Effet

Vous présentez 2 jeux de cartes de couleurs différentes (un bleu et un rouge) dans leurs étuis respectifs.

Le spectateur décide avec quel paquet commencer, ici disons le rouge, et vous mettez l’autre jeu dans ses mains, donc ici le bleu.

Vous sortez alors les cartes rouges de leur étui et vous les mélangez un peu, puis les montrez au spectateur en faisant un éventail que vous faites défiler en avant et en arrière.

Tout en faisant cela, vous le prier de mémoriser une carte qu’il a vu sans vous dire laquelle (pas de forçage).

Ensuite vous refermez l’éventail en expliquant que si vous avez demandez de penser à une carte vue plutôt que simplement pensée c’est pour qu’il puisse s’assurer que celle-ci est bien présente dans le paquet.

Mais finalement cela revient au même.

Suite à cela vous lui demander de repérer sa carte dans le paquet lorsque vous allez le faire défiler.

Vous vous exécutez et après avoir poser toute les cartes sur la table, le spectateur reste sidéré en constatant que sa carte n’y est plus.

Vous lui demandez le nom de sa carte afin de pouvoir vérifier une seconde fois avec lui, mais toujours aucune trace de celle-ci.

La carte simplement pensée s’est évaporée alors que vous ne la connaissiez même pas (réellement).

Vous vous emparez alors du paquet de cartes resté dans les mains du spectateur depuis le début du tour (ici le jeu bleu pour rappel). Sans aucune manipulation ou geste suspect, vous y trouvez une carte rouge retournée.

Il s’agit de la carte du spectateur !

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Explications

Ce tour est un regroupement de 2 tours classiques de mentalisme avec des cartes.

Matériel

Pour le réaliser vous aurez besoin d’un jeu de cartes rouge, d’un jeu invisible (Ultra-mental) rouge également (le principe du jeu invisible ne sera pas expliqué ici, vous pouvez en acheter un dans n’importe quelle boutique de magie) et d’un jeu bleu.

Préparation

  • Prenez le paquet normal et collez dos à dos toutes les cartes complémentaires (exemple: le 2 de trèfle avec le 2 de pique, l’as de coeur avec l’as de carreau, etc…). Les seuls cartes que vous ne collerez pas dos à dos seront les deux Jokers que vous placerez ensemble faces cachées sur l’un des deux côtés du paquet de carte double face ainsi obtenu. Puis remettez le tout dans son étui (ce je truqué jouera le rôle du jeu rouge).
  • Pour le jeu invisible (rouge aussi pour rappel), vous allez retirer les deux jokers rouges du paquet et les remplacer par les deux jokers bleu provenant du paquet bleu. Puis mettez le tout dans un l’étui du jeu bleu (ce jeu truqué jouera le rôle du jeu bleu). Vous n’aurez pas besoin de l’étui rouge, des deux jokers rouge ainsi que du vrai jeu bleu qu’il vous restera (personnellement j’utilise tout ça pour me fabriquer des gimmicks, avoir des doublons de carte bleue pour certains tours, etc…).

Voilà pour la préparation.

Tant que vous aurez ces deux jeux sur vous, vous serez toujours prêt à présenter ce tour.

Présentation

Vous sortez vos deux paquets de cartes et demandez au spectateur avec lequel il veut commencer.

En réalité, sa réponse n’importe peu car vous allez utiliser la technique du choix du magicien afin de mettre le jeu bleu (jeu invisible) dans ces mains.

Voici comment procéder :

S’il décide de commencer avec le jeu rouge, dites lui :

“Très bien, nous allons commencer avec lui, mettez l’autre dans vos mains en attendant”.

Si en revanche il décide de commencer avec le bleu, dites lui :

“D’accord, j’aimerai donc que vous le gardiez dans vos mains”, puis vous utilisez le rouge.

