Evidemment, dans mon article « 11 book tests en langue française », je n’avais pas décrit l’ensemble des book tests écrits en langue française (il y en a trop).

J’avais fait des choix mais, au fil du temps et de conversations avec des magiciens, je me suis rendu compte qu’il y avait certains book tests véritablement excellents que j’avais oubliés et qu’il était dommage de ne pas les signaler.

Je décrirai donc encore 10 autres book tests en langue française (sans toutefois dévoiler tous les secrets que ne pourront connaître que ceux qui les achèteront) et je donnerai leur prix (pour permettre au lecteur d’effectuer un comparatif).

Je sais que certains de ces book tests ne sont plus commercialisés parce que trop anciens, mais certains sont trouvables sur le site de l’Académie de Magie Georges Proust ou sur les sites de vendeurs de livres d’occasion.
On en déniche même certains sur eBay !

10. Lectura de Fanch GUILLEMIN

Éditeur : à compte d’auteur
Année :1995
Prix : Vente d’occasion

Fanch GUILLEMIN est un de nos meilleurs historiens de la magie et a réalisé dans sa carrière de prestidigitateur trois book tests :

  1. Lectura,
  2. Sorciers, magiciens et démons et
  3. Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin.

Le premier a été Lectura, (c’est une bande dessinée truquée que Fanch GUILLEMIN a réalisée dans trois langues, français, anglais et espagnol).

L’essentiel du book test est basé sur une liste mnémotechnique de 30 chiffres qui correspondent à 30 mots.

9. Sorciers, magiciens et démons… de Fanch GUILLEMIN

Éditeur : Ar Strobineller Breiz, Brest
Année : 1996
Prix :Vente  d’occasion

Ce livre a le mérite de présenter des écrits réellement existants que le spectateur pourra examiner sans peine.

Le book test comprend 102 pages illustrées et pourra intéresser les curieux et les collectionneurs.

En effet il contient des écrits rares comme le texte intégral des « Jeux et esbatements qui par la science des nombres se font », du manuscrit de Nicolas Chuquet (1484), le texte intégral du récit de la condamnation par la cour de Bordeaux de magiciens espagnols en 1610 et des fragments d’autres textes anciens du 15e siècle.

Ce book test a trois propriétés :

  1. C’est d’abord un livre-radio qui, quand il est feuilleté en bas à droite, ne montre que des textes.
    Cependant, quand il est feuilleté en haut, ceux-ci disparaissent, laissant la place aux figures des démons du célèbre « Dictionnaire infernal ».
  2. Un spectateur ouvre le livre où il veut.
    Il dit le numéro de la page et tout de suite le magicien lui révèle un mot de la dernière ligne de sa page choisie au hasard. (Rien à apprendre. Faisable immédiatement. Tout est expliqué dans la préface.).
  3. Enfin, le mentaliste qui se donnera la peine légère d’apprendre la liste mnémotechnique jointe au livre pourra révéler le dernier mot des pages 60 à 90.

8. Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin de Fanch GUILLEMIN

Histoire de la Magie Blanche de Fanch GUILLEMIN

Éditeur : Marchand de trucs
Année : 2017

Ce book test a l’immense avantage de pouvoir être mis dans les mains d’un spectateur sans risque aucun : le texte a un sens et est absolument cohérent.

Simplement, en plus d’être une véritable histoire de l’Illusionnisme avant Robert-Houdin (avec 400 illustrations), l’ouvrage a été conçu comme un book-test qui offre trois possibilités.

Ce livre va être réédité bientôt, je ne vous détaillerai donc pas les trois effets de book test que vous découvrirez en l’achetant.

7. L’Almanach par Ludovic MIGNON d’après les créateurs d’Outlaws Effects

Institut

Éditeur : Marchand de Trucs
Année : 2014
Prix : 125€

Ludovic MIGNON a fait traduire 3 book tests des créateurs d’Outlaws Effects :

  • L’Almanach,
  • L’institut et
  • Montdevergues 1936.

Dans mon précédent article sur les book tests, j’ai parlé de L’Institut encore en vente actuellement.

