Date : 27 Mars 2002
Lieu : Magic Club de Liège
Horaires : à 20H30
Entrée : 13 Euros

Avant de vous parler de sa conférence,  petite présentation pour ceux qui ne connaîtraient pas Marc DECOUX.

Marc DECOUX est un magicien Belge qui a gagné de nombreux prix de magie ; Premier Prix de Cartomagie au Congrès Magique de Nancy en 1982, Premier Prix de Cartomagie au Congrès Magique de Bruxelles en 1982. 83, 84, 85, Deuxième Prix à la Colombe d’or de Juan-les-Pins en 1995….

Parlons de sa conférence

Marc DECOUX Comme à mon habitude, voici ma  synthèse :
 Conférence Intelligente dont on sort avec de nouvelles idées réalisables dans des conditions de close up réelles.

Marc nous a montré une série de tours et techniques utilisables dans de vraies conditions de close up sur table

Le tout agrémenté par des fioritures made in Belgium et made in Decoux dont sa fameuse « Crazy Little Flourish » qui est une vraie beauté chorégraphique pour les doigts (aieee, je viens d’avoir une crampe car je m’entraîne sur cette acrobatie en écrivant ces lignes), suivie d’une apparition toujours en fioritures, la « Flash Tenkaï », superbe et très ingénieuse. Sans oublier sa « Ribbon  Spring » qui est une variante d’une carte extraite d’un ruban.

Passons en revue une partie des tours que Marc DECOUX présente :

Marc commence sa conférence par le tour « Nostradamus » en nous disant « Connaissez-vous Nostradamus (mmm oui un peu) ?

C’est un personnage qui vivait il y a fort longtemps et qui passait sa vie à faire des prédictions, si il avait utilisé un jeu de cartes il aurait pu prédire beaucoup de choses et donc faire certainement de véritables miracles, il aurait pu très bien faire une prédiction avec une carte, dans notre exemple nous allons en prendre deux. »

Il fait donc 2 prédictions sur table qui s’avèrent être de la même valeur mais pas de la même famille que celles retrouvées avec la complicité du spectateur, évidement en final cela s’arrange et il retrouve les 2 cartes correspondant aux 2 prédictions.

Apparition et transformation avec fioritures :

Marc DECOUXMarc demande à un spectateur une carte, dans notre exemple le 7 de pique est choisi, le magicien retrouve le 7 de Pique et enchaîne pour sortir les trois autres « 7 » du jeux, en utilisant les fioritures mentionnées ci-dessus, il termine l’effet par la transformation des quatre « 7 » en quatre « As » et nous « kill » sur place avec sa « Crazy Little Flourish »

Idée pour introduire le magicien à une table ou à un groupe

Il nous parle de sa méthode qui consiste à se faire passer pour un collectionneur d’Élastiques, pourquoi pas, pour ceux qui aiment et puis dans le genre décalé cela peut passer…

« Le Triumph In Red and Black »

Il commence son tour en disant qu’il va nous apprendre à faire un tour de cartes, il dit que pour commencer il faut faire choisir une carte (10 de cour par exemple), et ensuite une autre carte (5 de Piques par exemple), donc 2 cartes sont choisies librement.

Les cartes sont remises dans le jeu qui est mélangé et coupé.

Il retrouve finalement le 10 de carreau qui n’est pas la carte choisie mais s’en rapproche, il s’en excuse et promet de faire mieux avec la seconde carte.

Il étale la moitié du jeu face en bas et une seule carte est face en haut c’est le 5 de trèfle.

A nouveau, le magicien semble avoir échoué de peu.

Il propose, tout de même, de retrouver les 2 cartes choisies,

Il étale les 2 parties de jeu faces en bas et 2 cartes sont faces en l’air dans chaque ruban , le 10 de cour et le 5 de Pique (le 10 de cour se retrouve dans le ruban de cartes noires, toutes les cartes noires, et le 5 de pique parmi toutes les cartes rouges)

Une beauté et un bluff totaux !

Pour la 2e Partie de la conférence

Marc DECOUXMarc DECOUX nous montre une apparition de Pièce Jumbo au foulard (prise en Tenkaï) utilisable en conditions réelles de close up, superbe et faisable en sortant de la conférence.

Marc revient sur une apparition d’As et de Roi faces en l’air par double coupe.

Très net de chez net ! Chaque fois qu’il coupe, il retourne une moitié de paquet et un As apparaît face en l’air, suivi d’un roi…

Il nous présente, ensuite, sa Fameuse version de la Malle des Indes avec des cartes, (à faire rougir Jonathan PENDRAGON) très chouette mise en scène, en utilisant un « habillage » de carte, qu’un spectateur choisit librement, aucun mouvement suspect durant toute la phase du tour, vraiment très bon et bluffe la plupart des magiciens !

Marc DECOUX terminera sa conférence par des tours utilisant un peu de probabilités, totalement bluffant pour les spectateurs et les magiciens…

En Conclusion

Une très belle conférence dont on sort avec des connaissances et techniques utilisables très rapidement avec en prime de superbes fioritures. Que demander de plus ?

Trois notes de conférences vendues : « Fioritures » 10 Euro, « Routines » 10 Euro, « Dans le Mille » 20 Euro, toutes très bonnes, tant par la mise en page que par le contenu.

Encore Bravo et merci Monsieur Marc DECOUX pour votre disponibilité et votre performance.

Magicalement

    Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.