Niveau : 3/3
Genre
: Carte

Cela fait six ans que j’ai commencé à m’intéresser à l’art de la magie et à peine deux ans au «Close-Up» et à la cartomagie.

La routine que je vais vous décrire fait appel à des «trucs» et des techniques connus et reconnus par tous les magiciens cartomanes.
Etant néophyte mais lisant beaucoup, cette idée de routine a germé dans ma «petite» tête.

Peut-être a t-elle déjà été faite ou même décrite ? Si cela était le cas, pardon alors, pour «l’ignorant copieur» que je serais !!!

Effet

Une carte est choisie librement par une spectatrice. Elle perd sa carte elle même dans le jeu, le mélange et le remet dans son étui.

Le magicien, se saisissant de l’étui, invoque l’esprit du fantôme, en sort les cartes et les étale en ruban sur le tapis.

Une carte s’expulse d’elle même hors du ruban, face visible.

C’est la carte choisie par la spectatrice !!![userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Matériel

Deux jeux de cartes de même tarot et de même couleur, du fil invisible élastique. J’utilise ici, du fil transparent élastique de couture qui dans toutes les bonnes merceries coûte environ 1,50 Euro la bobine et une paire de ciseaux et un tapis.

Préparation

Dans le premier jeu, que nous appellerons «jeu chaud», placer la carte à forcer sur le dessus du jeu (Par ex : 10 de carreau).

Remettez le jeu dans son étui en faisant coïncider le tarot du jeu et celui de l’étui. Dans le deuxième jeu, que nous appellerons «jeu froid», prendre deux cartes.

Faire une boucle fermée avec le fil élastique invisible et entourer les deux cartes dans le sens longitudinal.

Bien positionner le fil au centre des cartes.

Le fil doit être tendu, mais pas trop car vous devez insérer maintenant entre ces deux cartes, la carte de ce jeu, identique à celle que vous allez forcer dans le «jeu chaud», dans notre exemple le 10 de carreau, en inversant son tarot par rapport aux deux cartes et au reste du jeu.

Placer cette préparation au milieu du jeu et le jeu dans son étui (Attention aux tarots et au sens d’expulsion de la carte).

Plus le fil est tendu plus la carte s’expulsera vite. Personnellement je ne le tends presque pas pour que la carte glisse lentement hors du ruban quand j’étale les cartes en fin de routine.

Présentation

«Jeu chaud» sur la table et «jeu froid» sur les genoux, ouverture vers vous, tarot vers le haut. Effectuer un mélange américain en contrôlant la carte à forcer sur le dessus du jeu (10 de carreau).

Puis vient le forçage. J’utilise ici le forçage à l’effeuillage mais n’importe lequel peut faire l’affaire dès lors que vous aurez pensé, pendant la préparation, à positionner correctement la carte à forcer (par ex : Sous le jeu pour un forçage en croix).

Forçage à l’effeuillage (description), Collection «MAGIE ATLAS» : Faites une coupe pivot en gardant une brisure au petit doigt gauche au dessus de la carte à forcer.

Le jeu est tenu en position de la donne en main gauche. Commencez à effeuiller les cartes avec le pouce gauche sur la grande tranche.

Au «stop» du spectateur (-trice), arrêtez l’effeuillage.

La main droite avance au dessus du jeu en position Biddle. Inclinez légèrement le paquet vers l’avant afin de cacher l’endroit précis où l’on vous a arrêté. Reprenez la brisure au pouce droit et soulevez les cartes du dessus de celle-ci par l’arrière.

Tout en faisant ceci, le pouce gauche lâche l’endroit choisi par le spectateur et la main droite avance légèrement la moitié supérieure en pivotant contre la petite tranche.

La main gauche avance franchement vers le spectateur, pèle la première carte, la laisse tomber face contre table et remet le reste des cartes sous la moitié tenue en main droite en position Biddle.

Invitez le spectateur à prendre connaissance de sa carte et à la montrer à l’assistance. La main droite pose le jeu au milieu du tapis.

Si toutes ces opérations sont réalisées dans le bon rythme, l’impression de libre choix sans tricherie sera parfaite.

Puis, invitez le spectateur à perdre lui même sa carte dans le jeu, à mélanger, couper et à remettre les cartes dans leur étui. Pendant que le spectateur fait toutes ces opérations, les yeux de l’assistance sont rivés sur lui.

C’est le moment que vous choisirez pour vous saisir du «jeu froid». c’est le début de la phase la plus délicate du tour, l’échange des jeux.

«COLD DECK COOL» de Jean-Jacques SANVERT (cf : «Le Magicien» N° 146) :
Saisir le «jeu froid» est enfantin. Vous vous adossez à votre chaise comme pour attendre la fin des actions du spectateur, vos mains tombent sur vos genoux pour remonter de suite après, le jeu empalmé au «tenkaï» en main droite.

