Date : du samedi 25 février 2017
au dimanche 26 mars 2017
Lieu : Théâtre La Boussole
29 rue de Dunkerque, 75010 Paris
Tarif : 10 à 33€

Je pratique l’hypnose en soirées privées depuis 1983. Je suis toujours allé voir, pour me perfectionner, ce que l’on pourrait appeler la « concurrence », les autres hypnotiseurs.

J’ai ainsi assisté aux spectacles de Dominique WEBB, d’André REVOL, de Jean GONTIER, de Danny DAN et pour les hypnotiseurs actuels à ceux de MESSMER et de Cyrille ARNAUD.

Hypnosis de Hervé BARBEREAU
Hypnosis de Hervé BARBEREAU

J’ai eu aussi comme professeurs, dans des stages que j’ai effectués, deux grands hypnotiseurs, Olivier LOCKERT et Bertrand MILLET. Voilà, le décor est planté.

Eh bien, je n’ai pas honte de le révéler, malgré toutes les connaissances, toutes les pratiques que j’ai emmagasinées, j’ai été scotché, étonné par Hypnosis, le spectacle d’Hervé BARBEREAU.

Il fait faire des choses à ses sujets sous hypnose que je n’avais jamais eu l’idée d’effectuer et que je n’avais jamais vu réalisées sur scène.

Ainsi, une dame est farouchement persuadée pendant tout le spectacle qu’elle a oublié chez elle un objet très précieux alors qu’elle l’a sur elle. Hervé Barbereau utilise aussi à la perfection ce qu’on appelle en hypnose de rue le « Freeze-Defreeze » pour subtiliser à un spectateur un objet qui est dans dans sa poche.

Je n’en dirai pas plus sur les expériences effectuées, allez voir le spectacle, surtout si vous êtes sceptique, si vous ne croyez pas à la réalité de l’hypnose. Votre opinion pourrait totalement changer.

Je tiens à mentionner trois points qui sont pour moi très important en hypnose.

Hervé BARBEREAU a de l’humour et même un humour très subtil.

Effectuer une représentation d’une heure d’hypnose serait impossible, selon moi, sans y mettre un peu de légèreté.

Deuxième point : notre hypnotiseur est toujours bienveillant avec ses spectateurs et il prend soin d’eux.
Si une personne est un peu âgée, il la fait asseoir.
Si une autre se réveille sur scène, il ne la force pas à continuer.
De plus, il hypnotise en douceur sans effectuer de gestes brutaux qui seraient totalement inappropriés.

Dernier point : je le sais par mon expérience de l’hypnose, Hervé BARBEREAU n’a pas de complice à la différence de certains célèbres hypnotiseurs.

Il ne joue donc pas dans la facilité comme divers grands noms.

Quand il arrive, il ne sait pas quelle sorte de public il aura devant lui et combien de personnes seront de bons sujets pour l’hypnose.

Si je voulais employer une comparaison, la carrière d’Hervé Barbereau, sa technique, sa présence sur scène me font penser à un grand maître de l’hypnose du dix-neuvième siècle, le belge DONATO (ce qui n’est pas rien !).

Conclusion

En résumé, courez voir ce spectacle. Si vous aimez déjà l’hypnose, vous assisterez peut-être à des phénomènes que vous n’avez pas encore vus.

Si vous êtes totalement sceptique (ce que je trouve être, au départ seulement, une très bonne position intellectuelle), vous serez comme Saint-Thomas, vous toucherez à de l’hypnose véritable, vous admirerez des expériences qui vous paraissaient impossibles auparavant et vous pourrez même monter sur scène pour être hypnotisé !

Je rappelle, in fine, qu’Hervé BARBEREAU est un hypnotiseur de spectacle mais que l’hypnose est un phénomène incroyablement puissant et utile dans la pratique médicale.

Des centaines d’hypnothérapeutes en France guérissent des milliers de gens de leurs phobies, de leurs addictions, de leurs douleurs, etc…

Elle est employée aussi par des dentistes pour les patients qui ne supportent pas l’anesthésie.

Personnellement, j’utilise l’auto-hypnose dans ma pratique quotidienne pour dépasser certaines de mes limites et de mes blocages (voir sur ce sujet le remarquable livre de Sidney ROSEN, Ma voix t’accompagnera, Milton H. Erickson raconte).

Vous pouvez, bien sûr, si vous désirez pratiquer l’hypnose ou si vous êtes curieux de ce phénomène acheter mon livre Initiation au mentalisme, à l’hypnose et à la mnémotechnie sur le site Virtual Magie ou écouter sur BTLV, la radio-télévision sur Internet de l’inexpliqué, l’interview que j’ai donnée au sujet de cet ouvrage.

> Partagez d’autres avis sur Hypnosis d’Hervé BARBEREAU sur le forum !