Éditeur : Moonlight Animations
Année : 2015
Pages : 277 pages
Dimensions : 16 par 24 cm
Langue : Français
Prix : 44 €

Offres spéciales VMistes :
> 39,90€ au lieu de 44€




Patrick DESSI est le génial créateur d’un chapelet arithmétique aux multiples possibilités, le C-PAP (pour Chapelet Périodo- APériodique).

Ayant effectué des recherches importantes sur ce chapelet – notamment à l’aide de son outil de simulation personnel, le « Tricks Base » – Thierry PÉRICHON a décidé de les partager sous la forme d’un livre qui présente les résultats : « Les Arcanes du C-PAP ».

Cet ouvrage présente des variantes et des extensions du C-PAP, plus des routines adaptées à ses trouvailles.

Les Arcanes du C-PAP de Thierry PERICHON - couverture
Les Arcanes du C-PAP de Thierry PERICHON – couverture

Plan du livre

Six sections divisent ce livre :

  1. 1. Les propriétés du C-PAP standard : quasiment toutes ses propriétés sont dévoilées.
  2. 2. Le C-PAP « Inverse » et ses propriétés : une variante personnelle du C-PAP, aux propriétés nouvelles et simplifiées.
  3. 3. Propriétés étendues du C-PAP et du C-PAP « Inverse » : elles ont été découvertes à l’aide du logiciel « Tricks Base ».

4. Variantes et extensions du C-PAP : principalement pour des jeux non standards.

5. Routines : 16 routines avec d’autres propriétés du chapelet.

6. Annexes : un index des propriétés bien pratique pour retrouver rapidement une propriété et des références bibliographiques.

Les Arcanes du C-PAP de Thierry PERICHON - 4e couverture
Les Arcanes du C-PAP de Thierry PERICHON – 4e couverture

Les chapitres

Le C-PAP dispense de l’apprentissage d’un chapelet, grâce à une construction arithmétique simple.

Pas de calculs complexes pour trouver la carte suivante ou précédente d’une carte donnée.

Sa création peut être simplifiée.

Il est utile de se souvenir que le fait de couper complètement un chapelet ne change rien à sa composition, circulaire. C’est simplement la carte qui le débute qui est différente.

Et comme le mélange Charlier (ou paysan) équivaut à une coupe du jeu, voilà une façon bien commode de simuler le brassage des cartes (en l’inclinant, ce qui est encore plus trompeur).

Le livre précise que la construction spécifique du C-PAP a permis d’en dégager certaines propriétés intéressantes, comme c’est le cas, par exemple, pour le chapelet Mnemonica de Juan TAMARIZ (qui lui nécessite un apprentissage par cœur).

Ces propriétés permettent des routines de prédictions, de lectures de pensées, de mémoire prodigieuse, voire même de l’adaptation de la routine « Ni aveugle, ni stupide » (Sonata de Juan TAMARIZ), et également de routines encore plus puissantes, sans oublier les recherches personnelles.

Puis Thierry PÉRICHON présente d’autres solutions, s’écartant du simple fait de trouver des cartes précédentes ou suivantes dans le chapelet. D’autres propriétés sont également présentées.

Elles permettent d’aller encore plus loin :

  • déterminer la famille d’une carte de rang X, grâce à un petit calcul très simple ;
  • propriétés des carrés de cartes ;
  • propriétés des cartes jumelles (avec utilisation optionnelle d’un faro) ;
  • nombre de cartes séparant des cartes de même valeur ;
  • rangs stratégiques ;
  • sous-chapelets de familles ;
  • position d’une carte dans un jeu d’après sa valeur (sous chapelet) ;
  • valeur d’une carte d’après sa position (sous chapelet).

La façon de donner les cartes d’un C-PAP permet également d’aboutir à de nouvelles propriétés intéressantes du chapelet.

Ensuite, le C-PAP « Inverse » est présenté et analysé. Créé à partir d’un C-PAP, il a pour conséquence d’obtenir des propriétés plus simples à mettre en œuvre, tout en demeurant quasiment communes au chapelet standard.

