Dates: du 8 au 15 août 2003
Lieu: Vallée de l’Eau dOlle (Isère)
Contact : Luc PARSON

Si je vous dis : Festival International de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle, cela ne vous parle sûrement pas.

Et bien sachez tout de même que depuis plus de dix ans des gens comme Gaétan BLOOMSylvain MIROUFGérard MAJAX en passant par Peter MARVEYDani LARYBertrand LOTH et pour finir cette année par Michaël VADINI sont venus faire vivre ce festival.

Enfants, adultes, profanes et magiciens tous sont présents chaque année du 8 au 15 août pour applaudir les plateaux d’artistes que nous ont concocté Luc PARSON (directeur artistique), Jean-François DURAND et Florence VASSALO (organisateurs).

C’est perdu dans la vallée et les montagnes du massif de l’Oisans (proche de Grenoble) que se déroulent les festivités.
Allemont, Oz en oisans, Vaujany, Villards Reculas, quatre villages qui accueillent à tour de rôle, galas, ateliers de l’enchanteur, jeux magiques et concours de close-up.

Plutôt qu’une vieille coupe bien kitsch, c’est une photographie prise par Akira FUJII, le spécialiste mondial de la photographie astronomique qui récompensera cette année Arnaud DALAINE, Étoile de d’Or du concours de close-up suivi dans un mouchoir de poche miniature par Xavier CHÂTELAloïs et Maximus.

A noter qu’il s’agit d’un des seul concours de close-up en réelle condition de travail, c’est-à-dire en restaurant devant un public de « candides » et quelques magiciens.

Côté scène, il n’y aura pas d’Étoile d’Or cette année malgré un niveau de concours très correct.
Félicitations à Alexandre TOCQUEVILLECélinePierre XAMIN et Armando pour nous avoir offert ce beau Challenge des Étoiles de la Magie avec des styles de magie et des approches de présentations très variées.

Les concours c’est une chose, mais le temps fort du festival reste les plateaux d’artistes engagés qui, comme chaque année sont d’un excellent cru : Kamyléon avec leur numéro de cartoon… et pleins d’autres choses que vous découvrirez sans doute dans de futurs galas.

On ne les présente plus : la compagnie du Tarmac que nous avons également pu apprécier au congrès d’Aix-les-Bains dans une prestation directement inspirée du spectacle de rue : humour, comédie, jonglerie et magie.

3e VM Day

Julien LABIGNE dans un spectacle de mentalisme intimiste et vraiment magique qui sort des sentiers battus ; puis dans la même soirée un autre magicien dont je n’écrirai pas le nom de famille de peur de faire une faute d’orthographe (lol).

La Bretagne fut a l’honneur le 10 août avec le spectacle de IXIGREC ; le nom vous suffit pour savoir qu’il s’agit d’une comédie burlesque où humour et magie sont interprétés par deux personnages désopilants ; un bon divertissement familial.

Dans un tout autre registre, Gianni ANDERSON and co. Un spectacle mélangeant grandes illusions et tours de magie interactifs.
Audouin RAMBAUD (organisateur du congrès de la Colombe d’Or) est encore sous le charme de son guéridon volant.

Coefficient maximal sur l’échelle de l’impact des effets en compagnie de Michaël VADINI.
Une mise en scène fine et épurée qui fait de ce Monsieur un Vrai Magicien ; pour preuve, les gens se lèvent.

Le 14 août, la soirée du club des magiciens de Grenoble fut la seule fausse note de ce festival.
On est loin du niveau de gala présenté il y a deux ans par le club des magiciens de Liège « Les 52 » (Liège 1, Grenoble 0).

Conférence de mentalisme

On efface tout cela et on repart le lendemain avec un très beau plateau pour finir ce festival animé de main de maître par Christian GABRIEL, son singe, sa tortue, sa balle de tennis… enfin bref, tous ces animaux qui font que maintenant sa femme dort au pied du lit (comprenne qui pourra).
Quel talent ! On sent qu’il y a des années de cabaret derrière.

Cyril HARVEY se met ensuite à la philo dans son numéro « Toupie or not toupie… là est la question ! » ; manipulations Descartes (jeu de mot) et toupies sont au rendez-vous.
Un Frankenstein encore plus déjanté que celui du cinéma rejoint la scène pour nous présenter une lévitation horizontale sur chaise en solo (fini la magicienne potiche qui vient juste pour enlever et remettre la chaise).

Le célèbre magicien espagnol Magoo finira sa prestation par sa routine de têtes de squelettes volantes bien connue, sur la BO du film Grease.

Arno conclura ce gala avec son numéro traditionnel d’oiseaux d’une grande classe et professionnalisme.

J’espère que ce compte-rendu vous aura donné envie d’assister et/ou de participer à ce festival (contact : Luc PARSON), peu connu des magiciens et qui mériterait pourtant de l’être beaucoup plus pour la qualité de la programmation et l’ambiance sympathique et conviviale qui s’en dégage. Vivement la prochaine édition !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture !

>>> Lire les CR des autres éditions Festival International de Magie de la Vallée de l’Eau d’Olle

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.