Mercredi 26 Mars 2005Lieu :
Méphisto
Kortijk
BELGIQUE

Une Journée Magique chez Mephisto

Ce Samedi 26 Mars avait lieu le Mephisto Day. C’est toujours avec une grande joie que je vais à ce rendez-vous magique, premièrement parce que j’assiste à deux conférences et deuxièmement, le plus important, parce que c’est l’occasion pour moi de voir mes amis et confrères magiciens.

Hayashi  Pas vraiment de surprises pour cette journée ! Méphisto et Select Magic avaient un stand avec leurs nouveautés et quelques tours d’occasion. Une boisson fut offerte après la première conférence et la journée très bien organisée (la salle de conférence disposait d’un écran géant afin que chacun puisse voir correctement).

Rentrons directement dans le sujet en abordant la première conférence programmée à 11H : Hayashi.

 Hayashi est un showman sans discussion possible, mais c’est une gageure d’appeler cela une conférence.

 Je vous explique. Enfin, façon de parler, car pour les explications des tours il faudra acheter ses DVD… ou le voir lors d’une conférence (une vraie, cette fois).

  Hayashi commence son show en japonais et pour faciliter la compréhension : ce qu’il dit est traduit sur des panneaux, qu’il montre l’un après l’autre (voir photo). C’est assez rigolo et cette entrée en matière est très bien appréciée du public. Ensuite, il décide d’utiliser son «appareil à traduction simultanée» les gags s’enchaîneront et permettront de détendre l’ambiance plutôt froide.

HayashiPassé ce bon moment de détente, entrons dans le contenu de sa conférence, Oups pardon, de son show !

1er tour préféré de Hayashi

C’est comme cela qu’il va annoncer ses 5 tours du premier acte. C’est une routine d’As et elle ne m’a peut-être pas vraiment séduit car je n’ai plus la séquence en tête.

2e tour préféré de Hayashi : Ultimate Card Trick

Il fait choisir une carte par un spectateur et, après plusieurs coupes, la carte est retrouvée à différents endroits dans le jeu, cette carte choisie est, à chaque fois, déposée sur la table. A la fin de la routine il retourne la série de cartes précédemment retrouvées et déposées sur table, elles correspondent à la famille de la carte choisie.

3e tour préféré de Hayashi

Hayashi fait venir 2 spectateurs et fait choisir 2 cartes, il fait un mélange des cartes restantes face en l’air et face en bas, fait replacer la première carte. Après avoir fait un ruban sur la table, la carte de la première personne est face en l’air et toutes les autres faces en bas.

Hayashi   Il remarque, ensuite, qu’il a oublié de prendre la carte de la deuxième personne, il reprend les cartes sur la table et sans «aucun geste» il montre que toutes les cartes de la même famille que la deuxième sont faces en l’air dans le jeu qui est face en bas. Et là Hayashi n’oublie pas de citer les sources : WilsonBannonOrtiz, etc.

4e Tour préféré de Hayashi : Ambitious Card

Made in Daryl (enfin il ne dit pas Made In Daryl) peut-être qu’ils ne connaissent pas ce magicien au Japon, mais comme Hayashi vit en Allemagne il n’a pas d’excuses.
Donc c’est une routine d’ambitieuse avec l’utilisation du tour Spot comme additif, Dommage que son «empalmage» et ses «break» soient si visibles, en effet ils doivent être sentis même par un public non magicien.

 5e Tour préféré de Hayashi : The Magician and The Gambler

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=bsrHDTED_rc » /]

(Made In Harry LORAYNE and cie)
Hayashi commence en expliquant qu’un jour un magicien et un tricheur se sont lancés un défi pour voir qui était le plus fort. Le tricheur demande au magicien de couper sur 4 cartes identiques, l’enjeu est de 1 million de dollars. Le magicien fait différentes coupes et à chaque fois tombe sur un roi, sauf pour la dernière coupe où il tombe sur un As.

Le tricheur croit avoir gagné, mais le magicien lui annonce qu’il n’avait pas dit qu’il devait couper sur 4 rois, mais sur 4 cartes identiques, il retourne les 3 cartes «rois» déposées sur la table et montre qu’elles se sont transformées en As. Il gagne ainsi le pari, mais montre qu’il a triché car les cartes du jeu sont classées par familles et par ordre croissant, et qu’en plus les 4 rois sont disparus ! Il les retrouve finalement à 4 endroits différents.

HayashiSon dernier tour «No Comment»

C’est le titre qu’il a donné à ce tour qu’il commercialise) est un tour de Claude RIX.
Il fait choisir une carte et la retrouve par élimination, il commence par faire 6 paquets de 8 cartes et élimine les 2 restants, et ainsi de suite jusqu’à terminer avec la carte choisie en mains. Pour de plus amples informations, voyez le livre de Claude RIX. C’est une honte de voler un tour d’un confrère, en changer simplement le nom et oser le commercialiser sans même citer la source. «No Comment» porte bien son nom.

Matrix

Le 2e Acte de Hayashi sera sur le thème du Matrix et malgré le fait qu’il manquera un peu d’assurance et aura quelques tremblements, ses différents Matrix se révèlent assez killer et bien mis en scène.

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=A9JNhorlQ7o » /]

Donc en résumé, si nous oublions le fait que Hayashi n’a pratiquement pas cité les sources des tours qui ne sont pas de lui, si on oublie le fait qu’il ne donnera pratiquement aucune explication des différents tours présentés, nous pouvons dire que ce fut un bon s show et que ce magicien a du talent,

Pour les explications, passez à la caisse pour acheter ses 3 DVD et ses notes de conférence pour l’explication des «Matrix»

Mais je veux tout de même rester sur une note positive et je ne veux en aucun cas vous faire manquer cette conférence, donc si vous voulez passer un bon moment et voir un close up man en action vous ne serez pas déçu d’assister à la «conférence» de Hayashi.

 Et puis, comme l’a dit un confrère très connu ce jour là, «c’est notre faute si les conférences sont devenues des «Dealers show» vu les cachets proposés pour une conférence» (en moyenne entre 300 et 400 euros). Et là, je lui donne totalement raison. Vous iriez, vous, passer 3h pour montrer et expliquer vos routines pour 300 euros ?

Le déjeuner fut un moment particulier pour se retrouver dans un restaurant chinois avec amis et confrères magiciens. C’est toujours un moment précieux lors d’une journée magique.

 La deuxième conférence, celle de Jason LATIMER, était très attendue et croyez-moi, nous n’avons pas été déçus.

(Merci à mon ami Gilles Marvin pour l’aide à la prise de notes durant les 2 conférences.)

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.