Extrait du livre La Grande Magie des Tout Petits 2.0 de Peter DIN

Pour un enfant de 2 à 6 ans se rendre au théâtre est dans la plupart des cas un événement important.

Couverture de l'ouvrage "La Grande Magie des Tout Petits 2.0" de Peter DIN
Couverture de l’ouvrage “La Grande Magie des Tout Petits 2.0” de Peter DIN

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Pour l’artiste, cette situation était très confortable, les enfants étaient disponibles et prêts à entrer dans son jeu sans crainte ni recul.

Ce cas est bien entendu une exception, l’attention poussée à l’extrême et vous n’aurez que très peu de fois l’occasion de trouver un tel lieu et surtout un tel partenaire.

Mais il est toujours possible de s’inspirer de cela, pour essayer de s’en rapprocher le plus possible.

Comment adapter cela à nos spectacles occasionnels ?

Il est vrai que les conditions d’un spectacle ponctuel sont très différentes et nettement moins confortables.

Nous devons pourtant « gérer » au mieux cet avant spectacle à mon sens indispensable.

Le spectacle commence dès l’entrée dans la salle.

Les spectacles à domicile

J’essaie d’intégrer le plus possible ma préparation au spectacle lui-même.

J’arrive déjà prêt à 95%, je suis en costume et ce n’est pas moi l’artiste qui sonne à la porte mais bien le personnage que vont découvrir les enfants pendant le spectacle : n’oublions pas que très souvent ce sont eux qui vont vous ouvrir ou si ce n’est pas le cas, ils ne sont pas très loin.

Vous êtes attendu la plupart du temps !

Et ne l’oubliez pas : vous êtes un Magicien et on n’a jamais vu un « vrai » magicien avoir besoin de se préparer !

Toutefois, il n’est pas toujours possible d’appliquer cette méthode, car le spectacle est plus difficile à mettre en place.

Il y a des préparatifs indispensables à faire avant de commencer.

Alors, s’il n’est pas possible de le faire à la vue des enfants ou de demander aux parents de «retenir» ceux-ci dans la pièce à côté afin de se préparer, il faut commencer le spectacle dès votre entrée dans l’appartement.

Le montage du matériel et l’installation de la mini-sonorisation sont autant de curiosités que vous sortirez de votre sac à malice.

Pour cela, prévoyez un « packaging » ludique, tant au niveau des formes que des couleurs.

Afin que les enfants ne soient pas tentés de «fouiller» dans les sacs ou les valises, le montage doit être orchestré comme un véritable avant-spectacle pendant lequel vous installerez les enfants et fixerez de façon induite «la règle du jeu».

Les enfants ont besoin d’un cadre, sinon ils vont tester les limites – vos limites – et à ce petit jeu là, ils seront toujours les plus forts.

En aucun cas, vous ne devez accepter une attitude incivile de la part de vos jeunes spectateurs.

Dans le cas des tout petits, c’est assez rare, mais avec des enfants de 6 à 12 ans, c’est de plus en plus fréquent, surtout que ceux-ci sont dans leur univers, chez eux.

Ils se sentent libre de bouger, sortir de la salle, amener leurs jouets, interrompre le spectacle.

La liste de tout se que peuvent faire les enfants au cours d’une représentation à domicile suffirait à remplir l’intégralité des pages de ce livre et je crois même que l’on pourrait ajouter un tome supplémentaire.

Aussi, si le besoin sans fait sentir, je n’hésite jamais pendant l’avant-spectacle à « sortir » de mon personnage afin de calmer les velléités de prise de pouvoir.

Il m’est arrivé de me confronter à des parents qui considéraient que les enfants pouvaient faire ce qu’ils voulaient.

Dans ce cas précis, je prends le temps de leur expliquer que je ne suis pas un baby-sitter – mes tarifs sont trop élevés pour cela – ni un employé de maison. Je suis un artiste et j’ai été engagé pour présenter un spectacle et pas assurer un service d’ordre de sortie de match de football.

Mais attention, si vous voulez faire cela, il vous faut ensuite proposer un spectacle irréprochable qui entraînera l’adhésion des petits et des grands.

Car les parents se montreront d’autant plus exigeants que vous les aurez mis face à leur responsabilité.

Les enfants touchent à tout...
Les enfants touchent à tout…

Pour réussir ce challenge, il faut avoir un spectacle parfaitement réglé et défini : chaque élément du numéro et tout le matériel est conçu et préparé afin de ne pas avoir de surprises.

Pour ma part, j’utilise un sac de cuir d’aspect ancien et suffisamment étrange pour qu’il attire la curiosité des enfants.

J’évite le plus possible l’installation d’une sonorisation dans le cadre des spectacles à domicile, si les enfants sont moins de dix ; mais au-delà, je n’hésite jamais à avoir recours à une amplification.

Même avec une voix aguerrie aux impératifs du théâtre, elle ne sera jamais assez présente face aux décibels développés par une douzaine d’enfants surexcités.

J’utilise un matériel compact et opérationnel en moins de 3 minutes.

Mon matériel est sécurisé et ne nécessite jamais d’outils pour le montage, car…

Les enfants touchent à tout !

Dans tous les cas, votre temps d’installation ne doit pas excéder 5 minutes.

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> Spectacles de Magie en Crèche par Peter DIN

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