Dates : du 14 au 19 Août 2006
Coordonnées
 : Méribel

La route entre Bourg d’Oisans et Méribel par le col du Galibier est tout simplement même magique.

On finit dans un paysage lunaire avec la neige et les déserts de pierre. Grandiose.

L’accueil à Méribel ajoute à cette magie : Club Med 4 étoiles ! Je vais prendre des goûts de luxe et des kilos. Mais ne boudons pas notre plaisir.

Je ne sais par où commencer pour raconter ces journées extraordinaires.

Au festival Magic Méribel, le point fort c’est que tous les magiciens sont logés au même endroit. Les repas et les longs moments de liberté à bronzer au bord de la piscine ou refaire le monde au salon sont alors mis à profit pour mieux se connaître.

C’est encore plus fort qu’un congrès. Merci à tous ces magiciens avec qui j’ai pu avoir de longs échanges passionnants : Mimosa, Frantz Réjasse, Kaki, Xavier Tapias, Lefty, Tao, Lionel et Carole (Kamyleon), Pilou, Mickaël Szanyiel, Jérôme Elfenstein, Guilhem Julia, les Magic Twins et Andy, Jordan Gomez, Thibault Debelhoir, Kiko et Eva, Stan Vitko et son épouse…

Voici quelques scènes et moments forts en vrac…

  •    Le message d’accueil enregistré par Dominique Webb rendu indisponible suite à un très grave accident de ski. S’il n’était pas physiquement présent, on sentait bien son engagement dans ce festival.
  •    Un match de water polo éreintant avec une bonne partie de la jeune génération et Kenji Minemura défendant ardemment ses buts, Lefty cherchant à tout prix à noyer mes cheveux gris.

  • Mickaël Szanyiel essayant d’apprendre la carte boomerang avec Jordan pendant que Pilou fait des manips avec un jeu de mille-bornes et que son gamin prend la relève en s’essayant aux cartes à la bouche.

  • Kaki mimant sa rencontre avec des golfeurs qui le regardent de travers, mais également l’atelier mime de Kaki avec, sur scène, une vingtaine d’enfants qu’il a entrainés dans son univers ou encore la soirée close-up où, avant les excellents numéros d’Olmac et Tao (et un très bon numéro de duettistes en conclusion), de nombreux close-up men assuraient l’animation dans le hall de l’auditorium. Et, là encore, Kaki nous a montré son talent de magicien du geste,

  • Le spectacle pour enfants de Mimosa qui a retourné l’auditorium archi comble ; et sa conférence pour le public profane expliquant que la magie ne réside pas dans la connaissance de trucs mais dans une minutieuse alchimie de gestes, timing et subtilités psychologiques. Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de magiciens présents car des révisions de vacances ne font jamais de mal.
  • L’entraide en coulisses pour améliorer deux passages du numéro de Fabien avec la peinture et le miroir de Kiko, l’essence de Stan, les idées de Jordan, les techniques de Pilou, les bricolages en carton de Frantz. Quelle grande joie de constater cette solidarité.
  • La soirée décorticage des enregistrements vidéo avec Xavier Hodges, vautrés sur les matelas de la suite grand luxe qu’il occupait (le bougre !)
  • Le bœuf magique pour le club avec une quinzaine de magiciens sur scène, présenté par Philippe, le chef de village qui présenta également (avec talent) le gala « rire et magie ».
  • La séance de brainstorming avec Lionel pour transformer considérablement un de mes numéros. Mais aussi les nombreuses discussions du « club des anciens » qui seuls étaient debout vers 8 h 30 : Mimosa, Xavier Tapias (le numéro de construction d’un robot présenté à Strasbourg) et moi même.
  • Les démos de Florian Zimmer au coin du piano et les centaines de cartes qui jonchent le sol du salon/piano/bar.
  • Le show de Gaëtan Bloom avec en final ses manipulations en gants de boxe,
  • Les longues discussions avec Frantz sur les prochains projets d’édition (et les quelques belles surprises qu’il nous concocte – je n’ose les dévoiler ici mais vivement Arcachon ! courage Frantz, on a fait honneur aux buffets pour toi).
  • Et tant d’autres choses !

Je n’ai pas pu rester pour le gala de clôture mais on m’en a dit plus que du bien : un des plus beaux plateaux.

3e VM Day

Bref, encore un incontournable de l’été magique.

Merci à Sandrine pour l’accueil souriant et l’organisation sans faille. En souhaitant à Dominique Webb un rétablissement aussi rapide que possible.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.