Date : Mars 2003
Niveau
: 2/3
Genre
: Cartes
Sources : L’effet a été inventé par Guillaume SINGER dans le cadre de la rubrique Défis de Climagic. Il avait lui-même été inspiré par Hypothetical possibilities, une routine de Unexplainable acts, de Gary KURTZ. Ceci est ma version.
Dans le même genre :
Dvd Art Of Astonishment Paul Harris
Dvd Ascension Nick Langham and Alakazam
Dvd Autograph Justin Miller –

Effet

Le magicien explique que les cartes peuvent servir à remonter le temps.

Le jeu est mélangé puis le magicien demande à un spectateur de lui donner un nombre entre 1 et 52. Les cartes sont distribuées et la carte au rang correspondant est retournée à la vue de tous.

Le magicien trace un trait au milieu de la face de la carte, parallèlement aux petits côtés, sur toute sa largeur.

Le magicien appose sa signature sur l’une des moitiés ainsi définie. Le spectateur signe l’autre moitié.

Le magicien demande alors que l’on se souvienne de toutes les actions qui ont été faites, mais en remontant dans le temps :

  1. « Le spectateur a signé la carte ».
    Le magicien fait un geste magique au dessus de la carte et la signature du spectateur disparaît.
  2. « Le magicien a signé la carte ».
    Encore un geste magique et la signature du magicien disparaît. Il ne reste plus que le trait.
  3. « Le magicien a tracé un trait à travers la carte ».
    Ce trait disparaît.
  4. « La carte a été choisie dans le jeu” »
    La carte disparaît des mains du magicien.

On recompte les cartes pour s’arrêter au nombre initial.

La carte correspondante est retournée : il s’agit de la carte doublement signée.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Montage

Il vous faut un jeu ordinaire, une carte à double tarot et trois cartes duplicata.

Dans notre exemple, des quatre de carreau (4K).

Les deux premiers 4K sont ordinaires, le troisième est divisé en deux par un trait au feutre qui relie les milieux de ses deux grands côtés, le quatrième porte le même trait et votre signature dans une des deux moitiés. Cet effet très fort peut être réalisé avec très peu de manipulations (levées doubles ou triples, faux mélange), mais la maîtrise de l’empalmage vous permettra un final beaucoup plus « propre ».

Le montage est le suivant : le jeu est posé faces en haut.

On retourne une carte quelconque face en bas dessus (ou une carte à double tarot).

Puis on pose dans l’ordre :

  1. 4K « vierge » face en haut, carte à double tarot,
  2. 4K vierge face en bas,
  3. 4K « divisé » face en bas,
  4. 4K « signé » face en bas (la signature doit être dans la moitié supérieure).

Le jeu est retourné faces en bas et rangé dans l’étui.

Le feutre est rangé dans votre poche.

Présentation

Sortez le jeu de son étui (ensemble du jeu faces en bas, montage dessous) et effectuez un faux mélange qui conserve l’ordre des 6 cartes inférieures. Vous pouvez également avoir votre montage à l’empalmage, faire mélanger par un spectateur puis additionner vos six cartes sous le jeu en le récupérant.

Demandez au spectateur de vous donner un nombre entre 1 et 52, et expliquez-lui que, de cette manière, le choix de sa carte sera totalement libre. Imaginons qu’il choisisse 30.

Donnez les 29 premières cartes une à une sur la table et tapotez la trentième (sur le paquet) en insistant sur le fait que vous n’aviez aucun moyen de prévoir quel chiffre il vous donnerait.

Tandis que la main droite se dirige vers les cartes distribuées sur la table et commence à en retourner quelques-unes unes les unes après les autres, la main gauche dépose son paquet sur la table en le retournant.

Ce geste doit être accompli négligemment, l’attention des spectateurs est concentrée sur les cartes distribuées. Vous semblez simplement vous débarrasser du paquet pour pouvoir utiliser vos deux mains.

