Introduction

Si vous souhaitez montrer à votre public que vous pouvez prédire une carte nommée mais que vous ne voulez pas utiliser de jeu ultra mental, alors ce tour est fait pour vous.

Effet

Vous présentez une enveloppe scellée à vos spectateurs. D’après vos dires une carte se trouve à l’intérieur et cette enveloppe est une prédiction.

N’importe quel spectateur est invité à nommer une carte à voix haute.

Une fois cela fait, vous sortez la carte nommée d’un jeu et la laissez en vue afin que personne ne l’oublie.

Vous ouvrez ensuite l’enveloppe et en sortez une carte, la mauvaise carte… Mais pas de panique !

La carte que le spectateur a nommée est écrit au dos de la carte sortie de l’enveloppe.

Pour finir vous déchirez l’enveloppe afin de montrer qu’il n’y a aucune autre carte à l’intérieur. Vous pouvez même la laisser à l’examen. La carte prédiction n’est pas truquée non plus.

Explications

Préparation du Jeu

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Prenez un jeu de cartes, retirez les jokers, et mélangez le autant que vous voulez. Puis étalez les cartes face en l’air et prenez une photo.

Ainsi vous pourrez remettre ce jeu dans le même ordre plus tard si vous le mélangez accidentellement.

Vous avez à présent créer un chapelet.

Bien sûr vous pouvez en utilisé un existant comme Mnemonica par exemple.

Mais vous n’aurez pas besoin de le connaître par coeur pour ce tour. Donc il peut être préférable d’en créer un autre.

En revanche le jeu devra toujours rester dans le même ordre !

À présent emparez vous d’un marqueur et d’un peu de patience. Il va falloir écrire des noms de cartes au dos de toutes les cartes.

Voici de quelle façon :

Écrivez sur le dos de la première carte du paquet (la carte du dessus) le nom de la deuxième carte du paquet et sur le dos de la deuxième carte du paquet, le nom de la troisième, etc… avec toutes les cartes.

Pour ce qui est de la dernière carte du paquet (la carte du dessous donc) vous écrivez le nom de la première carte du paquet sur son dos. La boucle est bouclée.

L’enveloppe

Prenez maintenant une enveloppe et mettez y un morceau de carton à l’intérieur.

Faites ensuite à l’aide de ciseaux une fente malpropre (plus déchirée que coupée) au dos de l’enveloppe à quelque centimètres du bord.

Attention ! Prenez l’enveloppe par la hauteur pour faire cela, sauf s’il s’agit d’une enveloppe jaune comme celle qu’on retrouve au USA et qui s’ouvre sur le côté (aussi appelée « coin enveloppe »).

Le carton peut être retiré maintenant car il ne servait qu’a protéger la paroi opposée à celle que vous avez découpée, enfin déchirée… bon déchoupée !

Vous pouvez sceller l’enveloppe (oui elle est vide mais c’est normal).

Enfin remettez un joker sur le dessus du paquet et l’autre au milieu et remettez le tout dans l’étui.

Présentation

Sortez l’enveloppe et expliquez à vos spectateurs que vous avez mis une carte à l’intérieur de celle-ci (c’est faux bien sûr).

Insistez aussi sur le fait qu’elle est scellée. Il n’est pas nécessaire de la montrer des deux côtés, mais si vous voulez le faire, cachez la fente avec un de vos doigts.

Posez là sur la table à la vue de tous.

Prenez votre jeu et sortez le de son étui.

Grâce au fait que l’un des jokers est sur le dessus et qu’il n’y a rien d’écrit à son dos, vous n’avez pas besoin de sortir le paquet dans un sens en particulier.

À présent montrez les cartes face en l’air en ruban dans vos mains en coupant de temps en temps.

Cela donnera une impression de mélange mais en réalité vous changerez juste la carte de départ de votre chapelet.

Tous en allant chercher les jokers dans le paquet, demandez à un spectateur de penser à n’importe quelle carte.

Quand vous avez trouvé les deux jokers, sortez les du paquet et montrez les au spectateur en lui demandant de ne pas penser à un joker.

Puis posez les faces cachées sur la table.

Demandez à présent à votre spectateur de vous nommer sa carte (imaginons le 2 de carreau).

Une fois que vous avez connaissance de celle-ci, allez la chercher dans le paquet et, une fois trouvée, coupez le jeu pour qu’elle se retrouve en dernière position face en l’air.

Choix de la carte finale
Choix de la carte finale

Demandez alors : « Êtes vous sûr que c’est cette carte qui vous intéresse ? » et si il change d’avis allez chercher son nouveau choix sinon continuez.

