Aller au contenu

[Réflexion] Comment mettre les spectateurs d'un Close-Up dans une bonne ambiance avant de commencer ?


Recommended Posts

Publié le

bonjour à tous,

samedi j'avais un close-up d'une heure pour une 30aine de personnes dans un restaurant. Ca s'est très bien passé. Les gens étaient ravi, mais moi je n'étais pas satisfait de mon "démarrage", d'où ce post.

Pour moi, le close-up "court" (une heure) pour un petit nombre de personnes est ce que je trouve le plus difficile. On a très peu de temps (contrairement à un mariage par exemple) pour se faire "accepter" par les convives, pour entrer dans leur espace et gagner leur intérêt.

Bien sûr, j'ai pu faire de la magie à tous les invités, durant toute l'heure, mais la première demi-heure, je me sentais pas trop à ma place. Je devais beaucoup m'imposer et j'avais presque l'impression de les déranger (même si je n'ai eu aucune remarque de ce genre).

Mon problème n'est pas sur les routines (j'ai ce qu'il faut) ni sur les accroches (j'en ai plusieurs) mais sur la manière (par un mot ou autre) de mettre les spectateurs dans un état d'impatience de voir mes tours, de briser la glace à l'avance pour avoir déjà établi une sorte de complicité avant même de commencer mes tours pour eux.

J'ai toujours été un adepte de la "magie surprise", où on s'approche des gens avec une accroche et un effet magique très visuel qui fait comprendre aux spectateurs qu'en fait, on est un magicien qui vient de se révéler comme tel, de manière inattendu, avant d'enchainer sur le reste des routines.

Mais je crois que j'ai du mal à mettre les gens dans cette ambiance sympa et complice. Ils ont souvent (les premières minutes) cette attitude un peu interloquée de gens intérompus par un type un peu exentrique. J'ai beau sourire, les regarder dans les yeux, échanger quelques mots avec eux (il est vrai, sans doute un peu trop rapidement), je sens qu'ils ne sont pas dans un état réceptif idéal.

Contrairement à ce que j'apprécie dans la "magie surprise", je commence à me dire que je dois me présenter à tout le monde en temps que "magicien de la soirée", avec une petite phrase un peu drôle, à l'entrée de la salle si je suis là avant qu'ils s'installent, ou en faisant un appel général si j'arrive après qu'ils soient installés.

Comment dites-vous/faites-vous pour que vos futurs spectateurs soient dans un bon état d'esprit pour "recevoir vos tours" avant même que vous ayez commencé à leur en faire?...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Publié le

Merci,

D'abord, bon, j'en déjà ce livre dans ma bibliothèque, ensuite il réponds à beaucoup de problématiques mais pas à celle-là si je me souviens bien.

Enfin, ce qui m'intéresse, ce n'est pas une formule toute faite, mais votre ressenti personnel si vous pensez avoir trouvé une bonne solution pour gérer ce cas précis.

Publié le (modifié)
je commence à me dire que je dois me présenter à tout le monde en temps que "magicien de la soirée"

Plus confortable, tu peux te faire annoncer par celui qui t'emploie, ou au moins lui demander qu'il fasse une annonce pour dire qu'un magicien passera. Ce n'est pas un luxe.

(Ce n'est pas une règle non plus, Eric Mead préconise le contraire, c'est-à-dire se noyer parmi les convives en se faisant passer pour un ami de l'employeur et asculer progressivement dans le rôle de magicien de la soirée. C'est beaucoup plus classe, mais plus difficile...)

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le (modifié)
Tu parles d'un "type excentrique" ....c'est peut être là "le problème"...???

En savoir plus sur http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/594473#ltwHqQOhcPJyWZYp.99

Non, je n'ai pas un style farfelu, mais pour quelqu'un d'un peu guindé qui s'est uniquement préparé psychologiquement à manger un steack tartare avec de la purée, voir débarquer un type qu'il ne connait pas lui tendant une pièce en argent qui disparait ou lui faisant choisir une carte peut trouver ça hors sujet par rapport à la soirée qu'il s'apprêtait à passer....

Modifié par Granraf
Publié le (modifié)
Ben oui. Un magicien qui vient perturber une personne qui s'apprête à diner, ça peut-être gênant.