Puisque l’on aperçoit un dos sur le dessus du paquet, rien n’est suspect (vous pouvez même vous arranger pour que les deux ou trois premières cartes ne soient pas bien égalisées, en les effleurant de l’index au moment de lâcher le paquet, ce qui laisse voir encore des dos).

Retournez les cartes quelconques en expliquant que, si le spectateur avait choisi un autre nombre, il serait tombé sur [la dame de pique, le huit de cœur, … les cartes que vous lui montrez].

« Mais vous avez choisi cette carte-ci : la trentième ! ».

Reprenez le paquet en position de la donne (sans le retourner ! ), et dites :

« Mais vous avez choisi cette carte-ci : [nom de la carte choisie] ».

Effectuez un retournement triple :

« Le quatre de carreau ».

Laissez-le face en l’air sur le jeu, sortez le feutre de votre poche et tracez une ligne le séparant en deux moitiés. Signez la moitié supérieure, et tendez la main gauche (avec le paquet en position de la donne, 4 de carreau visible) vers le spectateur pour qu’il signe l’autre moitié.

Il vient de vous voir signer la carte sur le paquet et ne trouvera donc pas bizarre que vous ne lui tendiez pas la carte seule.

Quand il a fini, montrez bien la carte signée, pour que les spectateurs gravent cette image dans leur tête, et expliquez que vous pouvez hypnotiser les cartes pour leur faire revivre leurs vies antérieures en leur faisant croire qu’elles remontent le temps.

Retournez à nouveau trois cartes comme une (comme la page d’un livre, pour que votre signature reste dans la moitié supérieure de la carte face en bas).

Décalez la première de la moitié de sa longueur vers vous, et saisissez-la en main droite avec le pouce dessus et les doigts dessous.

L’index, le majeur et l’annulaire recouvrent la moitié inférieure de la carte quand vous la dressez à la verticale (les spectateurs voient votre signature et éventuellement un morceau de la ligne médiane).

Concentrez-vous sur la carte en disant quelque chose comme :

« Quatre de carreau, tes paupières sont lourdes… tu t’endors… maintenant, tu dors… tu reviens quelques instants en arrière, avant que ce monsieur ne te touche avec le stylo… ».

En disant ces mots, les doigts droits s’écartent en mimant l’action de frotter la face de la carte, et on constate que la signature du spectateur a disparu

Premier effet

Tendez la carte au spectateur pour qu’il l’examine (à ce stade, il est probable qu’il imagine que l’encre de votre feutre est effaçable, et il est important qu’il comprenne bien que non).

Pendant que le spectateur examine la carte, prenez un break de la carte du dessus du paquet (toujours tenu en main gauche en position de la donne).

Reprenez la carte au spectateur, et prenez-la en positon Biddle. Montrez sa face une dernière fois, puis frottez-la sur le paquet (profitez-en pour voler la carte au-dessus du break et continuez sans interruption) en disant :

« A présent, tu continues à régresser dans tes souvenirs… tu reviens encore quelques instants en arrière, avant que je ne te signe… ».

Retournez lentement la double face en l’air pour faire constater que votre signature a disparu : il ne reste que le trait.

Deuxième effet

A ce stade, il est inutile de donner la carte à examiner : le spectateur croit qu’il vient de le faire (et ça tombe bien, car on ne peut pas la lui donner !).

Pendant que le spectateur assimile l’effet, prenez un break de trois cartes en les effeuillant avec le petit doigt gauche.

Reposez la double face en haut sur le paquet puis retournez comme une toutes les cartes au-dessus du break. Prenez la première carte et posez-la face en bas sur la table.

Posez le paquet à l’écart de cette carte, ramassez les cartes que vous aviez distribuées au début de la routine (comme si elles vous gênaient et que vous ayez besoin de la place) et posez-les sur le paquet à l’écart.

Hypnotisez une fois de plus la carte sur la table (sans la toucher) :

« A présent tu retournes à l’époque où tu n’avais jamais vu ce stylo… ».

