Bochure faite par le club

12 avril 2004 

Lieu :
Boomers
Las Vegas
Etats-Unis

Ce lundi 12 avril le jeune magicien espagnol Jorge BLASS, de passage à Las Vegas, était l’hôte du tout nouveau Ring de l’IBM « Fantasma 257 ».

Nous connaissions cet artiste pour un numéro de cartes, cigarettes et anneaux.

Présenté comme un hommage à trois Maîtres du passé – FRAKSON, CARDINI et VERNON –, avec leur portrait en fond de scène, ce numéro semblait surtout destiné à un public de magiciens.

Il avait reçu le « Siegfried and Roy Award » au World Seminar il y a trois ans.

Les magiciens s’attendaient donc à assister à une conférence ou quelque chose de similaire, avec vente de notes ou matériel à la clé.

J’ose parler de coup de tonnerre dans la salle du Boomers, petit bar proche du Palace Station qui héberge actuellement dans une arrière salle les réunions des magiciens.

Nous avons assisté à un festival exceptionnel de magie de scène, basé surtout sur la manipulation. Deux de ses compatriotes présentaient l’un une routine de cartes, puis de pièces un peu à la façon de Daryl ou SANVERT ; l’autre une très jolie boule lumineuse voltigeant devant et autour de lui (qu’ils me pardonnent, je n’ai pas noté leurs noms !)

3e VM Day

Jorge BLASS a d’abord montré une très belle routine de cartes diminuantes. Que cet effet est joli, et humoristique, quel dommage de ne pas le voir plus souvent ! Puis une superbe production et manipulations de cartes pour la scène.

Une carte retrouvée au lasso : Il s’agit de la magie sur Internet, qui comme chacun sait veut dire filet. La carte choisie est remise dans le jeu mélangé. Celui-ci lancé dans un véritable filet monté sur un cercle de métal. La carte est récupérée avec une corde qui pour l’occasion est baptisée câble ADSL !

Routine de corde présentée en musique. De très beaux enchaînements, avec quelques références à Pierre EDERNAC ou Francis TABARY.

Une autre carte nommée par un spectateur est retrouvée retournée dans le jeu produit par le magicien. Bon, on connaît. Mais Jorge en déchire un coin qu’il remet au spectateur comme souvenir. Le reste de la carte est déchiré, les morceaux disparaissent dans un éclair. Jorge annonce alors au spectateur qu’il a un cadeau pour lui.

Sa partenaire lui tend un paquet cadeau, qui est remis au spectateur. C’est le dernier livre de tours faciles écrit par le magicien. Il l’ouvre à la page de son choix, pour y trouver la carte qu’il vient de choisir, et dont il manque justement le coin déchiré. Enfin en feuilletant les pages du livre une carte sort peu à peu du dessin d’un petit jeu de cartes. C’est aussi la même carte choisie !

Conférence de mentalisme

Présentation enfin des papillons japonais, naturalisés espagnols pour la circonstance. Les deux papillons, déchirés comme de coutume dans deux feuilles de papier de soie, voltigent autour du magicien, sous l’action de son éventail. Ils reviennent dans ses mains pour se transformer en une myriade de papillons multicolores qui propulsés par l’éventail emplissent la scène.

C’est enfin toute la salle qui se remplit d’autres papillons, venus de nulle part.

Le « Boomers » n’en avait pas tant vu depuis longtemps !

Il s’agissait vraiment d’un spectacle exceptionnel, et je souhaite que nous puissions revoir bientôt cet artiste dans un théâtre de Las Vegas.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.