenant aussi cette boîte qui remue toute seule et de l’intérieur de laquelle nous entendons tambouriner. Paul nous explique que la boîte contient son assistant et que celui-ci a hâte de sortir. C’est “Boucan”, son oiseau assistant.

Une idée géniale aussi : «Le sac aux souffles magiques», fil rouge du spectacle, entre chaque routine, à chaque fois, le sac est présenté vide et Paul invite tout le public à souffler dans le sac pour capter petit à petit le pouvoir magique. À la fin, le sac révèle des foulards, des boîtes avec des fleurs, le pouvoir du «Souffle magique» a encore gagné, les gamines sont ravies.

De merveilleux poèmes accompagnent les routines, un enchantement, même si le sens de certains mots demeure un peu difficile pour les enfants.

Difficile aussi ce public d’enfants dont certains (les plus jeunes) ont beaucoup de mal à rester attentifs et disciplinés plus d’1/2 heure. Mais sans se soucier de ces troubles, Paul continuera, sachant qu’il réussira tôt ou tard à les re-captiver et les réintégrer à son monde.

Après le spectacle, il y a un autre moment merveilleux, l’instant où, les enfants, les parents et l’artiste, se retrouvent tous autour d’un goûter. Et entendre à chaud les réactions des mômes est un régal et donne une bonne leçon d’humilité sur notre perception de la magie.

Paul MAZ doute toujours. «Rien n’est figé, tout est perfectible, j’écoute, je vois les réactions, j’adapte, j’en rajoute ou en retire un peu…» me confia après son spectacle cet artiste au cœur tendre.

Si vous avez des gamins et même si vous n’en avez pas d’ailleurs, allez voir ce spectacle, le souffle des enfants vous apportera fraîcheur et modestie.

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.