Lieu : La boutique de la magie à Fléville-devant-Nancy (54)
Date : 7 Mai 2016

Offre Spéciale !
Profitez de ce bon plan à la fin de l’article. :)

J’ai eu la chance d’assister à la 1ère conférence de Philippe MOLINA en ce 7 mai 2016.

Connaissant bien Philippe et sa magie, j’avais hâte de vivre cette conférence, car sa magie est bien ficelée, propre et pure.

Cette conférence s’est déroulée en 2 parties, sur près de 3 heures où tous les magiciens en ont pris plein les yeux.

Philippe MOLINA
Philippe MOLINA

1ère partie : Jeu mémorisé

Dans cette première partie, Philippe a commencé par nous faire 4 tours de cartes très différents les uns des autres.

Rien ne semblait les relier entre eux…

Ce n’est que lors des explications que l’on a su le thème qui reliait ces tours : l’utilisation d’un jeu mémorisé, et plus spécifiquement le fameux Mnémonica de Juan TAMARIZ.

Philippe nous a fait les tours suivants :

Le pouvoir des oiseaux

Une carte librement pensée par un spectateur, est retrouvée en sandwich entre les deux oiseaux du jeu (Jokers Phoenix).

Le spectateur insère les deux oiseaux ensemble et faces en l’air à l’endroit de son choix dans le jeu, et instantanément la carte librement pensée se matérialise entre ces deux cartes.

Triple divination

Un spectateur prend le paquet de cartes, le positionne sous la table, puis coupe à sa convenance.

Philippe explique qu’il s’agit d’un tour mathématique qui ne fonctionne que si le spectateur suit ses indications à la lettre.

Mais les indications sont si peu précises que très vite un chaos total se forme dans le jeu, et donc plus aucun repère ne semble exister pour le magicien.

Le spectateur sélectionne trois cartes à l’aveugle qu’il retourne face en l’air dans le jeu face en bas à l’endroit de son choix, sans que personne n’en prenne connaissance.

Pour finir le jeu est enfermé dans l’étui. Le magicien devine les trois cartes retournées dans le jeu, sans sortir les cartes de l’étui à aucun moment avant la révélation.

Absolument incompréhensible, et cet effet détruit totalement l’idée qu’on puisse utiliser un jeu mémorisé encore par la suite.

Philippe MOLINA
Philippe MOLINA

Total spelling

Philippe nous explique que le jeu obéit toujours lorsqu’on lui donne un ordre… par épellation.

Il suffit d’épeler R.O.U.G.E pour obtenir une carte rouge, un 4 pour obtenir un 4, un carreau pour obtenir un carreau et ainsi de suite.

Au final, une carte préalablement librement choisie par un spectateur est épelée et se matérialise à sa position d’épellation.

En climax, les trois autres cartes qui forment le carré avec la carte choisie sont retrouvées par le même système d’épellation.

Effet fun, drôle, et très mystifiant pour celui qui ignore qu’on utilise un jeu totalement classé.

Tout rentre dans l’ordre

Philippe nous parle de l’analyse morpho-psychologique et l’analyse des visages qui peut permettre de retrouver une carte librement choisie.

Il le démontre avec brio et humour. Puis Philippe va nous montrer sa rapidité à trouver la carte qui a été librement écartée du jeu par un spectateur, par déduction et utilisation de la mémoire photographique, en observant le jeu seulement 2 ou 3 secondes, et cela à 2 reprises. Le jeu est mélangé avant chaque tentative.

Puis, Philippe explique que lorsqu’on est manipulateur de cartes, il peut être tentant de tricher.

Il re-mélange les cartes, puis produit deux AS (pique et trèfle).

A partir de là, il va nous produire une quinte flush à pique de l’as au cinq. Applaudissements… Mais ce n’est pas tout, car il continue à sortir le six de pique, puis le 7 et ainsi de suite jusqu’au roi, dans l’ordre).

Dernier effet « Kiss Cool », toutes les cartes des autres familles sont rangées dans l’ordre d’un jeu neuf de l’as au roi ! L’effet est dévastateur.

Conférence de Philippe MOLINA
Conférence de Philippe MOLINA
DVD Jeu Mémorisé de Philippe MOLINA
DVD Jeu Mémorisé de Philippe MOLINA

Après les tours, vient le temps des explications, et c’est ainsi que s’achève cette 1ère partie.

Philippe nous donne réellement envie d’apprendre et d’utiliser un chapelet, il explique les bases de cette magie et tout un tas de ruses qui rend son utilisation possible dans toutes situations.

Pendant cette phase d’explications, il explique en plus un très joli ACAAN très net, et sans manipulation dangereuse.

Il ne détaille pas trop les tours, mais surtout la psychologie utilisée pour leur réalisation, puisque tous les détails qui ne sont pas « retenables » juste en conférence sont détaillés dans son nouveau DVD « Notes de conférences – le jeu mémorisé ».

