Date : Août 1997
Niveau
: 1/3
Genre : Mentalisme

Lorsque l’on met au point un tour basé sur le “mentalisme”, le souci majeur est de persuader le public qu’il n’y a aucun complice dans l’assistance.

C’est en cherchant le moyen de ne laisser aucun doute à ce sujet qu’il m’est venu l’idée de rendre, inversement, tout le public complice.

Effet

L’opérateur explique que la plupart des gens ont des “dons” de médium sans le savoir.
Il cherche dans le public une spectatrice intimement persuadée qu’elle n’a aucun talent de ce genre et l’invite à monter sur scène.

« Je vais vous prouvez que vous avez des pouvoirs dont vous ne soupçonniez pas l’existence. »

Le magicien lui montre alors un jeu de cartes qui semble tout à fait normal. Ce jeu est distribué dans le public.

« Il y a 52 cartes différentes dans le public. Elles ont été distribuées au hasard et personne au monde ne peut savoir qui est en possession de telle ou telle carte ! Je demande à chacun de bien regarder sa carte et, surtout, de ne rien dire: Mademoiselle ne doit absolument pas savoir quelle carte vous avez ! »

Une première expérience est tentée : le magicien demande à la spectatrice de se concentrer pour deviner qui possède la Dame de Cœur. Elle échoue.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

« Vous aviez une chance sur 52… Vous avez répondu au hasard. Ça ne pouvait pas marcher. Je vais donc vous donner la méthode pour que ça marche à tous les coups. »

Le magicien explique alors que le mentalisme fonctionne sur le même principe que le radar : il faut projeter une image mentale de la carte que l’on cherche vers le public et, seule la personne en possession de cette carte renverra des ondes positives.

Pour être certain que personne, dans le public, ne fera de signe quelconque, trahissant le fait qu’il possède la carte désirée, il faut prendre une carte au hasard. Seule la spectatrice doit connaître la carte.

Le magicien mélange un jeu et lui demande de prendre une carte au hasard:

« Surtout ne la montrez à personne ! Surtout pas à moi ! Tenez-la bien serrée contre vous ! A présent, il faut que vous imaginiez la carte : pensez-y très fort et projetez cette image mentale sur le public ! »

Le magicien se tourne vers le public:

« Vous sentez quelque chose ? Une petite vibration ? Oui ou non ?
– Oui, répond le public en chœur.
– Vous avez l’image d’une carte qui apparaît dans votre esprit, n’est-ce pas ? Quel est le nom de cette carte ?
– Quatre de Pique ! répond le public »

La spectatrice est médusée.

Le magicien lui demande de montrer à tout le monde la carte choisie : c’est bien le quatre de pique !

« Vous avez réussi la première partie de l’expérience… Il vous faut à présent deviner qui, dans cette salle, est en possession du quatre de pique ! Concentrez-vous. Laissez-vous guider par votre instinct. Vite! Désignez quelqu’un, comme ça vous vient ! »

La spectatrice désigne un monsieur au premier rang.

« Vous pensez réellement que ce monsieur a le quatre de pique ? Hé bien non ! Vous avez raté pour la simple raison que PERSONNE N’A LE QUATRE DE PIQUE ! Cette carte est ici, dans ma poche, et c’est la seule que je n’ai pas distribuée ! C’est pourtant celle que vous avez choisie ! Avez-vous conscience de votre pouvoir ? »

Le magicien sort, en effet, un quatre de pique de sa poche…

« Vous n’avez pas l’air très convaincue.
Vous pensez que j’ai triché, qu’il y a un truc ?
Pourtant, lorsque je vous ai demandé de désigner quelqu’un, vous avez choisi ce monsieur. POURQUOI ? Non, ça n’est pas le hasard. Quelle est votre carte, monsieur ?
Le valet de trèfle ?
Montrez-le à tout le monde… C’est extraordinaire… Vous voyez ce jeu de cartes, sur la table ? Il est là depuis le début du tour. Je n’y ai pas touché…
Souvenez-vous: les cartes ont été distribuées au hasard dans le public. Puis c’est, au hasard, que vous avez désigné monsieur…
Je ne pouvais donc absolument pas deviner que ce monsieur aurait un valet de trèfle, nous sommes d’accord ? »

Le magicien sort alors le jeu de l’étui et fait défiler les cartes: une seule carte est retournée dans le paquet, le valet de trèfle !

« Doutez-vous toujours de votre pouvoir mental ?
Moi je n’en ai jamais douté et le public n’en doute plus ! Il va d’ailleurs vous applaudir très fort pour cette étonnante performance ! »

Explications

Vous aurez reconnu la plupart des techniques utilisées ici.
Lorsque j’ai écrit ce « scénario », j’étais assez content de moi et lorsque j’ai eu l’occasion de le présenter, j’ai été comblé : le public joue le jeu merveilleusement et, en ajoutant un soupçon de comédie, tout le monde passe un bon quart d’heure…

Le jeu qui est distribué au public est préparé comme suit : sur la face de chaque carte, seulement sur la moitié de droite, on inscrit « la carte choisie sera le quatre de pique, attendez mon signal , merci. »

Sur le joker, on n’inscrit rien et on le place à la face du jeu.
(Le quatre de pique est, bien sûr, mis dans une poche…).

Lors de la présentation, on pourra montrer à la spectatrice que toutes les cartes sont différentes en les faisant défiler. Du fait que l’inscription se trouve sur la partie droite, le Joker étant vierge, tout semblera normal… (Les cartes sont laissées au public à la fin du tour… en souvenir.

On peut donc imaginer coller une carte de visite au dos des cartes: c’est une bonne manière de faire de la promo !).

Pour forcer le quatre de pique, je vous laisse le choix de la méthode. Chacun a ses préférences en la matière…

Pour le final, tout le monde aura reconnu l’effet du jeu Ultra-Mental. L’effet est net. Quant à la présentation, elle est décrite plus haut.

La difficulté consiste à faire nommer la carte par le public EN CHŒUR. Lorsqu’on y parvient, que le public crie d’une seule voix, la spectatrice est littéralement estomaquée…

L’effet final est destiné à surprendre le public à son tour.
Il en faut pour tout le monde : dans la première partie du tour, les spectateurs sont complices ; dans la seconde partie, ils ont leur part de surprise…

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Mental Total de Pascal WEBER”) !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.