Les calculs concernant les positions des cartes dans le jeu sont plus simples à mettre en œuvre.

Vient ensuite un chapitre important, basé sur les propriétés étendues de ces deux versions de C-PAP. Par exemple lorsque qu’un C-PAP est déstructuré, suite à des donnes, des mélanges ou des distributions.

Des routines intéressantes en découlent :

  • avec la donne australienne ;
  • avec le mélange anti-Faro ;
  • avec le mélange Faro (In et Out) ;
  • avec la distribution en trois piles ;
  • avec la distribution en six piles.

Puis les jeux non standards – plus ou moins de 52 cartes, avec des symboles, avec des nombres, etc… – sont abordés, avec leurs variantes et extensions propres.

La philosophie du C-PAP y reste applicable, mais des propriétés nouvelles apparaissent, principalement au niveau de la recherche de cartes suivantes et précédentes :

  • C-PAP Phenomena (symboles ESP) ;
  • C-PAP Five-Hundred (cartes supplémentaires) ;
  • C-PAP Tarot (les 78 cartes classiques avec retrait des atouts) ;
  • C-PAP Mental (jeu invisible) ;
  • C-PAP ESP Couleurs ;
  • C-PAP Mini (7 cartes de chaque famille) ;
  • C-PAP Nombres.

Ces variantes et extensions permettent d’introduire du mentalisme dans les routines.

Les routines

Finalement, ce qui précède est mis en pratique par seize routines relativement simples, nécessitant toutefois la connaissance de techniques cartomagiques de base : fausses coupes et faux mélanges notamment.

  1. Presque équitable (jeu avec le spectateur) ;
  2. Attraction diagonale (idem) ;
  3. Mémoire des carrés (cartes de même valeur) ;
  4. Mental 3 piles (mentalisme) ;
  5. Défis à l’australienne (donne à l’australienne) ;
  6. Coup de cœur du magicien (épeler des cartes pour un couple de personnes) ;
  7. Mémoire photographique instantanée (trouver les cartes qui se suivent ou se précèdent dans le jeu) ;
  8. Cartes mémoire (mémoire prodigieuse sans mémorisation, sous la forme de quatre expériences) ;
  9. Cartes préférées du magicien (épellations pour deux combinaisons de poker) ;
  10. Cartes pour une prédiction (position d’une carte à partir de deux cartes choisies) ;
  11. C-PAPossible (d’après Duck and Deal, d’Aldo Colombini, plus une prédiction) ;
  12. Carré de mémoire (jeu de type Memory) ;
  13. Double erreur du magicien (deux cartes attribuées à deux spectateurs, révélées par les spectateurs, après plusieurs mélanges, suite à des erreurs du magicien) ;
  14. Carte manquante (lettre indiquant que la carte choisie librement par le spectateur est absente du jeu) ;
  15. Joker indicateur (un Joker permet de retrouver une carte choisie librement par un spectateur, avec changement de couleur du dos) ;
  16. Parchemin du C-PAP (deux jeux et un parchemin, avec un semblant d’erreur).

Conclusion

Ce livre n’est pas un ouvrage de recettes (quoique…), mais un outil indispensable pour disséquer et tirer la quintessence du C-PAP de Patrick DESSI.

C’est avant tout un document de travail nécessitant évidemment d’y consacrer du temps, mais permettant d’atteindre des niveaux plus qu’intéressants pour les magiciens s’adonnant aux chapelets en général, et au C-PAP en particulier.

Ces pistes de réflexion conduiront également, sans nul doute, à créer des routines personnelles, car il s’agit d’armes redoutables pour utiliser au mieux le C-PAP.

Offres spéciales VMistes : 

> Le livre à 39,90 € au lieu de 44 €




>>> plus de réactions aux Arcanes du C-PAP de Thierry PÉRICHON sur le forum !
​​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​
Imaginarium​