Le close-up de table en table est une formule de spectacle pas forcément adaptée à notre travail de magicien.

Exactement, à la base, ça ne devrait même pas exister... Et donc, tout est possible.

Il n'y a donc aucune bonne façon de le faire. Et donc, une multitude de bonnes façons de le faire. De mon côté, je pars du principe que je suis payé pour faire le taf, cela enlève pas mal de problématiques.

Je dis ça parce que nous auront droit aux poncifs du genre: "faut faire une accroche visuelle" ou "faut toujours se présenter" et autres "faut dire bonjour tout se passe bien? Ahahah ben ça tombe bien parce que...".

Plein de combinaisons, une multitude de personnalités et de contextes.

Zappy (faut rester soi-même, être vrai et laisser parler son coeur (cf: star'ac, LFAUIT, Popstar, un dîner presque parfait, Koh-Lanta...) )

Modifié par Zappy

PAS DE PANIQUE!

Publié le

Je connais un magicien qui pratique très régulièrement le close-up en table à table en restaurant.

Ce qu'il fait, lorsque des clients arrivent dans le restaurant, il se présente comme magicien et remet aux clients deux jetons, un vert et rouge, en leur disant que s'ils souhaitent recevoir le magicien à leur table ils n'ont qu'à laisser le jeton vert sur le bord de la table et si dans le cas contraire ne souhaitent pas être dérangés durant leur repas ils laisseront le jeton rouge sur la table.

Au moins les gens s'attendent à ce que le magicien vienne à leur table leur faire ses routines et l'approche est déjà bien engagée.

Petit avantage, au moins tu es sûr que tu ne fais pas intrusion sur la table à laquelle tu te présentes et que les gens ont envie de voir de la magie.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une série sur Amazon dont la première saison est déjà dispo... avec un VPN 😉 Voici un épisode avec Kayla DRESCHER
    • Après presque dix ans d'absence sur le petit écran (ses derniers grands projets étant principalement scéniques), le célèbre mentaliste britannique Derren BROWN revient enfin à ses premiers amours : la télévision. Et pour son grand retour sur Channel 4, il ne fait pas les choses à moitié. Oubliez les tours de cartes ou les simples lectures de pensée. Son nouveau projet, intitulé "Incognito" (titre provisoire), est décrit comme une « expérience sociale déguisée en émission de téléréalité ». Le concept : 10 étrangers, un secret et beaucoup de préjugés Le principe est aussi simple qu’intrigant : dix personnes issues de milieux radicalement différents sont enfermées pendant une semaine dans une institution mystérieuse. Parmi elles, on retrouve des profils qui déclenchent souvent des jugements instantanés : un prêtre, un espion, un soldat ou encore une star du X. Le but officiel pour les participants ? Découvrir l’identité secrète des autres tout en protégeant la leur. Le but réel de Derren BROWN ? nalyser comment nos étiquettes sociales et nos préjugés façonnent nos interactions et nous aveuglent face à l’évidence. Plus qu'un simple divertissement Derren BROWN lui-même l'admet : ce projet est différent de tout ce qu’il a fait auparavant. Si dans ses anciens shows (Mind Control, The Heist, Pushed to the Edge), il contrôlait chaque rouage de l'expérience, il confie cette fois avoir été surpris par la tournure des événements. « C’est une émission sur la façon dont nous formons nos opinions, dont nous vivons à travers nos étiquettes et dont nous jugeons les autres... et ce qui se passe quand tout cela est retiré. » Derren BROWN. Pourquoi c’est l’événement télé de l’année ? Pour nous, fans de magie et de psychologie, ce retour est crucial pour plusieurs raisons : L'expertise psychologique : On sait à quel point Derren excelle pour révéler les failles du cerveau humain. L'aspect "réalité" : Le format en six épisodes promet des rebondissements constants et une immersion totale. Le message social : À une époque où les réseaux sociaux polarisent les opinions, explorer nos préjugés n'a jamais été aussi pertinent. Préparez-vous à être manipulés, surpris, et peut-être même à remettre en question votre propre façon de voir les gens dans la rue. Et vous, qu'en pensez-vous ? Derren BROWN peut-il encore nous surprendre après tant d'années ? Est-ce que ce format "téléréalité psychologique" est l'avenir du mentalisme à la télé ?
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...