Vous posez la sélection sur la table en laissant la main tenant le jeu tomber le long de votre corps afin que personne ne voit la carte suivante.

Profitez en pour faire une brisure à cette carte.

Pose
Pose
Pose 2
Pose 2

Attention à ne pas flasher les écriteaux sur la première carte du paquet !

Caché
Caché

Ensuite prenez l’enveloppe avec l’autre main, fente vers le sol et le côté de l’enveloppe vers laquelle elle se trouve vers vos spectateurs.

Enveloppe en main
Enveloppe en main

Pendant que vous parlez pour résumé ce qu’il s’est passé jusqu’à présent, par exemple, prenez l’enveloppe à deux mains dans un geste naturel.

Profitez en pour prendre discrètement la carte suivante derrière celle ci.

Passe de la carte
Passe de la carte
Passe de la carte (vue du dessous)
Passe de la carte (vue du dessous)

Une fois fait, il n’est plus nécessaire de cacher la carte suivante, vous pouvez donc faire d’avantages de gestes naturels tous en parlant.

Le but est de faire oublier que vos mains se sont rejoints.

Distraction
Distraction
Distraction (vue du dessous)
Distraction (vue du dessous)

Toujours sans y prêter attention, mettez le jeu dans votre poche (arrière de préférence pour ne pas flasher les écriteaux).

Il est temps de passer à la révélation de la prédiction.

Déchirez le côté de l’enveloppe, celui ou vous avez fait la fente.
Mais ne déchirez pas par dessus, déchirez plus proche du bord encore.

Déchire
Déchire

C’est l’opération la plus périlleuse du tour car il faut cacher la carte derrière l’enveloppe et rompre le papier en même temps.

Vous pouvez donc faire une pliure au moment de la préparation de l’enveloppe afin de rendre cette action plus simple.

Pliure enveloppe
Pliure de l’enveloppe

Ou utiliser une “coin enveloppe” fermer par un trombone pour de pas avoir à déchirer le bord de l’enveloppe.

Là, glissez vos doigts à l’intérieur (sans mauvais jeu de mots !).

Faites passer votre index par la fente (j’insiste!) pour qu’il puisse aller chercher la carte que vous tenez avec l’enveloppe et sortez là.

Extraction de la carte
Extraction de la carte

Cette action donnera vraiment l’impression que la carte vient de l’intérieur de l’enveloppe.

À partir de ce point le tour est fini.

Vos spectateur vous ferons une remarque du genre : « Ah ! C’est la mauvaise carte. ».

Ce à quoi vous répondrez : « Je n’ai pas dis que l’enveloppe contenait la carte que vous alliez me donner mais une carte simplement. ».

Attendez de voir la déception sur leur visage pour, enfin, leur dire : « Mais je vous ai aussi dit que l’enveloppe contenait une prédiction. Alors voilà ! ».

Et vous retournez la carte pour montrer que la carte nommée est écrite au dos de la carte.

Révélation
Révélation

Le visage de votre public va vite changer d’expression.

Il ne vous reste plus qu’à déchirer l’enveloppe pour montrer qu’il n’y a rien d’autre dedans.

Déchire
Déchire

En réalité vous effacez les preuves.

Conclusion

Ce tour est en fait très similaire au jeu Ultra mental car, en effet, ces deux effets se résument de la même manière :

Une carte nommée est prédite.

Mais l’avantage de cette routine est que vous pouvez sortir la prédiction d’une enveloppe ce qui peut paraître beaucoup plus honnête pour votre public.

Ne l’oublions pas, avec un jeu ultra mental la carte prédiction sort tous de même d’un jeu entier.

Plus propre, serait de poser la carte prédiction directement sur la table.

D’ailleurs j’y travaille ! ;)

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Maxence MURA
Né en 1999 en France. J'ai commencé la magie à l'âge de 8 ans à la suite de la découverte d'un coffret et d'un livre de magie dans un club de vacance en Guadeloupe. J'ai aussi été inspiré par Criss Angel que j'ai découvert en même temps. Actuellement je suis toujours amateur. J'ai une tendance que n'ont pas forcément beaucoup de magiciens de me tourner vers des techniques tel que le cold reading, le barnum ou le PNL pour mes tours de mentalisme afin de donner l'impression de lire dans les pensées d'inconnus. Je ne me fais pas trop remarqué dans le milieu de la magie à part à mon lycée ou cela m'a forgé une sacrée réputation. Mais j'ai l'intention de me lancer sur youtube avec une série de street magic. Mon rêve serait de me faire connaître grâce à cela et d'avoir ma propre émission à la télé (oui c'est ambitieux).