DVD très bien tourné, avec une pédagogie très claire.

Ce nouveau DVD est dans la continuité de ABC de la magie des cartes (voir le bon plan réservé aux VMistes).

A noter pour finir que les deux premiers tours ainsi que l’ACAAN sont faisables avec n’importe quel chapelet, du moment qu’on le connait par cœur. Mais en revanche les deux derniers tours nécessitent absolument le Mnemonica pour ses propriétés intrinsèques, mais ne requièrent pas qu’on le connaisse par cœur.

2ème partie : Close-up de terrain

Philippe, va au travers de cette seconde partie, nous dévoiler ses tours qu’il utilise quotidiennement en prestation, à savoir :

Les épingles diaboliques de Dan GARRETT

2 épingles totalement ordinaires, (qu’il donne a examiner avant et après l’effet) vont s’enclaver et de désenclaver continuellement, et même dans les mains du spectateur. Un effet très magique pour le public.

Dans la continuité, sa routine complète d’élastiques qui s’enclavent et de se désenclavent de manière magique dans les mains du magicien, mais également dans les mains des spectateurs.

Jumbo Coïncidence

Un jeu d’une douzaine de cartes jumbo coupées en deux par une spectatrice ayant mal compris l’énoncé de « couper le jeu » nous est présenté.

Les 2 moitiés, sont mélangées chacune leur tour. Puis coupées (cette fois-ci sans ciseaux ;) ).

Le spectateur choisi une carte librement du premier paquet, on la retourne en la laissant à sa place initiale.

On prend le second paquet, on le met côte à côte avec le premier.

Les cartes sont faces en bas. On retourne les cartes, une à une, des deux paquets en simultané, et on s’aperçoit que les cartes ne correspondent pas (logique, vu les mélanges), sauf celle choisie par le spectateur.

Les deux paquets sont à nouveau simplement retournés face en bas, et en agitant la carte reconstituée au-dessus des 2 paquets, on s’aperçoit que maintenant toutes les moitiés de cartes correspondent, pour l’intégralité des 12 cartes.

Effet de Meir Yedid à la base popularisé par Aldo COLOMBINI.

Le thème des rouges et noirs

Philippe commencent par un « suivez le chef » classique avec 8 cartes rouges et 8 noires et enchaîne avec des effets d’huile et eau tirés de ses DVD notamment.

On peut noter un effet qui n’est pas dans ses DVD : un spectateur sort lui-même 4 couples de cartes rouge/noire, puis coupe et mélange lui-même ce petit paquet de 8 cartes.

Sans toucher aux cartes, les couleurs se séparent tout de même.

Routine finale de son DVD Stratège (voir le bon plan spéciale VMistes) : L’influence

Quatre spectateurs sont invités à prélever chacun un petit paquet du dessus du jeu.

Les 4 cartes du dessus de ces paquets sont alors retournées.

La première est un As, on pense tous alors, au tour de la coupe sur les As, mais non… Les 3 autres cartes sont « quelconques ».

Mais Philippe attire notre attention sur le fait que depuis le début de la conférence, une enveloppe scellée avec un gros point d’interrogation était en évidence sur une étagère.

Lorsque l’on ouvre cette enveloppe, il s’avère, que l’on y trouve la photo de cet instant, à savoir 4 paquets de cartes face en bas, et les 4 cartes quelconques retournées face en l’air, et évidemment, tout correspond !

Pour finir, Philippe demande à un spectateur de lire la prédiction au dos de la photo mais il s’avère qu’il n’y a rien d’écrit, c’est juste tout blanc.

C’est ainsi qu’il nous montre qu’à part les 4 cartes quelconques des coupes, toutes les autres cartes sont devenues blanches !

Pour finir, Philippe nous fait un tour qu’il ne nous expliquera pas.

Je ne vous en dis pas plus, mais il revient sur ce tour à la fin de la conférence pour expliquer qu’il préférer laisser le spectateur/magicien avec ce sentiment de mystère et de magie, sentiment que l’on a trop tendance à oublier nous autres magiciens !

Conclusion

Une très bonne conférence, digne des plus grands noms de la magie.

Une pédagogie et un humour au top.

Des conseils pour le terrain et l’aspect psychologique de la magie…

3 heures qui passent très vite.

Cela m’a clairement donné envie de lire et d’apprendre le Mnemonica.
Et il est vrai que cela est chose aisée quand on s’en donne les moyens.

Merci Philippe pour tes conseils.

Une conférence à recommander sans hésiter !

je commande

Offre Spéciale

DVD Jeu Mémorisé de Philippe MOLINA
DVD Jeu Mémorisé de Philippe MOLINA

Procurez-vous en exclusivité sur VM, le nouveau DVD de Philippe MOLINA sur et bénéficiez d’un tarif réduit : 29,90€ au lieu de 35€.

> Lire d’autres avis sur la conférence de Philippe MOLINA sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.