Tous les magiciens savent que les tours les plus difficiles d’exécution ne sont pas nécessairement les plus prisés par l’auditoire.

En effet, le public, en général, ne connaît pas le niveau de difficulté d’un tour et porte donc son appréciation sur l’émotion que dégage un numéro : mystère, surprise, enchantement, rire, humour, mélancolie, romantisme sont toutes des émotions qui peuvent être véhiculées.

Toutefois, il est intéressant de constater que chacun des spectateurs privilégie un sens plutôt qu’un autre et est rejoint à travers le sens qu’il privilégie.

On constate alors que certains spectateurs sont plutôt visuels, d’autres auditifs et d’autres kinesthésiques (les sensations, le toucher).

Il est donc important que lors de sa performance, le magicien tienne compte du facteur visuel, du facteur auditif et du facteur kinesthésique pour rejoindre individuellement les spectateurs.

Mais c’est d’abord lors de la construction de sa routine (chaque routine est une histoire que l’on raconte) que l’on doit porter une attention soutenue à chacun de ces facteurs :

Le facteur visuel représente les costumes, l’éclairage, les accessoires de scène, la propreté et la présentation du matériel, les couleurs, les angles de présentation et les surprises visuelles.

Le facteur auditif représente le ton de la voix, le choix du vocabulaire, la qualité du son, la pertinence et le choix de la musique et les surprises auditives.

Le facteur kinesthésique représente l’émotion dégagée, le toucher, les sensations, les surprises émotionnelles crées par le scénario, le visuel et le son.

Hé oui ! Chaque spectateur privilégie un sens plutôt qu’un autre et a sa façon bien à lui d’apprécier le spectacle.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (mettez comme sujet « [Réflexion] Je vois, tu entends, il ressent de Réjean LABELLE ») !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentBuilding Blocks de Luke JERMAY
Article suivantCongrès National Espagnol 2004
Localisation : Québec (CANADA) Réjean LABELLE est un mordu de magie. Il s’est intéressé à cet art il y a quelques années lorsqu’il a voulu intégrer quelques tours dans ses conférences auprès des gens d’affaires. Il n’en fallait pas plus pour que cela devienne une véritable passion. Étant formateur-conférencier en communication, il a une grande expérience du public. Il est particulièrement à l’aise dans la magie interactive de scène (avec participation du public). Tout comme ses collègues du trio Magie Émotions, il est membre de l’association des magiciens professionnels et amateurs de Québec.