Nos amis américains, forts de l’universalité de leur langue, et de leur puissance économique, avaient depuis longtemps tendance à transposer ce sentiment à la magie et ignorer superbement le reste du monde, sur le plan artistique.

Localisation : Las Vegas / Paris
Profession : magicien professionnel
De Boris WILD :
– Divers DVD ‘ WILD POKER TRICK ‘ . BORIS WILD
– Dvd Boris Wild’s Remarkable Card Magic 
– Dvd Remarkable Card Magic Boris Wild – 
– Jeux de carte Jeu de Cartes Bicycle Marqué 
– Jeux de carte Jeu de cartes Bicycle Poker marqué . Rouge ou Bleu
– Jeux de carte JEU MARQUE BICYCLE BORIS WILD
– Tour Coin flux * JB
De Jean-Jacques SANVERT :
– Divers Extractor 
– Divers ExTROYdinaire / DesTROYers Book
– Divers Livre ExTROYdinaire Par Troy Hooser .
– Divers Livre Magie Absolue RUPTURE EDITEUR
– Divers Mad Magic – Vol. 1
– Dvd Anniversary Waltz – 
– Dvd Best of JJ Sanvert – World Champion Magic – Volume 1 – 
De Gaëtan BLOOM :
– Accessoire Intercessor – Gaetan Bloom
– Dvd Bloomeries 
– Dvd Bloomeries Gaetan Bloom
– Dvd Tales From The Planet Of Bloom – Gaetan Bloom 
– Lot Le ‘Gaëtan Bloom’
– Tour Bloom’s Intercessor Gimmick
– Tour Bonneteau Escorial 

Quelques brillantes exceptions cependant  avec, entre autres, les couvertures de magazines (MAGIC) consacrées à Nate Leipzig, Fred Kaps ou Christian Chelman, Hans Klok et Marko Karvo parmi les contemporains. Il subsistait entre la France et les USA l’ombre de Harry Houdini, star de l’histoire de la magie aux Etats-Unis et de son erreur de vieillesse « The Unmasking of Robert-Houdin ».

Déjà, en 1998, MAGIC Magazine avait consacré une double page au reportage que j’avais écrit sur Jan Madd et sa péniche magique, et un peu plus tard, en juillet 1999 ma photo -de Directeur de la Revue de la Presti- à quatre mains (1982).


Michel FONTAINE dans Magic de Juillet 1999

Ce sont les pages à la fois publicitaires et rédactionnelles consacrées à la sortie des DVD de Boris Wild qui m’inspirent ces lignes. Chronologiquement il faut mentionner le portrait de Robert-Houdin en couverture du Linking Ring de novembre 2002, accompagnant l’article de Todd Karr à l’occasion de la première série des livres de Christian Fechner.

Dans le numéro d’avril 2003 le magazine MAGIC consacre sa couverture à Gaëtan Bloom, ainsi que, sous la plume de Kevin James, plusieurs pages sur sa carrière et quelques uns de ses tours.

C’est encore MAGIC qui, dans son numéro de février 2004, met à l’honneur un magicien français (établi aux Etats-Unis), avec Daniel Cros en couverture. Charlie Frye, le remarquable jongleur et magicien comique, y relate les principales étapes de sa carrière.

En octobre 2005 c’est  LL. Publishing , éditeur de livres et vidéos magiques, qui publie la photo de Jean-Jacques Sanvert, à l’occasion de la sortie de ses DVD de cartes et de close-up, en couverture de sa luxueuse brochure publicitaire biannuelle.

Jean-Jacques Sanvert était également la vedette du « Genii » de janvier 2006 (*). Plusieurs pages sont consacrées à sa carrière ; elles sont illustrées de nombreuses photos – dont celle que j’avais prise avec Bernard Bilis pour la « Revue de la Presti » en 1982  – et en compagnie de diverses personnalités du monde magique. Ainsi que plusieurs routines de pièces et de cartes de son cru, et sa fameuse transposition de billet dans le mini Babybel.

MAGIC encore, dans l’édition d’octobre 2006, consacre une couverture à un portrait de Robert-Houdin ; et plusieurs pages de Todd Karr qui a gardé des quelques années de sa vie en France dans les années 80 une passion pour le maître.

C’est enfin notre ami Boris Wild qui est à la fois la vedette de la brochure d’avril de LL Publishing, avec l’annonce de sa série de DVD « Remarkable Card Magic », et la photo de couverture du Linking Ring.

Dans les deux cas sa photo avec le visage couvert d’empreintes de lèvres.
J’espère que son épouse n’est pas trop jalouse !

* Je remercie vivement Thierry Schanen de m’avoir signalé immédiatement cet oubli impardonnable !Alain Coursol

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.