Date : Octobre 2005
Niveau : 2/3
Genre : Pièces

Effet

Vous prenez une pièce (de préférence assez grosse) et vous la faites signer par un spectateur.

Vous libérez alors la main droite, qui tient la pièce signée, en mettant celle-ci dans votre main gauche. La main droite libre peut ainsi prendre une boîte d’allumettes fermée par plusieurs élastiques autour du tiroir.

Vous prenez donc cette boîte, la secouez pour montrer au public qu’elle est vide et vous la posez sur la table bien en vue des spectateurs.

Durant tout ce temps d’installation du matériel, la pièce signée est bel et bien restée dans votre main gauche, elle aussi en vue du public.

Puis vous prenez une enveloppe dans laquelle vous placez la pièce signée. Vous la fermez avec un cachet ou de la cire (C’est plus poétique la cire !) ou encore un tampon que vous appliquez sur l’enveloppe pour monter qu’elle n’est pas ouverte pendant les petites manipulations que vous allez effectuer.
[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Vous saisissez l’enveloppe en main gauche et la boîte d’allumettes en main droite. Vous les reposez sur la table et vous annoncez que le téléport de la pièce s’est bien effectué : vous prenez alors l’enveloppe que vous secouez; elle est vide !

Vous la montrez même au public ! Elle est bien vide ! Vous demandez ensuite à un spectateur d’ouvrir la boîte d’allumettes et “oh surprise la pièce signée s’y trouve ! ”

Secret

Tout se passe au moment où vous changez la pièce signée de main ! A ce moment précis, vous  annoncez que vous allez libérer votre main afin de prendre une boîte d’allumettes; en réalité, vous effectuez une SHUTTLE PASSE (empalmage de la pièce en main droite puis change avec une pièce empalmée depuis le début du tour en main gauche) mais il reste toujours un problème !

La pièce est signée !

Voici donc comment il faut procéder : Lorsque vous faites signer la pièce, vous la faites signer du côté face, ainsi quand la pièce est en vue en main gauche, les spectateurs pensent que c’est la pièce signée ! Mais ils ne voient pas la signature car le côté face est contre la paume de la main ce qui fait que les spectateurs voient en réalité le côté pile et pensent que la signature est de l’autre côté !

Quant à la boîte d’allumettes, (qui est verrouillée par plusieurs élastiques) vous fixez entre le tiroir et le rabat un crayon, il y aura alors un espace dans lequel vous n’aurez plus qu’à glisser la pièce. Mais les spectateurs ne doivent pas le voir la boîte est hors de leur champ de vision (par exemple, sous la table !).

Pour la suite du tour, collez deux enveloppes dos à dos (un grand classique !) ; l’une des enveloppes (celle que le public ne verra qu’à la fin) est fermée avec de la cire ou un cachet ou tout simplement du scotch !

Cette fermeture rassurera les spectateurs qui se diront ensuite que l’enveloppe n’a pu être ouverte sans déchirer le papier. Puis au fond de l’autre enveloppe, celle qui va vraiment contenir la pièce (non signée bien sûr ! même si les spectateurs en seront persuadés !), vous allez appliquer un petit bout de scotch, ce qui va empêcher la pièce de faire du bruit car elle sera fixée par le scotch, lorsque vous remuerez l’enveloppe. Vous fermerez ensuite cette enveloppe de la même manière que la première (le public ne doit pas être au courant qu’il y a une autre enveloppe collée bien entendu !).

Bien passons maintenant aux fameuses passes magiques : dans ces passes, vous devez faire de grands mouvements afin que le public ne voie pas que vous retournez l’enveloppe ! Il ne vous restera ensuite plus qu’à ouvrir celle qui ne contient rien ; montrez la au public et faites également remarquer lors des manipulations que l’on n’entend pas la pièce !

Puis, faîtes constater la disparition de la pièce ‘signée’ qui était censé s’y trouver et la réapparition de cette ‘même’ pièce dans la boîte d’allumettes, fermée par des élastiques !

Conseils

Pour éviter que la signature ne s’efface, collez un petit bout de scotch sur la pièce. Faîtes signer. Puis recollez un autre petit bout de scotch par-dessus ; la signature sera alors vraiment fixée et ne risquera pas de s’effacer de si tôt ! Mais attention, évitez à tout prix que le scotch ne dépasse car lors du change, le public pourrait le remarquer !

Autre conseil : Pour éviter que la pièce ne fasse du bruit dans la boîte d’allumettes, mettez dans celle-ci des foulards qui amortiront le bruit.

Vous aurez peut-être un peu de mal à comprendre mon tour à cause de mes explications, mais je pense que vous pourrez quand même vous débrouiller si vous avez un petit peu de pif !

J’ai crée ce tour à partir de la manipulation de David STONE (DVD Les bases de la manipulation des pièces volume 1), et d’autres petites routines.

Notes

Vous pouvez également vous servir d’un F.P. pour la disparition de pièce, ce serait encore mieux !

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Teleport 1 de Cyril -MATRIX- ROUYER “) !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.