Date : Samedi 1er Octobre 2005
Coordonnées : Théâtre de Verviers
Rue des Artistes 2
4800 Verviers
Liège
BELGIQUE
Prix : 8 à 20€

Depuis 1991, tous les deux ans, le Cercle Magique Liégeois « Les 52 » met sur pied une journée magique.

Au cours des éditions précédentes nombre d’artistes, dont Sylvain MiroufLes MorettisGérard MajaxNorbert FerréPierre BrahmaCarlos VaqueraPeplum et OthelloSocrateKlingsorTopasTabaryAlphaHugues ProtatDavid StoneMichel Dejeneffe et TatayetPierre Jacques, le spectacle « Tout est écrit » et tant d’autres, ont eu l’occasion de se produire devant un public à chaque fois séduit.

 Cette année, pour la Journée Magique des 52, c’est au Grand Théâtre de Verviers qu’a été organisé le 1er octobre dernier cet événement d’autant plus unique et exceptionnel que les congrès de Bruxelles autrefois mis sur pied de main de maître par Claude Klingsor, ont hélas aujourd’hui disparu du paysage magique belge.

Unique et exceptionnel aussi cette année, le bicentenaire de la naissance de Robert-Houdin qui a valu aux membres des « 52 » d’être accueillis à l’Hôtel de Ville de Verviers pour une réception en l’honneur de « la Reine des Arts ».

La journée du 1er octobre était, bien sûr, réservée d’abord aux magiciens et, outre la foire aux trucs, trois conférences et un gala de close-up leur étaient proposés à l’Espace Duesberg superbement agencé pour une telle rencontre.

Luc Apers, que l’on a pu applaudir avec Ramos Angel Sanchez dans « L’Arnaque » au Festival d’Avignon, Jérôme Helfenstein et Gérald Le Guilloux ont présenté des conférences où chacun, tant les assidus de cartes que ceux qui pratiquent la scène ou le salon, ont pu trouver idées, conseils et stimulants pour poursuivre leur passion.

3e VM Day

 Au gala de close-up, outre Luc Apers et Jérôme HelfensteinBob AlanAaron ont séduit les magiciens présents.

Mais ce qui a sans conteste été le point culminant de la journée, ce fut le grand gala devant une salle comble où quelques 700 personnes s’étaient donné rendez-vous. Présenté par Luc Parson – qui, malgré de nombreux soucis dus à son propre micro personnel, a recueilli, grâce à son style familier et convivial, la sympathie du public – dix numéros se sont succédés sans temps mort.

Ont véritablement triomphé le mime Daniel – que l’on aimerait voir davantage sur les scènes de nos congrès tant ses « act », dont celui de l’autruche est le plus connu, sont de véritables chefs d’œuvre – Junge et Junge dans leur célèbre comédie du cireur de chaussures un peu voyou,Gérald le Guilloux et ses superbes apparitions de colombes et Jérôme Helfenstein qui a recueilli avec ses « ombres et ses lumières » les applaudissements d’une salle émue et subjuguée.

Conférence de mentalisme

Faisaient aussi partie du programme les excellents numéros des belges Bob Alan, un grand artiste trop peu connu au-delà du Royaume d’Aaron, primé à la FISM de La Haye, qui dans une ambiance à la fois tendue et délirante, mélange les arts martiaux et un certain ‘mentalisme’, Gianni Henderson et sa compagnie dans de grandes illusions bien enlevées, ainsi que les ‘Magic Twins’, ‘Etoile d’Or’ du Festival de l’Eau d’Olle 2005.

Bref, un spectacle qui a fait l’unanimité tant dans la presse (« succès total », « spectacle époustouflant », « on en redemande », « un soirée comme il y en a trop peu », « chapeau… de magicien au ‘52’ ») que chez le public on ne peut plus enthousiaste.

Bravo à toute l’équipe organisatrice et au comité des « 52 » composé d’André MonyCaroline FresonGianni Henderson, Jean PtakPhilippe AntoineOlivier MaricouxAlain Slim et Olivier Prestant ! Ils ont pris les risques d’une telle aventure et d’un tel travail, et l’ont réussi au-delà des espérances.

Comme quoi, les spectacles de magie, soutenus aussi il est vrai par d’indispensables sponsors et partenaires, sont bien viables et peut-être rentables en ce 21 ème siècle !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.