Lieu : 4ème Foire du Sud
Pennes Mirabeau à côté de Marseille

Ha la.. comme j’étais impatient de participer à la conférence de Winfried (que j’avais connu l’année d’avant à la colombe d’or).

Eh oui, les cordes je trouve ça beau et poétique, et quand c’est fait par quelqu’un qui s’est spécialisé dans cette branche de la magie, ça l’est encore plus.

Tout ce que je peux vous dire, c’est d’aller voir sa conférence rapidement, et c’est un comble de faire une conclusion avant de commencer, mais quand vous aurez fini de lire ce compte-rendu, vous en aurez peut-être loupée une ?

Trêve de blabla !

Tout d’abord, pour situer le conférencier, il est à noter qu’il est un ancien élève de Jacques Delors et qu’il se consacre désormais uniquement aux cordes.

En ce qui concerne la conférence, je n’ai qu’une phrase à dire, phrase que j’ai honteusement prise à Winfried «Pour la magie des cordes, il faut être généreux !». Eh bien il l’a été car il a fallu qu’il soit sorti de la salle pour qu’il s’arrête.

Je crois en en effet que nous sommes allés jusqu’à deux heures de conférence, et encore, il ne nous a pas tout montré !

C’est assez dur de faire un compte-rendu car je n’ai rien pu noter tellement j’étais pris par ce qu’il montrait.

Le détail de la conférence (je ne relèverais ici que certaines parties de sa conférence qui m’ont parues significatives) :

Théorie sur les longueurs de cordes

Winfried nous explique ici de quelle taille doit être la corde en fonction de notre taille, de nos bras. C’est bête à dire mais c’est un détail auquel on ne pense peut-être pas lorsque l’on débute les cordes.

3e VM Day

Il nous explique aussi comment avoir de beaux bouts et non pas scotchés comme on le voit si souvent, ou encore de quelle taille doit être le bout qui dépasse de la main.

Les ciseaux

Quels ciseaux choisir ?? c’est important ?

Winfried nous explique que oui, il nous explique pourquoi il faut des bouts rond et non pas pointus, où il a acheté les siens (qu’il a depuis 20ans), etc…

Les 3 cordes

Qui ne connaît pas cette célèbre routine ? Il nous explique ici toutes les nuances de cette routine et nous montre la sienne, spécialement créé pour l’occasion par Pavel lui-même.

Les nœuds voyageurs

Encore une fois un grand classique.

Conférence de mentalisme

Trois nÅ“uds sont faits sur une corde, une autre est montrée vierge de tout nÅ“ud (hum… lol), puis les nÅ“uds sautent magiquement d’une corde à l’autre.

C’est très beau et très bien fait. Plusieurs versions.

Corde et anneau

Winfried nous fait ici sa propre routine de corde et anneau, et en condition de table en table je vous prie. Il nous décortique le tout,  nous montre ses charges, et toutes les subtilités pour bien faire ce genre de routines.

Encore une fois, c’est fou comme on regarde sans chercher à comprendre. Tous les gestes sont pensés, justifiés.

Rien de superflu. Il nous montre aussi ses perfectionnement concernant certains gestes.

Technique des nœuds

On penserait que c’est superflu, et bien non car certaines personnes ne savent même pas faire le faux nœud que je qualifierai de classique.

Qu’à cela ne tienne, distribution de cordes à tout le monde (Bebel et Eston compris) pour une mise en pratique immédiate.

Gimmick : apparition de foulard !

C’est LA création de Winfried. Effet : un foulard apparaît à vue noué (le spectateur défait le foulard) sur une corde.

C’est tellement bon qu’il a été publié dans le dernier Arcane. Et pour ceux qui ne l’ont pas, Winfried nous explique le truc.

A se fabriquer, cela vous coûtera 20 francs maximum, donc jetez vous dessus amis des cordes !!

Donc voilà, que du bon, avec les grands classiques des cordes expliqués par un spécialiste des cordes.

Julien LOSA & Winfried
Julien LOSA & Winfried

Je terminerai ce compte-rendu par une critique, eh oui, il en fallait bien une.

Beaucoup de gens dans les allées de la foire du sud avaient apprécié la conférence et déploraient le fait que Winfried ne proposait aucune note de conférence (J’en connais qui étaient prêts à les acheter !!).

Lacune qui sera comblée bientôt ! A vous de jouer !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentLe Magicien Voyageur de Peter DIN
Article suivantConférence de William ESTON à la 4e Foire du Sud
Agé de 33 ans, Nicolas fait de la magie depuis une quinzaine d’années. Il fait ses premières gammes dans le Club des magiciens de Provence où il deviendra un spécialiste du close-up. Sa rencontre avec Sébastien Delsaut fût déterminante car c’est grâce à lui qu’il fera ses premiers pas sur scène en 2002. Nicolas est un véritable passionné, il cré des tours comme le célèbre Rubik’s Cube magique, enregistre des DVD de magie, ... Et depuis une dizaine d’année maintenant il écrit, co-écrit et interprète les spectacles «il faut sauver noel», «le grenier magique de lili», ou encore «eco-logis». Ah oui, j’allais oublier Nico est aussi auteur compositeur interprète, il chante et joue de la guitare dans tous ses spectacles et le public adore ça !