Lieu : Double Fond
1, Place du Marché Sainte-Catherine
75004 PARIS
Métro St-Paul – Le MaraisTél. : 01.42.71.40.20Entrée : 150 FF

Commandez en ligne :
Rhodobox
Vidéo Tales from the Planet Bloom 1 à 3

Gaétan BLOOMJ’ai eu la chance d’assister à la conférence de Gaëtan Bloom le 25 mai.

Chance car les places étaient rares, ils ont du doubler le mardi pour satisfaire la demande.

Gaëtan ne nous a montré QUE des nouveautés, ce qui est déjà sympa, et il y avait de très bonnes choses, ce qui est encore mieux.

Les effets

  Le Cercle Rouge

Un très bon effet de quadruple prédiction, avec une histoire de meurtre à la clé, participation des spectateurs, un vrai sketch.

Le Ressort et Springdiction

Deux effets où il utilise, pour des finalités différentes, ces ressorts décoratifs ou ludiques qui s’étendent à n’en plus finir quand on tire dessus. Dans un cas c’est pour une disparition, dans l’autre cas pour une prédiction. Astucieux (et très visuel pour la disparition).

Rhodobox

Deux versions pour un même principe, astucieux en diable. Bloom dit vouloir en finir avec les tours de cartes; c’est vrai qu’utiliser des cartes avec ce principe, c’est quand même moins rébarbatif pour un spectateur lambda (et un magicien), on s’amuse, l’effet est très fort, c’est simple à suivre et à faire … Que rêver de mieux ?

Maxfia

Une version Blommesque d’un effet de Max Maven (Kurotsuke dans VideoMind phase one). Ceux qui connaissent l’original se sont fait avoir. Bon signe !

Fakir Royal

Un jeu où parmi neuf lots il y a 8 bricoles et un gros lot. Il suffit de retirer un clou pour que le lot qui y était accroché tombe. Naturellement, le neuvième lot, qui revient au magicien, est une belle liasse de billets de banque. Très astucieux et efficace.

Bonux

3e VM Day

Un effet de jeu de cartes placé dans une boite de lessive, et où une carte choisie se retrouve, après mélange à l’intérieur de la boîte, à un rang donné au hasard par un spectateur. En climax, la lessive a lavé le jeu …!

Top Chrono

Un excellent effet. Trois secondes pour faire un nœud d’une main, la montre chrono étant tenue de l’autre, mais à la troisième seconde on a bien le nœud … mais aussi la montre dans le noeud ! Bloom adore. On a tous adoré.

Fifty-Fifty

Un très bon tour basé sur un principe de Lubor Fiedler. Encore ce genre de pari énervant où on perd tout le temps ! On aurait presque envie de le haïr tellement on se fait avoir !

Kit-Klop

On avale le papier, le tabac, et après avoir roulé l’ensemble dans l’estomac on sort une cigarette de la bouche qu’on allume aussitôt ! On, je veux dire Gaëtan ! Pour l’anecdote, une très bonne illusion olfactive est utilisée.

Ball-Trap

Un autre grand moment de participation du public, avec une carte signée qui se retrouve dans une assiette choisie au hasard.

le Cow-Boy

Conférence de mentalisme

De très bonnes idées avec ce tour qu’il commercialise, dont une excellente version de l’Open Prediction de Paul Curry.

Le gag de l’éponge avec laquelle il s’essuie le front et en sort un litre d’eau !

Ce gag revenait en guise de leitmotiv tout au long de la conférence.

Je pense ne rien avoir oublié, sinon toutes mes excuses.

Cette conférence a montré qu’une fois encore Bloom se révèle être un créateur de génie, un des plus grands de ce monde, que son intelligence ne l’empêche pas d’être d’une extrême gentillesse, que sa magie, simple, efficace, astucieuse, très attractive, est quelque chose qu’on aimerait voir plus souvent.

Un grand Artiste.
Merci Gaëtan.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.