L’Almanach et L’Institut utilisent un principe de forçage génial qui s’appelle « Reflecta-Thot » créé par Larry Becker qui se trouve expliqué dans deux de ses livres Stunners et Stunners plus ! (Impossible ! en français).

L’article qui s’appelle « Super Reflecta Thot » (p. 321 de Impossible ! 1) décrit parfaitement le principe du forçage. Une fois que vous posséderez bien sa logique, vous pourrez l’appliquer sans peine à L’Almanach et à L’Institut et manier avec facilité ces deux livres.

Almanach
Almanach

L’Almanach est indûment daté de 1938 avec un aspect volontairement bien usé. Chaque page du livre est vieillie à la main.
Sur chaque page de droite, il y a 8 vérités intérieures différentes (500 au total dans le livre) et sur la page de gauche des illustrations.
Ces vérités intérieures sont faites de besoins, de pierres fétiches, d’éléments et de sensations visant spécifiquement le spectateur.

Montdevergues
Montdevergues

L’Almanach vous permet, entre autres, de révéler une vérité intérieure choisie par le spectateur (et de broder sur elle) alors qu’il vous est totalement impossible de savoir ce que celui-ci a lu.

De plus, le livre est 100 % examinable.

6. Hypnose de Jean-Baptiste CHEVALIER (alias JB) et Vincent ROCA

Éditeur : à compte d’auteur
Année : 2011
Prix : 60€

Hypnose est un book test qui est passé trop inaperçu à sa sortie et qui ne recèle pas moins de de 5 effets de divination impressionnants.

Ce book test est conçu sur un principe thématique invisible et est totalement examinable par les spectateurs.

a) Effet de base

Le mentaliste demande au spectateur de dire le numéro d’une page, d’ouvrir le livre à cette page, de lire les trois premières lignes et de s’en faire une image mentale. Le mentaliste commence sa révélation qui s’avère complètement exacte.

b) Le dernier mot de la page

Le mentaliste décide d’aller encore plus loin et demande au spectateur de regarder et de retenir mentalement le dernier mot de la page.

Sans poser aucune question, le mentaliste annonce le mot.

c) Thème des premières lignes du deuxième paragraphe.

Le mentaliste révèle le thème des premières lignes du deuxième paragraphe de la page choisie.

d) Mots longs.

Des mots longs sont glissés sur les premières lignes de chaque page dont le numéro termine par un 0.

Si le spectateur tombe sur une de ces pages, vous pouvez faire une incroyable révélation.

e) Forçage de pages.

Si vous savez forcer des pages, faites en sorte que le spectateur prenne certaines pages. Dix mots longs y sont disposés. Le spectateur en choisira un et vous lui ferez révéler grâce à un habile et classique système de pumping.

5. Comic Book Test de Yoan TANUJI et Guillaume BIENNE

comic book

Éditeur : So Magic Evènements.
Année : 2012
Prix : 99 euros, version normale et version Collector 149 euros

Ce book test a d’abord l’immense avantage d’être une véritable bande dessinée avec une histoire cohérente, narrant une enquête dans une ville imaginaire inspirée de Las Vegas.

Vous pouvez donc sans problème le mettre dans les mains d’un spectateur méfiant qui ne repérera rien de répétitif ou d’incongru.

Un petit plus, vous pourrez choisir entre deux présentations, deux bandes dessinées à la couverture différente (ce qui vous permettra un forçage si vous acquerrez les deux présentations).

Surtout, tout a été pensé par les magiciens créateurs de ce livre, Yoan Tanuji et Guillaume Bienné, pour minimiser votre travail de mémoire (ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous les book tests).

J’ai recensé dix effets possibles dès que vous connaissez, par le moyen que vous désirez, la page que regarde le spectateur (lui demander tout simplement, forcer la page, profiter d’un marquage qui existe dans la bande dessinée).

  1. comic book test collector
    comic book test collector

    Vous posez la question au spectateur s’il a une idée sur ce qu’a été l’arme du crime dans cette histoire policière, sans même qu’il ait lu le livre. Dès qu’il vous révèle son intuition, vous lui montrez qu’incroyablement, il a en effet deviné l’arme qui est indiquée par le texte.

