Date : Mai 2005
Niveau
: 1/3
Genre
: Cartes

Suite à la passionnante discussion sur le forum général au sujet de l’Open Prédiction et du «51 Faces North» de Stewart JAMES, je vous livre ici ma version.

Matériel additionnel

Un morceau de scotch double face.

Effet

Le magicien propose au spectateur de se livrer à une expérience pour le moins troublante. Il est invité à mélanger un jeu de cartes, puis à les distribuer une à une sur le tapis, face en l’air. Au cours de la distribution, quand il le voudra, il placera une carte et une seule face en bas, et celle-ci sera mise dans l’étui afin d’être certain que le magicien ne puisse pas manipuler cette carte. Il poursuivra ensuite la distribution du reste des cartes, jusqu’à la fin du paquet.

Le magicien explique tout ceci avant que le spectateur ne commence la distribution, et lui annonce que la seule carte placée face en bas sera le 8 de trèfle, et qu’il aura tout loisir de vérifier au cours de la distribution que le 8 de trèfle n’est pas retourné face en l’air.

Le spectateur s’exécute donc, et quand il le veut place une carte face en bas. Le magicien insère cette carte du bout des doigts et de manière très nette dans l’étui, qu’il referme et replace à côté du spectateur. Ce dernier finit la distribution des cartes faces en l’air et constate que le 8 de trèfle est la seule carte à ne pas avoir été distribuée face en l’air.

Le magicien reprend alors l’étui du bout des doigts, l’ouvre et le bascule pour en extraire la carte sélectionnée. Le spectateur est invité à la retourner : c’est le 8 de trèfle ![userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Préparation

Prenez l’étui vide et placez-y à l’intérieur, sur le grand côté supérieur (côté languette) environ au tiers de la profondeur, le morceau de scotch double face. Placer le 8 de trèfle face en bas, sur le grand côté opposé, et poser négligemment l’étui ouvert sur la table (les languettes masqueront la carte dans l’étui). Vous êtes prêt !

Exécution

Retirez les Jokers, et donnez le jeu à mélanger au spectateur. Expliquez lui l’objet de l’expérience et son déroulement comme indiqué ci-dessus.

Lorsqu’il place une carte face en bas demandez-lui s’il est certain de son choix, et insistez sur le fait qu’il aurait pu s’arrêter avant (montrez les cartes sur le tapis) ou après (montrez les cartes qu’il lui reste en main).

Prenez alors la carte entre le pouce et l’index, prenez l’étui de l’autre main et glissez la carte sélectionnée dans l’étui de manière très nette (attention à na pas flasher la carte déjà dans l’étui) SUR le huit de trèfle.

Refermez alors l’étui, toujours du bout des doigts, et placez le devant le spectateur en le retournant (le geste est très naturel et sera couvert par ce que vous direz alors au spectateur « pour plus de précaution, je place l’étui juste à côté de vous »).

Cette action aura pour effet de faire adhérer la carte choisie au double face.

Faites lui terminer la distribution, en faisant en sorte qu’il aille de moins en moins vite lorsqu’il s’approche de la fin, afin d’augmenter l’intensité du final. Lorsqu’il aura retourné sa dernière carte, faites bien remarquer que la seule carte à ne pas avoir été vue face en l’air est le 8 de trèfle.

Reprenez alors l’étui, et dans le même mouvement que tout à l’heure retournez-le. Ouvrez le très nettement en grand, et basculez-le nettement face en bas, ce qui aura pour effet de faire sortir le 8 de trèfle, qui tombera face en bas sur le tapis.

Secouez encore une ou deux fois l’étui face en bas, sans insister sur cette manœuvre (l’inconscient du spectateur enregistrera l’information que l’étui est vide), et le reposer négligemment près de vous.

Faites alors retourner la carte au spectateur : c’est le 8 de trèfle !

Subtilités

Depuis mon post sur le forum et ma petite vidéo de démo, j’ai pensé à une ou deux subtilités pour commencer et finir clean.

Pour démarrer clean

Quelques minutes auparavant, faites cet autre tour au spectateur. Ecrivez sur un morceau de papier une prédiction (par exemple « Un as »).

Donnez l’étui au spectateur en lui demandant de bien l’inspecter et vérifier qu’il est bien vide. Placez la prédiction dedans, et reposez l’étui avec les mêmes mouvements que dans « miracle au 51 » près de lui.

Forcez un as.

Demandez au spectateur de montrer sa carte.

Reprenez alors l’étui et extrayez la prédiction avec les mêmes mouvements que dans « miracle au 51 », à la différence près que lorsque la prédiction sera tombée sur la table, vous montrez bien l’étui vide au spectateur. Il regarde alors la prédiction qui correspond à peu près à son choix.

Dites lui que c’est certes vague mais qu’il vous faut le temps de vous régler et que vous tenterez d’être un peu plus précis un peu plus tard.

Enchaînez alors sur quelques tours très légers et drôles, de manière à laisser passer quelques minutes. Profitant d’un temps faible entre deux tours ou d’une petite pause, vous préparez l’étui et vous êtes alors prêts à y aller.

Avantage : le spectateur aura déjà inspecté l’étui et n’y prêtera plus attention. Il trouvera normal de placer une prédiction à l’intérieur et l’aura bien vu vide au début et à la fin. Si après le tour vous lui demandez de raconter en détail ce qu’il a vu, vous serez certainement surpris de l’entendre dire qu’il a bien inspecté l’étui au début et à la fin du tour.

Pour terminer clean

Un gros problème se pose à la fin du tour, la carte de sélection du spectateur se trouve toujours dans l’étui à la fin. Il vous suffit de ranger les cartes dans l’étui, puis de vous raviser en les ressortant immédiatement (et en y additionnant la carte collée, il suffit de tirer dessus) en disant que vous voulez vérifier qu’il ne manque aucune carte.

Rangez l’étui dans votre poche.

Comptez alors vos cartes face en l’air, elles sont toutes là, ouf. Empochez les cartes, saluez et laissez votre spectateur ressasser ce qu’il vient de lui arriver. Ainsi, vous aurez bien imprimé dans son esprit que le jeu comptait bien 52 cartes (alors qu’il n’en avait que 51 en mains au début du tour).

Voilà, je n’ai volontairement pas indiqué le texte de présentation, je vous laisse élaborer le vôtre, en fonction de votre personnalité. N’hésitez pas à réagir sur le forum et à m’adresser vos remarques/ critiques.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Miracle au 51 de David INTROLIGATOR”) !

    Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.