Demandez au spectateur de retourner lui-même la carte : le quatre de carreau est vierge !

Troisième effet

Proposez au spectateur d’examiner une fois de plus la carte et ramassez le petit paquet de cartes que vous aviez distribuées au début pour le poser sur le reste du paquet, comme si le tour était fini.

Demandez au spectateur de vous rendre la carte, et posez-la face en bas sur le paquet ainsi reconstitué.

Faites mine de ranger les cartes puis, comme si vous vous souveniez soudain de quelque chose, reprenez le paquet en position de la donne, faites un break des deux cartes supérieures et hypnotisez la carte :

« Maintenant tu retournes à l’époque où tu n’avais pas encore été choisie… ».

Faites une levée double, prenez-la en position Biddle et montrez que la carte supérieure n’est plus la carte choisie.

Lâchez les deux cartes bien égalisées comme une sur la table, face en l’air (elles ne se sépareront pas si vous les lâchez bien verticalement), et expliquez au spectateur que c’est lui qui a été hypnotisé « par erreur ».

Claquez des doigts pour le réveiller et dites :

« vous aviez donc choisi le nombre [30] » (rappelez-lui le nombre du départ).

Distribuez une par une les 30 cartes faces en bas sur la table, la trente-et-unième apparaît face en l’air : c’est la carte choisie, qui porte vos deux signatures !

Quatrième effet et climax

La situation finale est donc la suivante : le quatre de carreau doublement signé est visible sur le paquet, trente cartes faces en bas sont distribuées sur la table (la première est une carte à double tarot), une carte quelconque est visible.

En réalité, il s’agit d’une double.

A partir du dessus du paquet, sous le 4K signé, trois cartes faces en bas (deux 4K et une carte quelconque), et le reste du jeu faces en haut.

Vous pouvez donner la carte signée au spectateur, et vous dépêcher de ranger le jeu (en faisant attention de ne rien flasher : carte double tarot, carte inférieure de la double, jeu faces en haut).

Cette situation n’est pas très clean, aussi je propose la variante suivante : au lieu de faire une levée double avec le 4K vierge, une fois qu’il est reposé sur le paquet, faites un break des deux cartes supérieures et empalmez-les en main droite.

Expliquez au spectateur que pour revenir dans le temps, il faut recréer les conditions de départ et remettre votre stylo dans votre poche.

Joignez le geste à la parole et attrapez-le avec le bout des doigts droits et, en le rangeant dans votre poche, abandonnez-y les deux cartes empalmées.

Demandez au spectateur de vous rappeler le nombre qu’il avait choisi, et distribuez une par une les [30] cartes.

La suivante apparaît face en haut : c’est la carte signée.

Pour finir VRAIMENT clean, profitez de l’effet de surprise pour prendre un break des trois cartes supérieures et de retourner le paquet au-dessus de vos genoux en lâchant les trois cartes puis de le poser faces en bas sur la table dans le même mouvement : la carte quelconque à l’envers ou double tarot, le 4K avec une signature et le 4K avec un trait.

Il ne vous reste plus qu’à glisser la première des trente cartes que vous venez de distribuer sous son paquet (dans l’action d’égaliser ce paquet), mais en la laissant décalée d’un centimètre environ sur la droite.

La main droite saisit alors ce paquet, doigts sur le petit côté (côté spectateur), pouce sur l’angle inférieur gauche.

Le paquet est tiré jusqu’au bord de la table (la carte à double tarot automatiquement lapée sur les genoux) et posé sur le reste du jeu. Retournez le jeu et étalez-le en ruban pour montrer sans le dire qu’il n’y a aucune carte suspecte.

Puisque tout est irréprochable, vous pouvez profiter de la carte signée pour enchaîner, par exemple, sur une routine de carte ambitieuse, ou la donner en souvenir au spectateur.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Signatures Volatiles d’Alx”) !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.