Lieu : Double Fond
1, Place du Marché Sainte-Catherine
75004 PARIS
Métro St-Paul – Le Marais
Tél. : 01.42.71.40.20
Horaires : à 18h30 et 20H30
Entrée : 150 FF (120 FF pour les membres d’une organisation magique)

Spécialiste de la magie rapprochée (terme qu’il préfère à celui de  » close-up « ) le français Paul DASSONVILLE est avant tout un amoureux de la manipulation. et le revendique haut et fort.

Professionnel doté d’une très solide expérience il effectuait cependant ce soir là, au Double Fond, sa toute première conférence destinée à des magiciens.

Paul DASSONVILLEPaul DASSONVILLE a démarré sa conférence par un gag en sortant d’une même poche une douzaine de paquets de cigarettes « Gitanes », bien plus que sa poche pouvait logiquement en contenir.

Le ton était donné, l’humour allait prendre une place importante au cours de la soirée.
Car Paul DASSONVILLE aime aussi les mots, les mots drôles de préférence mais aussi la poésie.

La manipulation de pièces a occupé une bonne partie de la conférence avec des démonstrations utilisant des techniques variées (Nelson, lapping, double empalmage…).

Si certaines routines exigeaient une manipulation très élaborée d’autres étaient relativement simple d’exécution mais d’un très bel effet, comme celle baptisée « un change étrange » (permutation d’une pièce argent et d’une pièce dorée).

Paul DASSONVILLE
Paul DASSONVILLE

Paul DASSONVILLE ne s’est pas contenté d’expliquer des techniques et des tours, mais il a aussi prodigué de nombreux conseils pratiques allant de la manière de se confectionner une « servante » portable au revers de la veste (avec de l’adhésif double face) à l’attitude du magicien face au public.

Il a ainsi insisté sur l’importance du regard et de sa puissance de conviction vis à vis du public lors de l’exécution des tours, et aussi sur l’utilisation optimale du geste « qui doit toujours précéder le verbe ».

Démonstration à l’appui, c’est à un véritable mini cours de théâtre auquel nous avons eu droit lors de cette conférence.

Paul a également abordé la psychologie de base indispensable lors des séances de close-up (notamment comment jouer de la séduction pour garder l’attention de chacun des deux membres d’un couple).

Avec les cartes Paul DASSONVILLE s’est livré à des démonstrations (et explications) de manipulations pointues, mais n’a pas hésité à montrer également des tours, pour certains automatiques.

3e VM Day

Au cours de la soirée nous avons aussi pu apprécier une routine de dés avec changement de couleur et une routine de cordes classique (les 3 cordes) mais accompagnée par un texte impeccablement écrit et de surcroît très poétique.

Paul a vendu outre ses notes de conférence, un bruiteur à placer dans un seau à Champagne (pour une chasse aux pièces) et ses paquets de « Gitanes » en cascade.

Cette conférence très éclectique, a été caractérisée par un grand sens pratique et le souci permanent d’apporter du concret à l’auditoire.

Merci à Benoit ROSEMONT pour la photo.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.