Quelque soit la vision que l’on a du débinage ou de la vulgarisation des secrets, il ne faut pas pour autant occulter l’essentiel : Un effet magique n’est pas exclusivement limité à un truc.

Cet émission présente des trucs en effet, mais surtout détruit complètement l’image des magiciens.

En traduisant mot à mot le commentaire anglais qui s’ajoute aux images, on comprend mieux que c’est une émission qui casse la magie passée mais aussi future.
Des phrases comme “il ne suffit que de”, “c’est tellement simple que “, “même un enfant peut y arriver”, “Et vous vous êtes fait avoir depuis des années par ça”, “Il ne s’agit que de cela, facile non?” etc. La liste est longue.

Bref, le spectateur profane, en plus de voir ces trucages dans un style très pornographique, recevra une image très négative de la magie”.

C’est surtout cela qui est condamné par tous les magiciens du monde entier, et pas seulement par les magiciens qui s’accrochent à leur FP comme à leur bouée de survie.

Voir expliquer une malle des indes à la TV est cruelle à voir pour moi, mais entendre qu’en plus c’est facile à faire et que n’importe qui peut la présenter en cinq minutes c’est réduire la magie à un gadget. C’est réduire une nocturne de Chopin à une succession de frappes de doigts sur un clavier.

C’est réduire un tableau de maître à un assemblage de couleur. C’est réduire un film à une succession d’images.

Heureusement, la magie c’est plus que cela, bien plus que cela, contrairement à ce que veut nous faire croire cette émission.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentWeek-End Magik 2000
Article suivantGala de Magie à Thiais
Jean-Philippe LOUPI
A l'âge de 7 ans je reçois une boite de magie. C'est le coup de foudre ! je fais mes premières scènes à 14 ans au Théâtre St Jean de Dieu à Paris. Je travaille alors les manipulations et le Close-Up. J'intègre la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs à 20 ans et deviens Champion de France de Close-Up à 24 ans. Je continue mon parcours artistique avec le Théâtre et l'improvisation (Coach de l'équipe Pro de Grenoble durant 2 ans) et différentes disciplines des arts visuels (Mime, danse, Jazz, claquettes, masque, régie technique, régie générale, etc.). J'ai présenté de nombreux concours avec succès tant en France qu'à l'étranger, avec le numéro théâtralisé du "Fantôme de l'Aéroport". Mon objectif aujourd'hui est de dépoussiérer l'image du magicien traditionnel, simple présentateur de "trucs", au profit de la scénarisation des spectacles magiques et de la mise au premier plan de l'émotion du public. Ce que ressent émotionnellement le spectateur est ma priorité. Cette approche théâtrale de l'illusion et l'originalité de mes créations donnent à mes spectacles un apport très novateur et me différencie des autres spectacles magiques.