Maintenant que le spectateur a le paquet bleu dans les mains, sortez les cartes du jeu rouge de telle sorte qu’il puisse voir le dos des jokers rouges placés sur le dessus (attention à ne pas flasher les cartes double face en dessous).

Cela lui laissera supposer que le jeu est bien rouge et que les cartes ont un dos. Vous pouvez même faire un mélange à l’indienne si vous le souhaitez afin de lui faire voir un jeu où les cartes ont bien un dos.

Retournez le paquet et montrez lui les cartes en lui demandant d’en mémoriser une sans vous la dire (peu importe la carte qu’il a choisi, elle disparaîtra toujours).

N’allez pas jusqu’au bout des cartes afin qu’il ne pense pas à un joker !

Assurez vous bien que le spectateur est sûr de la carte à laquelle il pense et qu’il n’est pas de doute entre si c’est du coeur ou du carreau, etc…
Cela poserait problème pour la suite du tour.

Une fois cela fait, mélangez les cartes à la française puis “retournez” dans le paquet pour allez cherchez les jokers qui sont donc maintenant au milieu du jeu.

Sortez les et montrez les des deux côtés (encore pour laisser supposer que le jeu est normal) en lui demandant :

“Vous ne pensez pas à un joker j’espère ?”.

Bien entendu il vous dira que non.

Seulement vous aurez profité de ce moment de distraction pour retourner le paquet dans votre autre main.

Débarrassez vous des jokers (dans votre poche par exemple) puis insistez sur le fait que si le spectateur a vu la carte à laquelle il pense, alors elle est forcément dans le paquet.

Suite à ces paroles, vous posez lentement, en vrac, petits tas par petits tas  (1) les cartes sur la table de tel sorte qu’il voit les faces des cartes que vous ne lui avez pas montré au début. Vous lui montrez en fait les cartes complémentaires aux cartes qu’il a vu au début.

(1) : afin qu’aucun spectateur ne pense à compter les cartes car il y en a donc que 26 au lieu de 52.

Forcément, sa carte n’y sera pas.

Vous avez maintenant besoin de connaître l’identité de sa carte car toute cette manigance ne vous permet pas de le savoir.

Pour se faire, demandez lui, après l’avoir calmé car il sera déjà comme un dingue (!), de vous dire le nom de sa carte en prétextant que c’est pour aller vérifier une deuxième fois avec lui si elle a bien disparue.

Si il ne veut pas vous la dire (déjà c’est que vous êtes tombé sur un spectateur lourd !), dites lui que de toute façon la carte n’est déjà plus là donc cela ne change rien… du moins c’est ce qu’il va croire !

Et une fois qu’il vous l’a dit, refaites défiler les cartes comme pour vérifier… mais dans votre tête vous profitez de ce moment pour songer à la carte que vous devrez pousser dans le jeu invisible.

Évidemment toujours rien !

Emparez vous alors sans geste suspect du jeu que le spectateur a dans les mains (comme l’étui est bleu, il supposera que les cartes le sont aussi).
Ouvrez le comme le premier, de tel sorte à ce qu’il voit les dos bleus des jokers bleus (ce qui va encore le convaincre).

Si besoin, retournez les deux joker et mettez les de l’autre côté du jeu, sinon retournez simplement celui-ci avant de continuer.

Poussez la bonne carte (voir le fonctionnement d’un jeu invisible) et vu que le jeu invisible de base que vous avez utilisé est rouge, la carte retournée aura un dos rouge et semblera donc étrangère à ce paquet.

Laissez le voir de quelle carte il s’agit et s’évanouir (!) à la vue de sa carte (je vous jure que j’ai déjà eu cette réaction là !).

Le meilleur avec ce tour est que les spectateurs oublieront la plupart du temps que vous leur avez demandé le nom de leur carte à un moment donné.

Ils auront donc l’impression que vous avez réaliser la totalité de cette prouesse sans connaître la carte à laquelle ils ont simplement pensée.

[/userpro_private]

> Réagissez à Transfert Impossible de Maxence MURA sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.