Seuls les doigts de la main droite, chargée du jeu, reposent sur le bord de la table. La main gauche, elle, a suivi l’action de la main droite et remonte simultanément. Vous remarquerez qu’il paraît naturel au public de faire ces gestes en attendant que le spectateur ait fini de «travailler».

Puis récapitulez avec lui toutes les actions qu’il a faites.
Tout en parlant saisissez le «jeu chaud» que le spectateur a reposé sur la table en main gauche en position de la donne, tarot de l’étui vers le haut ouverture vers vous. La main gauche vient sous le bord de la table pendant que la main droite remonte au dessus, et simultanément, la main gauche dépose le «jeu chaud» sur les genoux et saisit le «jeu froid» entre le pouce et l’index au coin inférieur droit.

La rétention visuelle fait que le jeu ne semble pas avoir quitté le dessus de la table, puisque les spectateurs voient toujours un jeu entre vos mains. On parle ici en termes de fractions de secondes. La main gauche fait maintenant pivoter le «jeu froid» autour de l’axe formé par la base du pouce droit et le ressaisit en position de la donne.

   Cette action n’a duré qu’une fraction de seconde et a été couverte par un geste naturel, celui de retourner le jeu pour pouvoir l’ouvrir face au public. De plus, si vous fixez du regard le spectateur pendant qu’il parle, l’attention du public se portera sur lui, ce qui facilitera le change des jeux.

Il ne vous reste plus qu’à sortir les cartes en ayant soin d’appliquer une petite pression de part et d’autre de l’étui à l’ouverture (sinon la carte risque de commencer à sortir avant son heure), demander au spectateur le nom de sa carte, faire un ruban sur le tapis. La carte s’expulsera d’elle même du jeu et, de plus, elle est retournée par rapport aux autres.

Si elle ne sort pas complètement du ruban, pousser la vers le spectateur de l’index droit, c’est la carte choisie.

Ramassez le ruban par la gauche et par la droite simultanément, la main droite prend la double carte et la main gauche pose sa moitié sur celle tenue en main droite, ceci pour amener la double carte sous le jeu.

Reprenez la carte du spectateur mettez la sur le jeu et le tout dans l’étui.

Texte

«Croyez-vous aux fantômes ? Je vous assure qu’ils existent ! Madame, en avez-vous déjà vus ? Non ? Eh bien, depuis que je possède ce jeu de cartes, un fantôme hante son étui ! Peut-être se manifestera-t-il ce soir ? Dites moi stop quand vous le désirez !

Regardez votre carte, montrez la à tout le monde, mais pas au fantôme, n’est-ce-pas ! Allez-y ! Perdez votre carte dans le jeu, mélangez, coupez et remettez le jeu dans l’étui ! Le fantôme ne s’est pas échappé au moins ? Vous ne l’avez pas vu sortir ? Bien, nous allons récapituler tout ce qui s’est passé !

Dites-nous tout ce que «VOUS» avez fait depuis le début ! (Insistez sur le «vous». Cela renforcera l’idée que c’est la spectatrice qui a tout fait, dans l’esprit du public et le sien, bien-sûr).

Esprit du fantôme manifeste toi, (votre main commence à trembler), peux-tu retrouver notre carte perdue ? (Votre main tremble de plus belle), calme-toi, nous allons maintenant libérer toutes tes forces obscures !

Quelle était votre carte ? Le 10 de carreau ? Cette carte est bien la vôtre ? Merci, Ô, esprit du fantôme de nous avoir montré si clairement ta présence ! Merci, Madame pour votre participation ! Vous n’avez pas eu trop peur, au moins ?

Maintenant, vous croirez aux fantômes, n’est-ce-pas ? Merci encore !!!»

Variante

Pour ceux qui le souhaiteraient, vous pouvez remplacer la carte dans le «jeu froid» par une carte duplicata de tarot différent, par exemple bleu, si vous utilisez des jeux rouges.

Faites alors le ruban, la carte s’expulsera face visible et vous pourrez rajouter à votre boniment «…et en plus elle a une peur bleue des fantômes !!» en retournant la carte et en montrant que son dos a changé de couleur.

Conclusion

L’impact, lors du climax est énorme sur le public, car il a l’impression que la spectatrice a tout fait librement et sans contrainte.

N’ayez aucune inquiétude en fin de routine quand vous rangez le jeu truqué dans son étui. Personne ne demandera à le voir puisque la spectatrice l’a eu en mains, elle a touché et manipulé jeu et étui, le public adore ça ! Et elle n’y a rien vu d’anormal !

Que vous faut-il de plus pour accréditer la réelle présence d’UN FANTÔME DANS L’ETUI ?? Je vous le jure, j’ai testé les deux versions, ça marche !!! … Alors, à vos jeux ! Prêts ?? Partez !!!

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.