VII – La visualisation et l’ancrage

– Accordez-moi une minute, dit-elle.
Le lieutenant la regarda avec attention.
– Vous allez bien ?
– Très bien. J’ai juste besoin de reprendre ma respiration pour me sentir fin prête.
Elle eut un petit sourire d’excuse.
– On a beau aimer les gens, dit-elle, on dresse facilement un mur autour de soi quand il y a    foule. J’ai besoin de briser ce mur avant d’affronter mon public.

Extrait de “Les Chroniques des Furets” – Furets des mers à la rescousse de Richard Bach, Éditions Michel Laffon, 2002.

Qu’est-ce qu’une visualisation  ?

C’est revivre de manière intense une scène positive de notre passé plus ou moins lointain en la visualisant avec tous nos sens (la vue, l’odorat, le toucher, l’ouie et pourquoi pas le goût ? – la fameuse Madeleine de Proust est un exemple de la littérature française que tout le monde connaît).

Qu’est-ce qu’un ancrage ?

C’est le déclencheur du réflexe conditionné (la visualisation programmée). Il suffit de relier un état intérieur (des images positives de notre passé – la visualisation) à un stimulus extérieur (le contact physique avec une partie de notre corps – l’index et le pouce par exemple) pour le créer.

L’état intérieur sera l’état dans lequel nous nous trouvions lors de cette magnifique expérience appartenant à notre passé. Le déclencheur sera un stimulus que nous allons créer en touchant une partie précise de notre corps (vous avez l’embarras du choix : un doigt, une hanche, un nez, un coude, etc.).

Vous trouverez ci-dessous deux des différents ancrages que j’utilise personnellement avant de monter sur scène.

Le premier a un rapport direct avec un stage de karaté que j’ai fait à Saint-Malo dans les années 1980.

Imaginez la scène : Il est 8h00 du matin, une légère brume s’étend sur la plage, le bruit de la mer berce agréablement ma respiration profonde et lente, je suis assis en zazen, mes genoux, mes tibias et mes pieds sont en contact avec le sable humide et j’ai l’agréable sensation de ne faire plus qu’un avec l’univers.

A chacune de mes inspirations, un air frais et pur se distille à travers mes poumons et l’odeur de la mer atteint mes narines. Le soleil commence à percer les nuages et à chauffer mon corps, les mouettes volent au dessus de moi en émettant leur cris strident, un léger vent souffle sur ma peau.

Je me sens vivre plus intensément à chaque seconde qui passe. Je me sens formidablement bien.

Si vous avez pu grâce à cette petite description sentir ne fut-ce qu’une petite partie de mon expérience, c’est que pour vous la visualisation sera une étape facile à vivre.

Tous les soirs avant de m’endormir je me transportais mentalement sur cette plage et je revivais chaque détail de cette belle expérience.

En revivant cette scène je me suis créé un ancrage situé physiquement au point de contact entre mon index et mon pouce droit afin que plus tard lors d’un spectacle stressant je puisse en réunissant ces deux doigts (le déclencheur), revivre mentalement cette scène relaxante.

Je vous conseille de créer ces ancrages de préférence le soir avant d’aller vous coucher car pendant votre sommeil votre inconscient va s’imprégner plus profondément de toutes les informations que vous allez lui transmettre.

C’est  durant le sommeil que cette méthode sera la plus efficace. Ensuite avec l’habitude, vous n’aurez plus besoin de fermer les yeux pour visualiser et sentir ce que vous vous êtes programmé.

Vous pourrez pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment du jour ou de la nuit cet exercice mental à chaque fois que le stress fera son apparition.

Mon deuxième ancrage est une suite d’heureux événements que j’ai compilés les uns à la suite des autres. Il y a mon premier prix à Las Vegas, celui de Londres, mon heureuse participation au théâtre des Beaux-arts dans “Fantômas”, celle du Théâtre Royal des Galeries, et ma tournée en Belgique durant mon one-man-show.

Ce que j’ai fait dans cette compilation n’est pas de revivre toutes les scènes de manière détaillée mais plutôt de ne sélectionner que les moments où j’étais face à mon public en train de recevoir leurs magnifiques applaudissements.

J’ai ancré cette suite d’images et de sensations au niveau de mon pouce et de mon majeur droit. De cette manière-là, à chaque fois que je les mets en contact, je suis submergé de ces formidables énergies positives que j’ai reçues lors de ces merveilleux moments de ma vie professionnelle.

Aujourd’hui, avant de monter sur scène, j’utilise ces deux ancrages qui me permettent, presque instantanément, de me mettre dans les meilleures conditions mentales.

Mon trac est bien sûr toujours présent mais dès que j’utilise mes ancrages, il s’atténue fortement et me permet de prendre beaucoup plus de plaisir avec mes spectateurs.

Pour que les choses soient claires, voici un résumé de la méthode de visualisation et des ancrages tirés des techniques de PNL :

  1. Visualisez les scènes de votre vie que vous avez sélectionnées pour le bien-être qu’elles vous procuraient.
  2. Au moment où votre état de bien-être est à son apogée, activez votre ancre en appuyant fortement votre pouce sur votre index droit (si, comme moi, ce sont ces deux doigts que vous avez choisis pour créer votre ancrage).
  3. Ensuite, recommencez ce même exercice mental plusieurs fois par jour (de préférence le soir) en prenant soin de    visualiser les mêmes images associées au même ancrage. Faites-le pendant plusieurs semaines.
  4.  Après vous êtes programmé de cette manière, vous serez prêt à activer vos ancrages n’importe où et à n’importe quel moment.
  5. Passez à un second ancrage en suivant les mêmes étapes et ainsi de suite.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.