  2. Vous annoncez  au spectateur le mot long qui existe dans la première bulle de la page qu’il a choisie.
  3. Il y a un nombre inscrit dans le texte des pages impaires de la bande dessinée. Vous annoncez ce nombre (bien sûr si le spectateur est sur une page impaire).
  4. Des éléments insolites apparaissent sur les cases centrales de huit pages différentes. Vous allez révéler ces éléments à vos spectateurs médusés.
  5. comic book
    comic book

    Des symboles, comme par exemple ceux de Zener, ont été insérés dans chaque page du livre, Vous devinez quel symbole apparaît dans la page choisie par le spectateur et dans quelle case.

  6. Sur les pages paires, vous allez pouvoir annoncer l’heure indiquée dans une pendule et dans quelle case de la page.
  7. Sur les pages impaires, vous allez pouvoir deviner une direction indiquée en anglais et ce dans quelle case.
  8. Vous pourrez dire le nombre de mots qui se trouvent dans la dernière case de la page.
  9. Sur certaines pages se trouve un dé. Vous serez en mesure de révéler le total de ce dé.
  10. Dans la version collector, votre spectateur devinera à quel endroit du corps la victime d’un crime a été atteinte.
  11. Cerise sur le gâteau, les concepteurs du book test sont même allés jusqu’à créer un site internet pour montrer que le livre est bien vendu dans le commerce.

Et souvenez-vous, les spectateurs, surtout la nouvelle génération, adorent les bandes dessinées.

4. Tandem de Julien DAVID

Tandem de Julien DAVID

Éditeur : C.C. Editions
Année : juillet 2017
Tarif : 75 euros

Le dernier book-test sorti publié par C.C. Editions (au mois de juillet).

Grâce à des procédés linguistiques (le lipogramme et l’antilipogramme), des procédés graphiques (l’ambigramme) et des procédés de prestidigitation classiques, il vous permettra de réaliser des effets que ne permettent pas les autres book-tests.

Trois sur les onze proposés me paraissent très novateurs.

  1. « Le spectateur mentaliste » : Permettre à un spectateur de deviner le mot d’un autre spectateur sans lui transmettre la moindre information (et sans complice évidemment).
  2. « Qui sera le premier ? » : Prédire quel spectateur retrouvera le mot choisi par un autre spectateur.
  3. « Le choix du public » : Prédire un mot choisi au hasard, puis révéler que vous avez réussi à prédire une phrase tout entière !

3. Mini Dico EJO avec marqueur

marqueur ejo

Éditeur : Magic Dream
Année : 2017
Prix : 20€

Un complément indispensable pour tous les magiciens utilisant déjà l’EJO book test.

En effet, avec le marqueur EJO, vous n’avez plus besoin de mémoriser les 26 mots clefs.

Mais en plus vous pourrez réaliser le fameux test du dictionnaire : vous aurez accès, sans aucune difficulté, au numéro de page exact du mot choisi par le spectateur dans le dictionnaire Larousse fourni.

2. David STONE Word(s) par Stéphane GUEKKO et Yoan TANUJI

Words de David STONE

Éditeur : So Magic Evènements
Année : 2011
Prix : 99€

Un spectateur prend un livre de mots mêlés et l’ouvre à n’importe quelle page.

Il visualise un mot dans la grille et le mémorise.

Quelques secondes de concentration suffisent pour que le mentaliste devine le mot choisi !

Mais l’expérience ne s’arrête pas là…

Grâce au “Word(s)” de David STONE  vous êtes capable de renouveler cette lecture de pensée autant de fois que vous le souhaitez et avec d’autres mots.

Vous irez même jusqu’à révéler, sans difficulté, la lettre située juste après le mot choisi parmi les 100 grilles de la revue.

Au final, le mentaliste sera capable de reproduire toute la grille choisie par le spectateur, à une vitesse phénoménale  sous les yeux des spectateurs.

1. Les films préférés des Français par Fabrice BAUDRY

Éditeur : Auto-Edition
Année : 2017
Prix : 30 euros en A5 et 45 euros en A4

Un excellent book test qui va sortir en septembre.

Son grand avantage est qu’il sera entièrement examinable par les spectateurs.

> Découvrez d’autres avis sur les book tests en français sur le forum !